Un petit Ikerama
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- berniespacemaker
- Gyne Fécondée

- Genre :
Un petit Ikerama
Avec une boite IK.. Godmorgon . Pour des Messor barbarus. Avec deux parties indépendantes que l'on peut boucher ou ouvrir.
J'ai utilisé de la litière à base de silicate de calcium, produit neutre et qui ne fond pas dans l'eau. La litière provient de Lec..c.
J'ai réalisé un béton : 2 parts de ciment blanc, 2 parts de sable fin de rivière, 3 parts de silicate.
L’originalité du mélange est que je n'ai pas réduit le silicate en poudre, en effet ce qui fait la porosité d'un produit ce sont les micros-bulles d'air qu'il contient, si on écrase on obtient un béton hydrofuge. De plus le mortier ainsi fait est très solide. La teinture de base est réalisée avec un ocre naturel et incorporé au béton.
Après séchage et démoulage, j'ai teinté à la peinture acrylique très délayée. Percement d'un trou pour verser de l'eau diamètre 4.
Je fais sécher pendant 21 jours et je ferai le test de la pesée à sec et humidifié pour voir la capacité de rétention d'eau.
Je vous tiendrai au courant, c'est pour le 17 janvier.
Le projet en photos :
J'ai utilisé de la litière à base de silicate de calcium, produit neutre et qui ne fond pas dans l'eau. La litière provient de Lec..c.
J'ai réalisé un béton : 2 parts de ciment blanc, 2 parts de sable fin de rivière, 3 parts de silicate.
L’originalité du mélange est que je n'ai pas réduit le silicate en poudre, en effet ce qui fait la porosité d'un produit ce sont les micros-bulles d'air qu'il contient, si on écrase on obtient un béton hydrofuge. De plus le mortier ainsi fait est très solide. La teinture de base est réalisée avec un ocre naturel et incorporé au béton.
Après séchage et démoulage, j'ai teinté à la peinture acrylique très délayée. Percement d'un trou pour verser de l'eau diamètre 4.
Je fais sécher pendant 21 jours et je ferai le test de la pesée à sec et humidifié pour voir la capacité de rétention d'eau.
Je vous tiendrai au courant, c'est pour le 17 janvier.
Le projet en photos :
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 17 janv. 2016 07:10, modifié 13 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Re: Un petit Ikerama
Rhôôô de la litière Leclerc !
Avec des Messor, il ne va pas en rester grand chose
!
Avec des Messor, il ne va pas en rester grand chose
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- antsoine
- Larve 1

- Genre :
Beau travail, je ne savais pas que l'on pouvait mettre de la litière pour avoir une meilleure capillarité
.
Salut Bernie,
Qu'est-ce que ça donne après quelques mois d'utilisation ?
Qu'est-ce que ça donne après quelques mois d'utilisation ?
- berniespacemaker
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne m'en suis pas encore servi, mes Messor sont encore dans un tube.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
- gamik
- Nymphe 2

- Genre :
Ces boîtes Godmorgon de Ik.. (96mm X 76mm X 96mm) me servent d'AdC pour deux de mes tubes fondations C. barbaricus ! Le trou du couvercle bouché avec un fin grillage découpé en rond collé au pistolet à colle.
De plus, vur la hauteur, un abreuvoir, une mangeoire, du sable et caillou, et le tour est joué !
De plus, vur la hauteur, un abreuvoir, une mangeoire, du sable et caillou, et le tour est joué !
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Camponotus barbaricus.
Ok, merci pour les infos. 
Bonjour,
Je trouve ça super et l'utilisation de la litière est assez originale, car détournée de son utilisation initiale ce n'est pas vraiment commun.
J'aimerai avoir une petite info aussi, où trouvez-vous ces boîtes ? IKE*, je sais mais sur internet et en magasin elles ne sont vendues que par lot de 5 (tailles différentes), alors peut-être que vous prenez celles-ci mais je n'ai pas besoin des autres moi.
Je trouve ça super et l'utilisation de la litière est assez originale, car détournée de son utilisation initiale ce n'est pas vraiment commun.
J'aimerai avoir une petite info aussi, où trouvez-vous ces boîtes ? IKE*, je sais mais sur internet et en magasin elles ne sont vendues que par lot de 5 (tailles différentes), alors peut-être que vous prenez celles-ci mais je n'ai pas besoin des autres moi.
- berniespacemaker
- Gyne Fécondée

- Genre :
On ne peut les acheter séparément, mais tu vas vite voir que leur utilisation est vite trouvée, surtout la plus grande qui fait une très belle aire de chasse. 
D'accord, je verrai pour en prendre un lot alors.
Merci.
Merci.
Forum