[Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

**Fin**[Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous !

Le 28 Octobre 2015

Alors pour ces 6 colonies, tout va bien. Et ça fait aujourd'hui 4 MOIS ! *amen* C'est la routine, tous les deux jours je change la goutte de miellat, ça va faire un bon mois que je ne donne plus de mouche car elles n'y touchent plus. D’ailleurs, elles ne sortent presque plus (pour ne pas dire qu'elles ne sortent pas du tout). Elles ont toutes de belle physogartie, tous les cocons sont maintenant ouverts, il n'y a plus d’œuf, que des larves avec un gros point noir (système digestif bien remplit ?). :-D La population peut pour certaines atteindre la quarantaine, d’autre la vingtaine. :eh:

Voilà c'est tout pour ce petit post, je n'ai pas de photo, car il n'y a presque rien qui à changer avec mon dernier post datant d'octobre.

Juste une question : je peux les mettre en diapause (au "froid") ?

Merci de votre lecture, le Questions/Réponses :-D *salut*
Dernière modification par Solis57 le mer. 28 oct. 2015 12:15, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Bonjour à tous ! *salut*

Le 12 Décembre 2015

J'ai une malheureuse nouvelle à vous annoncer, la Gyne 7 est morte... :'( Pour rappel c'est la gyne Lasius sp jaune, ma seule et unique. Lors de visite hebdomadaire du samedi, il n'y avait plus d'eau dans les nids (étonnant en 1 semaine...). Donc sans surprise, la gyne 7 sp jaune étant très sensible à l'humidité n'a pas supporté, mais les ouvrières sont encore vivantes. :-(
Je vais dorénavant plus les surveiller, et m'en occuper. :hihi:

Voilà, prochain billet à la sortie de diapause début février (normalement). :-D
Bonne fêtes de fin d'année à tous, le Questions/Réponses. *salut*
Dernière modification par Solis57 le lun. 1 févr. 2016 11:43, modifié 3 fois.
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour à tous ! *salut*

Ça faisait longtemps, je ne tenais plus ! :mrgreen:

Le 29 Janvier 2016 :

Pour rappel, le 29 octobre 2015 c'était la mise en diapause. Et je les ai sorties le 29 janvier 2016, donc 3 mois de diapause pile. Alors là on peut dire que j'ai respecté les instructions à la lettre ! :lol2:
Alors, par où commencer ? :think: Déjà, j'ai donné deux de mes colonies de Lasius, pour m'en concentrer sur 3 colonies. Les gyne 1, 4 et 5.
J'ai construit une fourmilière en plâtre depuis début janvier, et je l'ai terminé il y a une semaine ou deux. :hihi:
Photo du nid en question :), [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Photo du nid en question :)

Donc déménagement des colonies car les anciens nids étais moisis, flous, la peinture coulait... Et là c'est la gaffe... :-s
Je pensais qu'elles étaient assez nombreuses pour être emménagées dans leur nid. Donc je poursuis le déménagement. Je mets toutes les ouvrières, les quelques larves qu'il reste, et la gyne dans les ADC (avec plantes en plastique). Les gynes rentrent tout de suite, avec 2/3 ouvrières, le reste se cache dans les plantes, tuyaux, cailloux... :-|
Gyne + ouvrières dans le nid, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne + ouvrières dans le nid

Le 31 Janvier 2016 :

Je les ai laissées "déménager" tranquillement puis je me suis dit que ça n'allait pas du tout, le nid fut trop grand. Donc, je n'ai pas hésité, j'ai retiré la vitre des nids. Et j'ai aspiré les ouvrières, gyne pour les remettre en tube à essai. Rien ne vaut un bon tube à essai, surtout qu'avec toutes ces péripéties, j'ai perdu un grand nombre d'ouvrières... :-s Pas un grand nombre au sens strict du terme, mais un grand nombre surtout pour les gynes. Car au début, chaque ouvrière est vitale pour l'avenir de la colonie ! :roll:
Procédure de déménagement..., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Procédure de déménagement...

Le 01 Février 2016 :

Allez il faut positiver, pour tout éleveur de fourmis il y a des hauts et des bas non ? Bref recommençons depuis le début avec les quelques ouvrières qui restent, elles vont se remettre. Enfin, j’espère au plus vite ! :-D
Je leur ai données du lait-miellé plus sucre. Je ne les ai pas vues se nourrir, mais je pense qu'elles vont refaire comme au début, la nuit. :hihi:
Nourriture + entrée au nid aménagée ^^, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Nourriture + entrée au nid aménagée ^^

Bon, voilà les photos des gyne 1, 4 et 5 : :])

Gyne 1 : 5 ouvrières, aucun couvain, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 1 : 5 ouvrières, aucun couvain
Gyne 4 : 10 ouvrières, avec larves :), [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 4 : 10 ouvrières, avec larves :)

Gyne 5, 4 ouvrières, aucun couvain.<br />La gyne et les ouvrières n'arrêtent pas de s'installer dans leur tube de liaison, donc je l'ai bloqué, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 5, 4 ouvrières, aucun couvain.
La gyne et les ouvrières n'arrêtent pas de s'installer dans leur tube de liaison, donc je l'ai bloqué
Lieu où elles sont. Étagère juste à côté d'une fenêtre pour respecter la lumière nuit/jour pour les ADC, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Lieu où elles sont. Étagère juste à côté d'une fenêtre pour respecter la lumière nuit/jour pour les ADC

Merci beaucoup pour votre lecture, à la prochaine ! *salut*
La prochaine actualisation, sera à la prochaine naissance. Le Questions/Réponses.
Dernière modification par Libertango le lun. 1 févr. 2016 17:21, modifié 1 fois.
Raison : 43 fautes. Merci de faire plus attention à l'orhographe. ;)
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Les fichiers se sont perdus, mais de toute manière c'est la fermeture de ce blog, et j'en suis navré. :'(
Pour une histoire toute bête, les colonies sont tombées, et presque toute les fourmis sont sorties. Je ne pouvais plus les mélanger, et je n'avais plus de tube pour les gynes (ça m'apprendra :roll:).

Je ne vais pas en rester là avec les Lasius. J'aimerai refaire un autre blog, si c'est le cas, je vous mettrez le liens ici. ;-)
Dernière modification par Solis57 le dim. 28 août 2016 19:41, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »