Expériences dans le cadre d'un travail d'étude en pédagogie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- FlorianStutz
- Larve 1

Expériences dans le cadre d'un travail d'étude en pédagogie
Bonsoir à tous,
J'ai déjà posé quelques questions sur ce forum car je possède, depuis une semaine et demie environ, une colonie de Messor barbarus d'une soixantaine d'individus et une reine seule, Messor barbarus aussi, à côté.
Si j'ai commencé ces élevages, ce n'est pas uniquement parce que la myrmécologie me plait et que j'avais envie de voir comment faire un élevage de fourmis. J'ai un travail d'une vingtaine de pages à rendre sur ce sujet (que j'ai choisi) dans le cadre de mes études en socio-pédagogique dans une école suisse. En plus du dossier, je dois présenter une exposition interactive sur une durée d'une semaine environ.
Mon travail consiste à faire 5 ou 6 expériences sur mes fourmis afin d'y constituer un rapport. Par exemple, je pourrais essayer de mettre 3 types de graines différentes dans 3 mangeoires différentes et observer si les fourmis ont des préférences de nourriture ou pas. Ne me dîtes pas si cela fonctionne ou pas, c'est un exemple.
C'est là que j'ai besoin de vous, ou plus précisément de votre imagination. Avez-vous des idées d'expériences ("simples" et intéressantes) que je pourrais faire sur mes Messor barbarus ?
Il faudrait que ces expériences puissent être réalisées sur un court délai (quelques heures !), dans le but de pouvoir les montrer lors de mon exposition.
De plus, si vous avez des idées pour rendre mon exposition interactive et intéressante, je suis preneur. (Pour le moment, j'ai uniquement l'idée de présenter ma fourmilière en BC que j'ai faite dans un aquarium.)
Merci d'avance pour vos idées !
Bonne soirée,
Florian
J'ai déjà posé quelques questions sur ce forum car je possède, depuis une semaine et demie environ, une colonie de Messor barbarus d'une soixantaine d'individus et une reine seule, Messor barbarus aussi, à côté.
Si j'ai commencé ces élevages, ce n'est pas uniquement parce que la myrmécologie me plait et que j'avais envie de voir comment faire un élevage de fourmis. J'ai un travail d'une vingtaine de pages à rendre sur ce sujet (que j'ai choisi) dans le cadre de mes études en socio-pédagogique dans une école suisse. En plus du dossier, je dois présenter une exposition interactive sur une durée d'une semaine environ.
Mon travail consiste à faire 5 ou 6 expériences sur mes fourmis afin d'y constituer un rapport. Par exemple, je pourrais essayer de mettre 3 types de graines différentes dans 3 mangeoires différentes et observer si les fourmis ont des préférences de nourriture ou pas. Ne me dîtes pas si cela fonctionne ou pas, c'est un exemple.
C'est là que j'ai besoin de vous, ou plus précisément de votre imagination. Avez-vous des idées d'expériences ("simples" et intéressantes) que je pourrais faire sur mes Messor barbarus ?
Il faudrait que ces expériences puissent être réalisées sur un court délai (quelques heures !), dans le but de pouvoir les montrer lors de mon exposition.
De plus, si vous avez des idées pour rendre mon exposition interactive et intéressante, je suis preneur. (Pour le moment, j'ai uniquement l'idée de présenter ma fourmilière en BC que j'ai faite dans un aquarium.)
Merci d'avance pour vos idées !
Bonne soirée,
Florian
- ganzo_mizuki
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Expériences dans le cadre d'un travail d'étude en pédagogie
Salutations jeune Florian. Si tu veux faire une expérience avec les Messor, pourquoi ne pas proposer une gamelle de graines, une gamelle de viande et une gamelle de liquide sucré pour voir laquelle les Messor choisissent ? 
Si je comprends bien, il faudrait faire le job à ta place ?
Tu veux faire un travail sur les Messor mais tu n'as pas d'idée sur les expériences à mener... c'est moyen ou mal barré...
Tu veux faire un travail sur les Messor mais tu n'as pas d'idée sur les expériences à mener... c'est moyen ou mal barré...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- FlorianStutz
- Larve 1

Non etii, tu n'as pas compris. J'ai déjà plusieurs idées mais je n'ai pas l'expérience que beaucoup ont sur les fourmis ici. C'est pourquoi je demande si vous avez des idées que je pourrais prendre. Donc si tu en as je suis preneur, encore une fois.
Tape TPE dans le moteur de recherche du forum, tu devrais avoir un bon tour d'horizon...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- FlorianStutz
- Larve 1

Il y a en effet plusieurs idées intéressantes mais rares sont celles qui sont simples et pédagogiquement intéressantes que l'on pourrait expliquer à des enfants de 5-8 ans..
ganzo_mizuki a écrit :Salutations jeune Florian. Si tu veux faire une expérience avec les Messor, pourquoi ne pas proposer une gamelle de graines, une gamelle de viande et une gamelle de liquide sucré pour voir laquelle les Messor choisissent ?
Je trouve cette idée sympa, moi.
- FlorianStutz
- Larve 1

En effet, cette idée, qui se rapproche de mon exemple, serait parfaite pour mon travail. 
Forum