**Fin** [Blog] Camponotus thoracicus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus thoracicus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Certaines espèces ont une évolution démographique telle qu'elles vous obligent continuellement à revoir les installations que vous leur mettez à disposition. A l'instar de mes consobrinus, ma colonie de Camponotus thoracicus en est l'exemple criant. Lorsque vous vous apercevez que l'aire de chasse est squattée par une multitude d'ouvrières qui, faute de trouver un espace dans leur nid, se languissent béatement en plein air à même le sol en plexiglas, il est grand temps de réagir avant que les corvéables ne confondent définitivement le "sous-sol" et la "surface"...

En effet, il est important voire crucial que les fourmis identifient parfaitement la destination propre des différents modules usités qui peuvent être proposés comme un nid, une aire de chasse par exemple. Je vous parle bien d'interactions avec leur environnement. D'après mes observations sur le genre, dès lors que la fourmilière est noyée par de trop nombreuses pistes de phéromones, son comportement intrinsèque s'en trouve dénaturé, brouillé. Dans le sens où les fourmis diminuent leurs va-et-vient pour peu à peu s'immobiliser ; une léthargie caractérisée par un ralentissement général de l'Organisme aussi bien extra que intranidal. Un couvain déposé dans l'AdC, des dépotoirs multiples disséminés au petit bonheur la chance ^^, des ouvrières amorphes qui ne cherchent même plus à s'évader en sont les éléments les plus caractéristiques. Pour prendre l'exemple de cette colonie, j'arrive malgré tout à éradiquer un temps cette problématique en nettoyant mensuellement les espaces habitables (effaçant ainsi les phéromones) en premier lieu, puis pour finir, en l'agrandissant substantiellement.

Comme vous le savez pour l'avoir découvert en ces pages, ma colonie dispose déjà d'un nid de taille respectable mesurant soixante-dix centimètres sur trente mais il s'avère aujourd'hui que c'est devenu totalement insuffisant. Vous êtes parfois à me demander dans le questions/réponses ou en messagerie privée "Mais combien peuvent-elles bien être" ? Hormis le fait que les dénombrer est une tâche aussi compliquée que fastidieuse, je ne vous cache pas que leur effectif m'importe peu. Seul compte pour moi la surface vi(v)able dont elles ont besoin. Lorsque je m'aperçois que les ouvrières sont quasiment aussi nombreuses dans le nid que dans l'aire de chasse, et que par le fait la colonie semble "se morfondre", je rajoute tranquillement un module.

Et comme par enchantement, la colonie se réactive. En cela que le nombre d'ouvrières présentes dans l'AdC diminue sensiblement (peu ou prou quinze pour cent), que les proies ne sont plus consommées sur place, que les fourmis suivent des chemins bien précis lorsqu'elles se déplacent, qu'elles sortent en nombre des tréfonds lorsque la nuit est venue mais surtout qu'elles y retournent aux premières lueurs du jour ^^, etc etc... Aussi, vous aurez immanquablement noté l'adjonction d'un second nid de soixante centimètres sur trente en verre sans réserve d'eau cette fois-ci. Relié par le dessous au premier qui en est doté, l'humidité ainsi que la chaleur remontent naturellement (principe élémentaire de "vase-communiquant"). Il est fort à parier que j'utilise à l'avenir ce système breveté ^^ pour des colonies ayant besoin d'une très forte hydrométrie. En effet, rien de plus simple que de relier un nid sec à un simple bac empli d'eau...

Évidemment, je ne sais combien de temps les cent-trente centimètres sur trente vont leur suffire, six mois certainement voire un peu plus mais comme cette structure peut être étendue à l'infini ^^, je ne m'en inquiète plus désormais. :]) \o/

* Disponible également en lecture HD

Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus thoracicus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 11#p179824
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus thoracicus (Libertango)

* Billet écrit fin juillet *

La période estivale est assurément celle de tous les dangers pour nous autres les myrmécophiles ! Alors que nous passons notre année à chouchouter nos protégées, ces dernières seront abandonnées à leur triste sort. Me rendant à nouveau en Colombie ce mois d'août, mes dix colonies vont devoir subsister seules cinq semaines durant.

Ma fourmilière de Camponotus thoracicus au bel effectif avéré a été celle qui a vu le plus grand nombre de modifications majeures effectuées. Comme cette espèce précise requiert une forte humidité intradinale, il est impossible de les maintenir dans le double nid habituel (cf billet précédent) pour la simple et bonne raison que personne ne viendra "humidifier" la mousse oasis chaque quinzaine... Début juillet, je les ai donc faites déménager dans leur aire de vie de 60x30x20cm !

Aire de vie, **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Aire de vie
Installation durant mon absence, **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Installation durant mon absence

Hormis l'obligation de leur mettre à disposition de l'eau sucrée et de les avoir précédemment gavées de nourriture solide (pauvres blattes ^^), j'ai mis à leur disposition quatre tubes à essai grand format (3cm de diamètre) avec réserve d'eau dans lesquels elles se sont empressées d'y entreposer leur couvain. La gyne, quant à elle, s'y est tout logiquement installée. Les fourmis disposent désormais de deux abreuvoirs de 280ml et un de 480ml d'eau sucrée. Et... c'est tout. Quant aux conditions climatiques : température constante de vingt degrés, silence et obscurité totale.

Espérant les retrouver en pleine forme début septembre, j'ai décidé de les immortaliser ! Sait-on jamais. ;-)

*good* Edit du 08/09/2014

Bronzé et "vivifié", me voici donc de retour de Colombie ! Mes "agglutinées corvéables adorées" m'attendaient bien sagement. Dans leur antre de verre et de plexiglas, la colonie semblait tout simplement endormie. Mais c'est à l'instant où j'ai ouvert les volets que certaines ouvrières daignèrent enfin jeter à mon encontre, il faut bien l'admettre, une ocelle à tout le moins réprobatrice. Je vous rassure chers amis... Après quelques paroles réconfortantes et mandibules acérées, tout rentra rapidement dans l'ordre. ^^

Aire de vie (à mon retour), **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Aire de vie (à mon retour)
Abreuvoirs quasiment pleins (à mon retour), **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Abreuvoirs quasiment pleins (à mon retour)

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus thoracicus

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cet adage s'avère être d'autant plus vrai lorsque l'on parle de nos fieffées corvéables. En effet, ma colonie de Camponotus thoracicus, dont la fondation date de 2011, a vu son effectif fortement décroitre cette année. C'est un phénomène récurrent que j'observe chez certaines de mes anciennes fourmilières de Camponotus exotiques.

Regroupement familial, **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Regroupement familial
Jusqu'à plus soif ^^, **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Jusqu'à plus soif ^^

Quels que soient les soins prodigués, l'attention que je leur porte, le respect des périodes de repos à des températures optimales, la ponte de la gyne qui est le moteur indispensable au renouvellement des ouvrières les plus âgées se dérègle ostensiblement. Bien entendu, il me serait si confortable d'éructer que cet état de fait est de cause naturelle ! Vous savez, cette excuse fameuse qui cajole l'incompréhension crasse de la problématique que je rencontre ici.

C'est en décembre 2014 que la gyne a décidé d'arrêter brusquement sa ponte. Puis en février de cette année, toute guillerette, elle quittait son nid en pleine nuitée pour n'y retourner que le jour venu. Enfin, elle considéra que s'abriter n'avait plus la moindre importance et cette reine qui n'en portait plus que le nom se prélassait sur le plexiglas étincelant de mon aire de chasse. Au début, je m'employais, avec un certain succès je l'avoue, à la faire "fuir" afin qu'elle regagne ses pénates. Devant cette insistance à me désobéir, à contrecœur je décidais de la laisser seule vivre sa vie de jeune donzelle ; jour après jour, mois après mois, une problématique ovarienne à tout le moins sibylline.

Bien m'en a pris car peu ou prou dix mois après cette insouciante mais ô combien truculente baguenauderie, sa majesté est retournée dans ses quartiers... durablement. Gage qu'elle se remette à la ponte et qu'elle arrête de semer le trouble chez son bienaimé peuple sinon celui-ci veillera à lui trancher la tête séance tenante ! ;-)

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus thoracicus

Si il y a bien une colonie que j'observais avec appréhension ce dernier semestre, c'était bien celle de mes Camponotus thoracicus car la gyne âgée de cinq années, à l'instar de feu ma consobrinus décédée en ce début du mois de janvier, s'était abstenue de toute ponte l'année passée. Je vous invite d'ailleurs à lire ou relire les précédents billets postés à ce sujet.

Alors que je procédais à son habituel nettoyage mensuel et que je découvrais les tubes à essai mis à leur disposition, c'est avec allégresse (n'ayons pas peur des mots ^^) que je constatais que la donzelle s'était enfin remise à pondre. Mieux encore, une ribambelle de petites ouvrières avaient vu le jour la quinzaine passée. Outre le fait qu'elles mesurent un peu moins d'un centimètre et ont cette particularité d'être quasi translucides, ces "avortées" comme j'aime à les appeler sont clairement devenues le moteur bienfaiteur de la fourmilière. En interagissant avec la gyne (tapotage de gastre notamment), en la nourrissant abondamment et en s'occupant assidument du couvain, ces "ouvrières de fondation" nous révèlent encore une fois l'importance cruciale qu'elles revêtent au sein d'une colonie. Sans elles, les premiers temps l'organisme dysfonctionne, pour enfin dépérir et la gyne abandonnée meurt non pas de vieillesse mais de désespoir. ;)

Reine Camponotus thoracicus, **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Reine Camponotus thoracicus
Pontes récentes, **Fin** [Blog] Camponotus thoracicus
Pontes récentes

Quant aux plus vielles ouvrières encore présentes, ces survivantes sont reléguées à des taches subalternes en déplaçant parfois quelques cocons en zone sèche. Elles ne font quasiment rien de la journée. Quant aux major, hormis donner un coup de sécateur juste le temps d'occire une blatte, ils ne sont guère plus utiles. Pour faire court, les fourmis les plus âgées attendent docilement leur mort. Lugubrement parnassien, non ? ^^

Dans la vidéo ci-après, je me suis sciemment attardé sur ces "avortées". Vous remarquerez aisément leurs différences comportementales mais aussi d'aspect. Ces jeunettes ne seraient-elles finalement pas les seules à réellement s'occuper de l'avenir de leur société... ? Le contraste est saisissant. Ne souhaitant pas appesantir ce billet de mes réflexions "fourmilosophiques", si vous le souhaitez, je vous encourage à me questionner à ce sujet dans le question/réponse attenant.

:arrow: Colonie cédée début d'année 2018 à un éleveur allemand.

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »