Je viens de fabriquer un nid en bois sans humidification et je voudrais installer desMessor barbarus, bien sûr avec une ADC avec un abreuvoir. Merci pour votre aide.
La question puis-je les installer dedans.
Dernière modification par Eveha le lun. 7 sept. 2015 08:51, modifié 2 fois.
Raison :Faute de te relire, merci de prêter au moins attention aux suggestions du correcteur orthographique de ton navigateur.
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Dernière modification par Eveha le lun. 7 sept. 2015 08:53, modifié 2 fois.
Raison :Même chose, ça pique.
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Il faut déchiffrer un peu avant de te comprendre. Cela ne suffira pas pour des Messor. À ma connaissance les 2 seules espèces / genres endémiques qui peuvent se contenter d'un abreuvoir dans l'ADC sans système d’humification dans le nid sont les Crematogaster scutellaris (peut-être C. auberti) et Temnothoaxsp. Pour le reste il va falloir une humidification du nid à un moment donné.
Elles peuvent vivre juste avec l'abreuvoir, mais elles ne seront pas dans de bonnes conditions d'élevage.
Ok et faire un sol en plâtre ne suffit pas pour l'humidification avec un petite réserve d'eau en mouse...
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que ton nid en bois risque de se gondoler si tu ajoutes de l'eau. Après est-ce que le fait qu'il y ait du plâtre va empêcher le bois d'absorber l'eau, je ne sais pas.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Pour ma part, cela fait 2 mois que je n’humidifie plus mes Messor et elles se portent bien.
Donc je dis que c'est mitigé car ils fuient quand c'est trop humide.
Dernière modification par Seed noir le mer. 9 sept. 2015 19:50, modifié 1 fois.
Raison :Le genre ne prend pas de "s" au pluriel (Messor), merci. :)
Le plâtre va absorber et humidifier et le bois ne va pas gondoler.
Dernière modification par enzo28 le lun. 7 sept. 2015 16:24, modifié 1 fois.
Le bois va gondoler ! J'ai déjà tenté ce genre de nid et le bois a gondolé, de plus, ma vitre a suivi le mouvement du bois et j'ai eu des centaines de fourmis dans la maison !
C'est à éviter. Mais si tu veux tenter personne ne t'en empêche ...