**Fin** [Blog] Les Aphaenogaster de fourmis 91

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

**Fin** [Blog] Les Aphaenogaster de fourmis 91

Message non lu par Fourmis 91 »

Un genre peu élevé mais très intéressant, Aphaenogaster !
Aphaenogaster est un genre que l'on retrouve dans le monde entier sauf en Afrique du Sud et en Amérique du sud, ce genre compte environ 200 espèces. Ce genre a la particularité de ne pas posséder de jabot social, il ne fait donc pas de trophalaxies.
Les 3 espèces que j'élève sont Aphaenogaster senilis, Aphaenogaster subterranea et Aphaenogaster cockerelli.
La première a été trouvée à Argeles, la seconde chez moi donc en Essonne et la troisième en Arizona.
Ces trois espèces sont différentes les unes des autres, par leur morphologie, leur couleur et leur taille.
Elles nécessitent toutes les trois d'une diapause d'environ 3 mois.

Aphaenogaster subterranea:
Sûrement l'espèce de ce genre la plus élevée, cette espèce est brune.
J'ai ramassé ma gyne en août qui possède actuellement des nymphes ainsi que des larves et des œufs.
Les premières ouvrières devraient naître d'ici quelques semaines, après la naissance de celles-ci, la colonie ira en diapause.
Cette gyne n'est chauffée étant donné son lieu de récolte.
Image

Aphaenogaster senilis :
Sûrement la deuxième espèce de ce genre la plus élevée.
J'ai échangé cette colonie à un ami il y a quelques semaines.
Cette colonie comporte une gyne marquée d'un point vert sur le thorax (la gyne est difficilement différenciable des ouvrières), d'environ 500 ouvrières et d'un beau couvain.
Cette colonie est actuellement dans mon garage à environ 15 degrés et va y rester jusqu'en février.
Image

Aphaenogaster cockerelli :
Cette espèce est très peu voir pas élevée en France mais un peu élevée aux États-unis
Cette gyne a essaimé en août et possède 5 ouvrières, 4 nymphes, des larves et des œufs.
Cette espèce est bicolore est d'assez grande taille, elle est un peu plus grande que Aphaenogaster senilis.
La jeune fondation va être mise à température ambiante mi-novembre pour une mise au frigo début décembre.
Image

Si vous avez des questions ou des remarques.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19434
Dernière modification par Fourmis 91 le ven. 7 nov. 2014 18:33, modifié 1 fois.
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de fourmis 91

Message non lu par Fourmis 91 »

Fin, j'ai vendu les Aphaenogaster subterranea, la gyne des Aphaenogaster senilis est morte et la fondation de Aphaenogaster cockerelli est morte pendant la diapause.
Dernière modification par Libertango le dim. 8 nov. 2015 15:18, modifié 1 fois.
Raison : Fait.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »