Il fait beau aujourd'hui, je vais m'en occuper cet après-midi, autant ne pas laisser traîner.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me conseiller, j'apprécie énormément la source d'information et d'entraide qu'est ce forum.
EDIT :
Transfert fait dans l'après-midi ! Ca n'a pas été sans mal je dois le dire.
Déjà autant la première moitié de la colonie a dégringolé d'un coup d'un seul quand j'ai (délicatement, quand même !) incliné le tube, autant l'autre moitié... accrochées à leur coton comme des bulots à leur rocher !
Ensuite j'ai commis l'erreur de laisser la "déco", les éléments naturels qui se trouvaient dans leur habitat, alors dans les 5 mn elles avaient rassemblé tout leur couvain pour filer se planquer sous un morceau de branche... ensuite j'ai du reprendre le tube pour scotcher le papier d'alu, j'ai bien vu le moment où elles allaient finir par migrer entre le tube et l'alu arf !
Elles ont passé un long moment empilées en tas, et puis finalement quand je suis repassé à mon bureau plus personne en vu, et tout le monde dans le tube. Voilà une bonne chose de faite !
Pour récompenser ces petites courageuses ce soir c'est bombance ! hihi !
Pour illustrer le fait qu'elles sont vraiment, vraiment accrochées à leur tube je viens donner des nouvelles de l'autre colonie.
Après avoir passé un moment dans l'ex habitat planté de mes escargots de bourgogne (terreau, mousse, petites plantes, branchages etc...) où j'avais encore des cloportes, je n'ai pas trouvé qu'elle se développait, et puis 1 colonie me suffisait. Et bien sur à aucun moment des quelques mois qu'elles ont passé dans ce bac elles n'ont essayé de quitter leur tube pour établir une vraie fourmilière. Alors j'ai décidé de les relâcher dehors (j'avais récupéré les gynes dans mon jardin lors d'un essaimage, je me suis dit qu'elle ne serait pas dépaysée). J'ai donc pris le tube et je l'ai déposé d'un un coin tranquille de mon jardin, un peu incliné pour que l'eau ne rentre pas dedans, un peu caché sous une plante : au revoir les fourmis ! C'était en juillet.
Comme je me suis occupé de la colonie 1 cet aprem, ça m'a donné l'idée d'aller récupérer le tube vide, histoire de n'avoir qu'une séance de nettoyage à faire. Je vais dans le jardin, je prends le tube, et... la gyne, ses quelques ouvrières, et le couvain. Ok. Bon bah retour à la maison, je n'ai pas le coeur à les laisser mourir dehors ainsi dans un tube tout sec, elles ne survivraient pas, juste protégées ainsi par leur tube en verre.
Je verrais demain ou après-demain pour essayer de les faire changer de tube elles aussi...
A suivre.
Merci de m'avoir lu.