Lasius inactives
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Lasius inactives
Tu les chauffes ?
Moi j'ai encore une activité, mais uniquement dans les fondations de Chthonolasius, elles ont été capturées fin août, et les cocons de Lasius mis avec ont éclos et éclosent encore maintenant, les nouvelles ouvrières sont encore très actives.
Moi j'ai encore une activité, mais uniquement dans les fondations de Chthonolasius, elles ont été capturées fin août, et les cocons de Lasius mis avec ont éclos et éclosent encore maintenant, les nouvelles ouvrières sont encore très actives.
Pré-diapause, pense à bien les nourrir avant de les mettre au frais 3-4 mois à partir de octobre-novembre. 
- miss acacias
- Larve 3

- Genre :
Bonsoir, mes Lasius ne mangent plus depuis 15 jours, aucun drosophile ne disparaît, je peux donc penser comme il se dit plus haut qu'elles se préparent à la diapause. J'ai encore eu 3 naissances ces derniers jours et 2 ou 3 qui vont pas tarder vu la taille des cocons, pourriez-vous m'orienter sur des posts qui expliquent comment bien préparer la diapause pour le faire correctement et surtout pas trop tôt ou trop tard.
En lisant le guide du débutant, c'est 1 à 3 mois au frigo, mais si je les mets, disons début octobre, ça les faire sortir pour janvier, cela me paraît court, enfin j'ai pas mal de questions donc si je peux trouver différents posts pour un max d'informations.
Merci.
En lisant le guide du débutant, c'est 1 à 3 mois au frigo, mais si je les mets, disons début octobre, ça les faire sortir pour janvier, cela me paraît court, enfin j'ai pas mal de questions donc si je peux trouver différents posts pour un max d'informations.
Merci.
Dernière modification par miss acacias le jeu. 24 sept. 2015 22:08, modifié 1 fois.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner.
- Rignarok
- Ouvrière

- Genre :
Depuis que je suis rentré de vacances, il y a quelques jours, j'ai remarqué une forte baisse d'activité de mes Lasius. Elles sont toutes regroupées autours de la reine, plus de ponte et plus d'insectes consommés non plus. La diapause approche à grand pas !
miss acacias, fais un tour ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18850
miss acacias, fais un tour ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18850
Dernière modification par Rignarok le lun. 28 sept. 2015 19:03, modifié 1 fois.
- miss acacias
- Larve 3

- Genre :
Merci Rignarok pour le lien, les miennes aussi sont regroupées près de la reine, maintenant si je respecte la diapause comme indiquée sur la fiche d'élevage, j'attends fin novembre mais il reste 2 mois, ça me paraît loin pour les mettre en diapause ? 
Et si je leurs mets du liquide sucrée, j'ai pas l'impression qu'elles y touchent.
Et si je leurs mets du liquide sucrée, j'ai pas l'impression qu'elles y touchent.
Dernière modification par miss acacias le lun. 28 sept. 2015 20:46, modifié 2 fois.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner.
- Rignarok
- Ouvrière

- Genre :
Le mieux est de les observer. Quand tu vois qu'il n'y a presque plus d'activité (ouvrières regroupées autours de la reine, arrêt du développement du couvain) c'est le signe de les mettre au froid progressivement si possible (les miennes sont dans mon garage à 11-18 C°). En attendant, continue à leur donner du miellat qu'elles fassent le plein même si tu n'as pas l'impression qu'elles y touchent.
- miss acacias
- Larve 3

- Genre :
Forum