J'élève des colonies âgées d'un an et demi de ces deux espèces. La colonie de Camponotus nicobarensis est composée de 2
gynes (ajoutées dès le début) et de 1500-2000 ouvrières et la colonie de Camponotus habereri est composée d'une gyne et d'un peu plus de 1000 ouvrières, en tout cas la colonie de Camponotus nicobarensis est plus populeuse que la colonie de Camponotus habereri.
Les deux colonies ont des comportements complètements différents, les Camponotus nicobarensis sont très réactives, elles sortent par dizaines dans l'aire de chasse dès que j'y mets quelque chose alors que les Camponotus habereri sont bien plus peureuses seulement, quelques ouvrières sortent lorsque je mets quelques choses. Chez Camponotus habereri, les
major sortent rarement tandis que chez Camponotus nicobarensis, ils sortent directement.
Niveau couleur, je trouve les Camponotus habereri bien plus belles et elles sont plus grandes que les Camponotus nicobarensis, même si les deux espèces sont très colorées.
Niveau développement, les Camponotus nicobarensis sont plus prolifiques, Camponotus habereri est assez lente au démarrage.
Après, niveau rareté, Camponotus nicobarensis est bien plus commune donc moins chère que Camponotus habereri.
Donc ça dépend ce que tu attends d'elles, soit des fourmis plus grandes mais peureuses ou alors des fourmis plus petites mais très réactives. Les deux espèces sont très sympa à élever.