Nid en bois (teck) pour Crematogaster

Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Nid en bois (teck) pour Crematogaster

Message non lu par Tonino »

OK, je veux bien le croire ! :]) . Mais, elles creusent tous les matériaux ? BC, plâtre résiné, bois, pierre reconstituée ? Car si par exemple, elles ne creusent pas le plâtre résiné, il est possible de faire un "faux bois" en plâtre pour le coup.
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Pour le plâtre résiné, je ne sais pas, mais à partir du moment ou elles creusent des souches d'olivier (et du placo, je sais de quoi je parle, elles sont installées dans l'isolation de ma maison) il y a de fortes chances pour que ça ne les retiennent pas longtemps. :-(
La seule chose qui arrête Crematogaster, c'est un nid plexi hermétiquement clos et avec la vitre vissée (et encore). :mur:
Dernière modification par cécéducap le mar. 8 sept. 2015 17:23, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je vois, je vois :-? . Mais les nids en plexi, c'est à vomir quand même. Cela n'engage que moi ! XD . Mais c'est en rien naturel. Et en terme d'électrostatique, ça donne quoi dans les nids en plexi :think: .

En cherchant, nous allons bien trouver une matière qui conviendra pour les Crematogaster.
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Dronenature »

Je me suis aussi posé la question pour le bois résiné (résine pour décor aquarium ou même epoxy). Je n'ai pas la réponse et malheureusement pas la possibilité d'expérimenter, mais pour le coup je serais très intéressé de le savoir. Comme certains l'ont dit, notamment, tu peux toujours tester en mettant tout ça dans une "boite" (genre pvc) bien fermée pour voir ce qu'il advient. Mais si elles sortent, tu dois avoir ta solution de repli déjà sous la main et fonctionnelle :).
Je me suis aussi posé la question avec les bois reconstitués (qui se vendent en latte pour l'extérieur souvent) car ça c'est une horreur à travailler avec des outils (plus galère que l'ébène de ma petite expérience). Ma réflexion sur cet axe s'est arrêté car je ne prendrais pas le risque sur la potentielle toxicité des résines et autres adjuvants contenus dans ce type de produit et plus simplement.... ce n'est plus du bois.
Je pense que cécéducap est dans le juste, le PVC est sûrement le plus résistant et le plus indiqué pour cette espèce. J'aimerais comme toi cependant être sûr que d'autres alternatives, notamment le mortier ou nid à base de ciment (ou pierre reconstituée) ne tiennent pas le choc face à Crematogaster.
rack74
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par rack74 »

Le plâtre résiné Gédéo résiste aux Crematogaster. J'ai eu le plaisir d'avoir eu en don une colonie de 900 têtes avec leur nid fait en plâtre résiné de la part de formiculteur.

C'est un de ceux-ci :
[url]https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16141[/url]
Dernière modification par rack74 le mar. 8 sept. 2015 19:50, modifié 1 fois.
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Dronenature »

@rack74: Merci pour l'info, c'est exactement le genre d'info que je souhaitais. Le plâtre résiné Gedeo, je le connais bien (je moule des Artoys avec) donc si tu m'affirmes que les Crematogaster ne l'attaquent pas, tu viens de me simplifier la cogite. Merci !!!
rack74
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par rack74 »

La preuve en photo.

La preuve, Nid en bois (teck) pour Crematogaster
La preuve
Dernière modification par etii le mer. 16 sept. 2015 13:32, modifié 3 fois.
Raison : Merci d'intégrer les photos au message en appuyant sur le bouton "Insérer".
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

J'ai des Crematogaster scutellaris depuis plus d'un an dans un nid maison en bois, bien moins résistant que le teck et aucun souci !

Tant qu'elles ont de la place tu peux y aller. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Romgoss merci pour tes precieuses infos ! Merci aux autres aussi.
Romgoss, tu as une petite photo de ton nid en bois ? J'ai vraiment envie de le voir pour me donner une idée de tes galeries, du volume, etc.
Merci d'avance !
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

*salut*
Est-ce que ton nid est verni romgoss ?
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »