Comme promis, voici le premier petit post sur mes Camponotus cruentatus.
J'ai donc reçu ma gyne ainsi que 13 petites demoiselles accompagnées d'un petit couvain le 5 septembre 2015.
Je leur avais déjà préparées l'aire de chasse composée d'une cuve en plastique de 30 x 20 cm, dés la réception de la fondation, je les ai laissées au calme 24 h avant de connecter leur tube à essai à l'aire de chasse.
Une fois la connexion faite, 5 ouvrières se sont pressés d'aller visiter leur nouveau terrain de jeu.
Elles se sont jetées sur le pseudo-miellat mis a disposition et elles ont rapporté dans le tube 2 grillons dont elles se sont régalées.
Les jours qui ont suivi ce festin était un peu moins simple pour l'observation, car une fois bien pleine elles restaient dans le tube pour s'occuper du couvain, mais j'ai pu observer plusieurs trophallaxies.
Actuellement elles consomment 1 grillon tous les 4/5 jours et restent quelques secondes sur le pseudo-miellat, mais je me dis que la colonie est encore très petite et qu'elles doivent être suffisamment rassasiées, je retire donc les aliments non consommés au bout d'une journée.
Elles ont constamment accès à 2 abreuvoirs, 1 rempli d'eau de source et l'autre d'eau de source + sucre.
Pour les conditions de maintien, je me suis appliqué à reproduire les conseils de ce forum.
Je suis vraiment fasciné par cette espèce, elles sont magnifiques et l'observation est vraiment plaisante. J'ai hâte que la colonie prospère et ainsi vous faire partager au mieux cette aventure.
Je ferai sûrement un blog après la diapause.
Si vous avez des conseils ou des questions, n’hésitez surtout pas.