Je suis tombée sur cet article :http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ive_19125/ . L'original est disponible ici, en pdf.
Des chercheurs se sont penchés sur la manière dont les fourrageuses sélectionnaient les apports en sucre et en protéines. En effet, ce sont elles qui décident du menu du jour ! Et il semblerait qu'elles soient capables d'ajuster leurs choix en fonction de l'état de la colonie.
Certains résultats ne nous surprendront pas : en absence des larves elles préfèrent les sucres, mais dès qu'il y a des larves elles orientent leur choix vers les protéines.
Des choses déjà observées chez certaines espèces : les fourmis rejettent les protéines excédentaires sous forme de petites boulettes.
Et une vraie découverte : un excès de protéines peut mener à la mort de 75% de la colonie (contre 5% avec un régime normal). Et les larves aideraient à gérer les apports protéiques (logique puisqu'elles leur sont principalement destinées) : plus il y a de larves dans une colonie trop protéinée, moins la mortalité est importante.
En gros, les larves ne sont pas que des éléments passifs qui avalent la nourriture, mais des éléments actifs de la digestion de la colonie. Elles produisent de la nourriture aussi, qui peut être ingérée par les ouvrières.
Une limite toutefois : ces expériences ont été faites sur des Rhytidoponera sp. (prélevées en Australie).
(j'ai lu en diagonale l'article original, il y a sûrement d'autres informations à en tirer)
Qu'en pensez-vous ? Cela correspond-il à des observations que vous avez déjà pu faire ?
Pensez-vous qu'on puisse extrapoler les résultats obtenus avec 1 espèce à d'autres espèces, ou même à l'ensemble des fourmis ? En gros ces comportements peuvent-ils être considérés comme universels ? (au sein des fourmis)
Digestion collective ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Digestion collective ?
Vraiment bon à savoir ça ! Mais est-ce que maintenant il faut avoir peur de donner des insectes à sa colonie ? 
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
A priori les larves limitent les dégâts au niveau des ouvrières.
Mais peut-être que toutes les espèces n'ont pas la même "résistance" aux protéines ?
L'espèce étudiée a-t-elle un régime particulièrement végétarien ? (plutôt orientée Pheidole ou Messor ?)
Mais peut-être que toutes les espèces n'ont pas la même "résistance" aux protéines ?
L'espèce étudiée a-t-elle un régime particulièrement végétarien ? (plutôt orientée Pheidole ou Messor ?)
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci pour cette article, bien sympa.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
Jarode avait déjà fait un post à propos de la toxicité des protéines sur les fourmis... si quelqu'un remet le mulot dessus...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tiens mon etii ♥ => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... nes#p30817 
Dernière modification par vince le jeu. 12 sept. 2013 00:27, modifié 2 fois.
Raison : Mais moi aussi je t'M LOL !!
Raison : Mais moi aussi je t'M LOL !!
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense qu'elles gèrent leur apport en protéine d'elle-même, je mets régulièrement en même temps gel nutritif + petits grillons et c'est très souvent qu'elles laissent le grillon dans un coin pour manger le gel (qui apporte déjà des protéines).
Bon évidement je ne peux pas être sûr de ce que j'avance, je n'ai pas assez de colonies avancées pour ça et le comportement alimentaire d'une fondation n'est certainement pas représentatif
.
Bon évidement je ne peux pas être sûr de ce que j'avance, je n'ai pas assez de colonies avancées pour ça et le comportement alimentaire d'une fondation n'est certainement pas représentatif
Dernière modification par Ecthelion le mar. 6 mars 2012 00:18, modifié 1 fois.
Forum