Commençons par une petite présentation de l'espèce :
Famille : Formicidae
Sous famille : Ponerinae
Tribu : Ponerini
Genre : Pachycondyla
Taille de la reine : 13 mm
Couleurs : Entièrement noire mais avec une pilosité plutôt importante (poils brillants couleur cuivre). L'intérieur des pattes ainsi que le bout du gastre sont légèrement rouges.
Répartition : Asie
Particularité : C'est une fourmi primitive poneromorphe : Si j'ai bien compris (corrigez-moi si ce n'est pas ça...^^), les ouvrières sont capables de pondre des œufs haploides (une seule moitié de chromosome) qui donneront des mâles. Ces derniers peuvent s'accoupler avec les ouvrières qui deviendront reines. En gros, la colonie est immortelle... :twisted:
A part cela, ce sont de grandes chasseuses dotées d'une très bonne vue. Elles possèdent bien sûr un aiguillon fonctionnel (je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qu'elles avaient dans le ventre mais je pense que ça m'arrivera forcément
J'ai acquis la gyne lors de mon "périple" des vacances de Pâques 2015 à Hong Kong (Chine). Je l'ai trouvée plus précisément devant le grand Bouddha de l'île de Lantau, ce qui augmente considérablement sa valeur.
Élevage
La fondation est indépendante et semi-claustrale. Cette espèce apprécie une forte humidité. J'ai donc relié un tube (avec le coton bien enfoncé), à une petit aire de chasse avec comme substrat des fibres de noix de coco broyées.
La reine est très calme et ne semble pas être dérangée par les changement brusque de luminosité.
J'ai préféré ne pas la chauffer étant donné qu'elles vivent généralement dans les forêts humides. Elle est donc à température ambiante, soit 20-25°C.
Elle m'a fait le plaisir de me pondre un œuf le samedi 09 mai, un autre le surlendemain et quatre autres il y a 2 jours ! On en est donc à 6 oeufs !
Niveau nourriture, j'ai donné à la reine un peu d'eau sucrée qu'elle a goutée du bout de ses grosses mandibules. Pour ce qui est des insectes, d'après ce que j'ai compris, elles sont très exigeantes et difficiles : ces demoiselles n'acceptent que les insectes vivants ! Pour l'instant j'ai proposé à la reine des micros vers de farine mais ils se cachent dans le substrat et la reine n'a pas l'air très intéressée... Les sauterelles et mouches n'ont pas non plus un grand succès auprès de cette fine bouche (les chinois ne sont pourtant pas réputés pour être des difficiles niveau nourriture, ils mangent de tout !
Il ne me reste plus qu'à m'armer de patience et espérer que la fondation continue de bien marcher !
That's all folks !
Pour le Q/R, il faut cliquer ici ou ici (enfin ici aussi ça devrait marcher...). Par contre, ne cliquez SURTOUT PAS ici.