Je vous présente ici, ce qui m'a occupé presque tout l'après-midi.
Je vais d'ici cette fin de semaine récupérer une fondation de Crematogaster scutellaris (don de @maelfourmis).
D'après les infos données, la fondation concernée est composée d'une vingtaine d'ouvrières.
Je me suis donc attelé à tenter de concevoir un mini-nid ou module de fondation pour mes nouvelles pensionnaires.
Le nid est en plexiglas avec semelle en plâtre résiné.
La vitre supérieure est en verre (le plexiglas se raye trop facilement à mon gout et le verre c'est top pour l'observation et les photos). J'ai légèrement dépoli le plexiglas pour qu'il ne soit pas transparent (et m'en servir de diffuseur de lumière pour les photos). J'ai intégré un mini système d'humidification (au cas où).
Taille de la partie nid: 13x6cm (Profondeur des galeries de 5/6 à 8/9mm)
L'ADC est en plastique (non identifié) transparent (il me reste à finir un couvercle avec grillage micrométrique). Là aussi la semelle est en plâtre résiné.
Taille de l'ADC: 10x10x10cm
Les photos étant plus parlantes que de longs discours sur ce sujet, en voici trois.
Merci de me dire si vous pensez que ça peut fonctionner, vos critiques/conseils/remarques sont les bienvenues.
Si le nid vous semble viable, pouvez-vous s'il vous plait me donner votre avis sur la question suivante.
À partir de combien d'ouvrières pensez-vous que je pourrais passer du tube à ce nid module ?
Jusqu'à combien d'ouvrières pensez-vous qu'elles pourront se satisfaire de l'ensemble.
D'avance merci !