Premier nid BC (en construction)

Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Premier nid BC (en construction)

Message non lu par Thu-thur »

Au pire si tu leur mets des matériaux à proximité (dans l'ADC quoi) elles pourront toujours boucher une des entrées et la redéboucher quand elles le voudront (déplacements plus important quand elles seront plus nombreuses). Tu fais comme tu veux surtout ! Suis ton instinct jeune padawan ! :mrgreen:

P.S: désolé, hier je suis allé voir STAR WARS au ciné... ;-)
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

J'interviens un peu à la traîne concernant ta question sur le nombre de sorties. Je pense qu'il est préférable d'en faire 2, car ce genre de nid en BC est sujet à la condensation et le fait de faire 2 ouvertures améliorera la circulation de l'air et limitera la buée.
Personnellement je n'en ai fait qu'une sur mon nid, et je le regrette.

Au passage, j'aime beaucoup la teinte que tu as choisie : )
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Yoyo35 »

@Thu-thur : tant qu'à faire, je préfère autant éviter de leur mettre des matériaux et qu'elles en mettent partout, elles ont tendance à pas être très propres *bad*

@Aeon : je prends note pour les deux sorties, c'est ce que je pensais faire au départ donc tant mieux.

Et merci pour les compliments (sur la teinte).
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Yoyo35 a écrit :Et bien ça sent la fin ! J'ai fait le blindage hier et j'ai coloré le mortier/colle avec un pigment naturel ("terre de Sienne" trouvé à Cultur*).
Le rendu est en effet très bon une fois coloré. Tu as fait comment précisément ? Blindage d'abord puis une fois sec application du pigment ou différemment ? Et le mortier colle du coup, tu as pris lequel ? Il n'est pas un peu coloré lui ?

N'hésites pas à être précis et à bien détailler, je suis ultra nul en bricolage. :])
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Yoyo35 »

@Elway :
Pour le blindage, j'ai suivi le tuto suivant :https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=26

J'ai utilisé le mortier/colle à BC suivant : (castor***)

Une fois la préparation faite, il est blanc avec une légère nuance grise.

Et le pigment suivant : (cultur*)

Comment j'ai fait ensuite :
J'ai d'abord fait la pâte avec le mortier/colle à BC puis j'ai incorporé le pigment petit à petit pour obtenir une teinte qui me semblait honnête. J'ai ensuite fait une première couche avec la préparation à l'aide d'un pinceau plat (le moins cher trouvé au magasin de bricolage). Après j'ai passé un coup de brosse à dent et j'ai même poncé un peu au papier de verre (ça permet d'enlever les plus gros grains de sables présents dans le mortier/colle). J'ai ensuite refait une préparation identique et appliqué une deuxième couche, puis ponçage léger et brossage à dent.
Je pense que si c'est possible, ça peut être bien de tamiser un peu le mortier/colle pour éliminer les plus gros grains de sable.
Au final ne t'inquiète pas, il n'y a rien de bien sorcier ni besoin d'être fort en bricolage, il faut juste savoir mélanger (mortier/colle + eau) et donner un coup de pinceau grossier en étalant bien puis fignolage au papier de verre et brossage. Au pire, tu fais un petit test sur une chute de BC avant d'attaquer pour de vrai.
En espérant que ça puisse t'aider
Bon courage *good*
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

En espérant que ça puisse t'aider
Nickel, merci l'ami. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »