Hello jeune homme !
Bon, je fais partie des fanatiques inquisitrices, mais bienvenue tout de même !
Tu ne dois pas être de bien loin si tu as des Manica et des structor vers chez toi...
Dans quelle école es-tu donc maintenant ?
Joli métier, bonne continuation...
Fuzha a écrit :
Cependant je n'ai pas la certitude que ce soient des structor, j'attends les premières ouvrières d'ici la sortie de diapause pour les embêter et utiliser une clé de diagnose.
On voit déjà poindre la déformation professionnelle !
Fuzha a écrit :
Espèces anciennement maintenues: Camponotus truncatus
Tu veux bien nous parler de tes nez-plats ?
Tu avais fait la fondation toi-même ?
Comment avais-tu donc procédé ?
Comment cela avait-il évolué ?
cécéducap a écrit :
À priori, Messor structor a une fondation dépendante.
J'ai lu des blogs où la fondation démarrait de façon indépendante.
Peut-être que la présence de plusieurs reines aide...
Bref, sois la très bienvenu ici-bas.
Et bonne chance avec tes diablesses d'exotiques !
Lola a écrit :
Bon, je fais partie des fanatiques inquisitrices, mais bienvenue tout de même !
Ah ah, je ne me rappelle pas avoir souffert d'un joug féminin.
Je n'ai pas été une victime directe de cette chasse aux sorcières d'ailleurs, mais j'ai trouvé que l'ambiance du forum en pâtissait grandement à ce moment-là (c'était quand même il y a plus de 5 ans !).
Lola a écrit :
Tu ne dois pas être de bien loin si tu as des Manica et des structor vers chez dois...
Je suis originaire de Nice, mais j'avoue, les Manica c'était pendant une sortie scolaire dans le Vercors.
Lola a écrit :
Dans quelle école es-tu donc maintenant ?
Joli métier, bonne continuation...
J'ai intégré l'ENV de Toulouse !
Le métier sera bien plus passionnant que la formation (déjà 6 ans, c'est long...).
Lola a écrit :
On voit déjà poindre la déformation professionnelle !
Je plaide coupable.
Lola a écrit :
Tu veux bien nous parlez de tes nez-plat ?
Tu avais fait la fondation toi-même ?
Comment avais-tu donc procédé ?
Comment cela avait-il évolué ?
Je le ferais très volontiers en détail, mais en gros voici le principe :
j'ai trouvé des gynes désailées sur un chêne vert parmi des ouvrières qui ne leur témoignaient pas d'agressivité. J'ai donc récupéré 2 gynes et quelques ouvrières (les infos que j'avais à l'époque faisaient état de fondations ne réussissant que comme ça). J'ai placé ce petit monde dans des boites fermées, avec un segment de branche contenant une galle (vide). Les gynes et leurs cours se sont cachées dedans. L'une des gynes a été retrouvée morte hors de la galle 3 jours plus tard. Dans l'autre bac, 1 mois et demi plus tard, j'ai vu poindre des ouvrières plus claires que les autres dans l'aire de chasse.
J'ai alors eu la mauvaise idée d'ouvrir la galle et de placer gyne + couvain dans un tube. La bougresse a arrêté de pondre, la diapause n'y a rien fait, et elle est morte sans plus jamais pondre 1 an plus tard. :/
Lola a écrit :
cécéducap a écrit :
À priori, Messor structor a une fondation dépendante.
J'ai lu des blogs où la fondation démarrait de façon indépendante.
Peut-être que la présence de plusieurs reines aide...
Déjà quand ce petit monde sera sorti je ferai une identification en bonne et due forme. Je reviendrai vers vous au cas ou ce sont bien des structor, soyez en assuré.
Lola a écrit :
Bref, sois la très bienvenue ici-bas.
Et bonne chance avec tes diablesses d'exotiques !
Merci tout plein !
Dernière modification par Fuzha le sam. 3 oct. 2015 16:24, modifié 2 fois.
Pour les structor, tu dois pouvoir t'en sortir avec la taille (si tu es sûr du genre).
Capitatus et barbarus >10mm.
Bouvieri (qu'en méditerrannée) <7mm.
Et entre les deux...
J'ai trouvé des gynes désailées sur un chêne vert parmi des ouvrières qui ne leur témoignaient pas d'agressivité. J'ai donc récupéré 2 gynes et quelques ouvrières (les infos que j'avais à l'époque faisaient état de fondations ne réussissant que comme ça). J'ai placé ce petit monde dans des boites fermées, avec un segment de branche contenant une galle (vide). Les gynes et leurs cours se sont cachées dedans. L'une des gynes a été retrouvée morte hors de la galle 3 jours plus tard. Dans l'autre bac, 1 mois et demi plus tard, j'ai vu poindre des ouvrières plus claires que les autres dans l'aire de chasse.
J'ai alors eu la mauvaise idée d'ouvrir la galle et de placer gyne + couvain dans un tube. La bougresse a arrêté de pondre, la diapause n'y a rien fait, et elle est morte sans plus jamais pondre 1 an plus tard. :/
C'est super intéressant.
Tu te rappelles où tu avais lu cela ?
Tu les cherchais ou tu es tombé dessus par hasard ?
Je n'ai jamais vu d'ouvrières, alors de là à tomber sur une gyne...
Dommage que cela n'ait pas abouti.
Merci encore pour toutes tes réponses !
Oui Lib, on est dans les présentations, je ne dis plus rien...
Vétérinaire, c'est comme dentiste, TOUS des voleurs . Vue la longueur des études, il est clair qu'il faut être passionné...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, rien de tel qu'une espèce exotique pour égayer les longs hivers où ces dames endémiques font leur diapause. Cela a été ma première motivation quand j'ai acquis mes belles Camponotus maculatus.
Bienvenue ! Ta présentation est chouette ! Ça fait plaisir de voir des anciens revenir à leur passion ! Si j'étais doué, j'aurais tout dit comme toi (ta présentation) !
En rêvais-tu la nuit ? As-tu un seul jour dans ta longue pause... arrêté d'y penser ! Ah ces fourmis !
Dernière modification par Libertango le mar. 6 oct. 2015 19:44, modifié 1 fois.
Raison :Il y a un espace avant un "?", un "!".