Nid pour Messor

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Nid pour Messor

Message non lu par m0ua-haha »

J'allais dire exactement la même chose. Des Messor sp. dans du plexiglas, du bc ou autre, c'est contre-nature aussi si on part dans ce sens.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

La question n'est pas "in natura"ou pas. *non*

Les Messor ont besoin d'une certaine hygrométrie, sinon, in natura, elle ne creuseraient pas aussi profond.
On est bien d'accord, plus on creuse, plus la terre est humide...? bref.

Un nid en bois, c'est pas fait pour être humidifié, ça a été testé et retesté c'est pas possible. Quoi qu'on puisse faire, il gondolera !

Même si on a une semelle en plâtre, l'eau va aller dans le bois par capillarité. Ne parlons pas de la saturation hygrométrique de l'air...

En effet, on ne verra jamais de Lasius dans la nature dans du plexi ou du plâtre. (quoique j'ai récemment vu une colonie de Lasius dans de l'enduit pour mur qui s'était décollé... "in natura" ou pas, elles l'ont choisi...)
Dernière modification par Myrmica rubra le jeu. 10 sept. 2015 17:55, modifié 2 fois.
GuiGui
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je n'ai en effet pas dit qu'il pouvait humidifier le nid en bois, mais j'estime que c'est autant contre-nature que de les mettre en nid en plexiglas ou autre.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

On tourne en rond !

Oui on ne verra jamais "in natura" des fourmis se faire nourrir par des humains !
Oui on ne verra jamais "in natura" des fourmis élire domicile dans du plexi 20 x 20 cm, découpé par un pro.
Oui on ne verra jamais "in natura" des fourmis se fabriquer un biorama...
Oui........

Bref, Messor à besoin d'humidité et elle ne trouvera pas ce facteur dans un nid en bois VIABLE !

En gros, il y a une différence entre vivre et survivre ! Comme dit M BALAVOINE dans l'une de ses grandes chansons ! ^^
GuiGui
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Si des gens observent que des Messor sont en manque d'humidité (se regroupent, se recroquevillent) dans un nid où il n'y a qu'un abreuvoir, c'est qu'il y a un problème déjà. Dans un nid correctement humidifié même avec abreuvoir dans l'ADC, on ne verrait jamais ce genre de comportement.

Je le répète, Messor peut vivre avec juste un abreuvoir mais elles ne sont pas dans les conditions optimales tout comme nous pouvons vivre enfermé sans voir le jour (tristes histoires), en sous alimentation pendant des années...

Le rôle de l'éleveur c'est avant tout de satisfaire au maximum les besoins de ses fourmis et cela passe par la recherche constante des conditions optimales.

En aucun cas ce devrait être vos fourmis qui s'adaptent, mais vous ! *good*
Dernière modification par romgoss le jeu. 10 sept. 2015 21:49, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Cohars »

La résistance des M. barbarus au manque d'humidité correspond probablement au fait que sur le pourtour méditerranéen, il peut ne pas pleuvoir pendant 2-3 mois d'affilée durant l'été, mais il finit toujours par repleuvoir.
Donc oublier d'humidifier un nid pendant quelques semaines, aucun problème, cela ne leur fait pas grand chose, mais vouloir les faire vivre toute l'année dans les conditions de l'extremum estival de sécheresse est à mon avis une condamnation à mort à moyen ou long terme.
D'ailleurs, je viens de faire déménager les miennes dans un nid à gradient d'humidité, elles sont allées direct à l'endroit le plus humide du nid (qui n'est pourtant pas le plus accessible), toutes conditions égales par ailleurs.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J'attendais cette réaction. :mrgreen:
Quand je parlais de contre nature, je parlais d'éléments naturels.
Donc le bois est me semble-t-il présent dans la nature contrairement au plexi, BC...
Mais pourtant, jamais tu ne verras une colonie de Messor s'installer dans une souche de bois, sèche ou humide, il doit bien y avoir une raison. :think:
D’où cette interrogation de ma part. :hihi:
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par enzo28 »

D'accord d’accords le nid est pratiquement prêt, je vais faire des tests avec l'humidification. *merci*
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'ai très bien compris ce que vous voulez dire, et je n'ai pas dit que mettre des Messor dans un nid en bois était bien ou mal, je suis d'accord pour le principe de l'humidification et tout, mais c'est le terme contre-nature que je trouve peut-être inapproprié, enfin pas inapproprié mais je ne sais pas quoi dire comme mot, juste que c'est pas forcément l'usage que je sous-entendais.
Après effectivement je n'ai jamais dit que les Messor n'ont pas besoin d'humidité, donc un nid en bois n'est pas forcément le meilleur choix, mais dans le sens où j'entends "contre-nature", ça ne l'est pas plus que de les mettre en plexiglas.
Mais effectivement je suis d'accord avec vous sur le principe que in-natura on ne verra pas des Messor dans du bois et qu'elles ont besoin d'humidité.
Bref, comme ça a été dit, on tourne en rond, mais c'est juste qu'on entend pas "contre-nature" de la même manière je crois.
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

m0ua-haha a écrit :J'ai très bien compris ce que vous voulez dire, et je n'ai pas dit que mettre des Messor dans un nid en bois était bien ou mal, je suis d'accord pour le principe de l'humidification et tout, mais c'est le terme contre-nature que je trouve peut-être inapproprié, enfin pas inapproprié mais je ne sais pas quoi dire comme mot, juste que c'est pas forcément l'usage que je sous-entendais.
Après effectivement je n'ai jamais dit que les Messor n'ont pas besoin d'humidité, donc un nid en bois n'est pas forcément le meilleur choix, mais dans le sens où j'entends "contre-nature", ça ne l'est pas plus que de les mettre en plexiglas.
Mais effectivement je suis d'accord avec vous sur le principe que in-natura on ne verra pas des Messor dans du bois et qu'elles ont besoin d'humidité.
Bref, comme ça a été dit, on tourne en rond, mais c'est juste qu'on entends pas "contre-nature" de la même manière je crois.
+1. :mrgreen:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »