Evolution de vos nids maison en plâtre

Répondre
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Evolution de vos nids maison en plâtre

Message non lu par sagall »

J'ai trouvé un système sympa qui peut remplacer la pâte à modeler, patafix et autre pâte à sel dégueu, et qui est surtout réutilisable pour refaire les mêmes moules de galeries, ADC, cuves et autre sans avoir à tout reformer à chaque fois. De plus, d'après mon expérience de cette substance, c'est très solide donc pas de déchiquetage au démoulage. Je n'ai rien lu à ce sujet sur le forum et l'idée est vraiment intéressante. Je vous en fait donc part sur ce lien :

Personne n'utilise cette méthode ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

Ah oui, vraiment utile !
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Schtroumpf »

Pour le moulage, tu as aussi la pâte Oyumaru :

Image

Ca se trouve pour une dizaine d'euro le sachet. Tu trempes la pâte dans de l'eau à 80°C pendant 1 minute. Elle devient toute molle et malléable pendant 1 minute. Ça te laisse le temps de la former. Si la forme ne te convient pas, tu la remets dans l'eau à 80°C et ça redevient mou.

Autre possibilité : le silicone. Ça permet de faire un négatif sympa. Tu peux même remplir des tubes d'aquariophilie de silicone, laisser sécher, trancher le tube plastique et couper le cylindre de silicone en 2. Cela te fait de belles galeries bien nettes et régulières.
Tu peux aussi remplir des moules à gâteau en silicone de silicone liquide (après avoir légèrement huilé le moule). Tu peux faire de jolies formes de salles de cette manière.

Par exemple, pour des salles circulaires :

Image

Et pour des salles délirantes :

Image
Image
Dernière modification par Schtroumpf le lun. 31 août 2015 10:14, modifié 5 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Les derniers nids en plâtre que j'ai fait ont été coulés sur un négatif en pâte à sel, et effectivement c'est un peu chiant à retirer après. Pas mal le coup du silicone + fécule de maïs !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sagall »

C'est clair qu'il y a des tas de techniques différentes pour mouler des nids. Je ne connaissais pas la pâte Oryumaru par contre ! Intéressant. Pour ma part, j'aime bien le silicone car c'est réutilisable une fois que tu as confectionné le moulage de tes rêves :grin: .
Darkyanden : je n'ai pas testé encore mais ça m'a beaucoup séduit, ça semble propre, je vais tester c'est sûre ! La pâte à sel j'ai essayé une fois, pas 2 c'est clair XD .
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Le plâtre, est-il possible de le mettre dans le four pour enlever l'excès d'humidité ? :-?
ColorfulMayhem
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par ColorfulMayhem »

ganzo_mizuki a écrit :Le plâtre, est-il possible de le mettre dans le four pour enlever l'excès d'humidité ? :-?
Je pense que cela ne pose pas de problèmes particuliers, j'ai déjà mis des nids moulés dans un verre au micro-ondes sans aucun problème.
Fly me to the moon, let me play among the stars
Let me see what spring is like on Jupiter and Mars
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Solis57 »

@ColorfulMayhem :
J'en ai fait un dans un verre, impossible à démouler même après un passage au micro-onde. :-s Comment as-tu fait ?
J'ai fait un post, au final j'ai utilisé le marteau. :-s XD :arrow: Petit nid en verrine, démoulage impossible
Dernière modification par Solis57 le mer. 21 oct. 2015 19:07, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
ColorfulMayhem
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par ColorfulMayhem »

Solis57 a écrit :@ColorfulMayhem
J'en ai fais un dans un verre, impossible à démouler même après un passage au micro-onde. :-s Comment as tu fais ?
Je ne sais pas si je dois répondre ici ou sur ton post :think:

J'avais déjà badigeonné le verre avec de l'huile alimentaire avant de couler le plâtre. Ensuite je l'ai démoulé très rapidement pour le laisser sécher à l'air. Pour le démouler je l'ai justement passé au micro-onde, puis j'ai tapé un grand coup sec sur une couverture pliée en quatre et il est sorti tout seul.

Par contre j'ai utilisé la même technique pour un nid moulé dans une boîte de Ferr*ro (sans le passage au micro-onde mais sous de l'eau chaude) et j'ai aussi fini par casser la boîte (sans utiliser de marteau, mais je garde l'idée au cas où XD).

Pour moi, ça marche dans ~ 80% des cas donc je ne pense pas qu'il y ait une technique "miracle". :-)
Dernière modification par ColorfulMayhem le mer. 21 oct. 2015 19:25, modifié 1 fois.
Fly me to the moon, let me play among the stars
Let me see what spring is like on Jupiter and Mars
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Solis57 »

Merci beaucoup ! :hihi: Car depuis ça, je les fais de la même façon, mais dans du plastique. Comme ça je casse le verre. :moui:
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »