Bonjour à tous,
Tout abord, le topic de questions/réponses est disponible ici.
En ce pluvieux jour du 28 Juillet 2016, j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de recevoir ma colonie d'Oecophylla smaragdina en provenance d'Indonésie.
[Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie), À l'arrivée
À l'arrivée
[Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie), Au bas mot : impressionnante.
La colonie provient d'un passionné du milieu myrmécophile. Et je suis heureux, aujourd'hui, de vous présenter ce que je pense être un véritable défi pour nous, éleveurs amateurs.
La colonie est arrivée dans un tube à essai conventionnel de 16 mm de diamètre. Un peu petit à mon goût ! Ayant une préférence pour ceux de 18 mm, j'ai préparé un module de fondation qui correspond, je pense, mieux à l'espèce. Voici un lien si vous êtes intéressé par celui-ci :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23167
[Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie), Coin fourmis
Coin fourmis
J'y ai apporté quelques changements depuis, mais dans l'ensemble c'est très semblable. L'installation conserve bien l'humidité néanmoins, j'ai investi dans un petit pulvérisateur de 250ml que j'ai rempli avec de l'eau distillée et deux millilitres de vinaigre blanc afin de prévenir les moisissures et diverses joyeusetés du genre. Je pulvérise le nid quand l'humidité descend en dessous des 75%.
[Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie), Pulvérisateur
Dès la colonie arrivée, je me suis empressé de la déposer dans ce module. J'ai d'ailleurs investi dans un thermostat que j'ai réglé sur 25°C le jour, et 23°C la nuit, branché à un tapis chauffant de 7 Watt. En effet, après avoir lu et relu plusieurs sources d'informations j'ai remarqué qu'elles appréciaient une température relativement faible.
La fondation comporte pour le moment 6 ouvrières et la gyne. Le couvain n'a pas été consommé et dans les jours qui suivent, je devrais voir l'arrivée de deux nouvelles têtes, leurs nymphes sont déjà très colorées.
[Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie), Que dire...
Que dire...
[Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie), Les petites commencent à s'installer
Les petites commencent à s'installer
Je pense par ailleurs que la colonie a eu un petit coup de froid durant le transport, car elles sont très "molles" si je puis dire. Tout le contraire des différents éleveurs qui en parlent. @Libertango
J'avais installé auparavant un peu de pseudo-miellat et une sauterelle extrêmement affaiblie. Elles n'y ont pas encore touché. Enfin cela fait moins d'une heure qu'elles sont ici donc je ne m'inquiète pas. Leur quasi-léthargie n'aidant pas... Mais, à l'heure où j'écris ces lignes, les ouvrières commencent à se remuer.
Évidemment, je voudrais documenter ce blog de mille et une photographies. Malheureusement le taux d'humidité dans lequel elles sont, provoque de la condensation sur une des parois du verre, empêchant donc de beaux clichés... Je m'en excuse. Je vous promets d'en faire au moment où cette condensation sera partie.
LoneWolf
Re: [Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie)
Message non lupar LoneWolf » Ven 29 Juil 2016 12:41
Bonjour tout le monde !
Ici la copine de LoneWolf. Vous m'excuserez, c'est bien la première fois que j'écris un article de blog et je n'ai pas autant de talent que lui, que ça soit pour écrire ou pour les fourmis en général.
Je voulais vous partager la première naissance "at home" de nos belles Oecophylla smaragdina. Un moment fort émouvant que j'ai eu la chance de vivre en direct. Malheureusement mon cher et tendre étant parti en vadrouille ce matin, il n'a pas pu y assister.
C'est donc vers 11h30 ce matin que sous 25,3°C et toujours 80% d'humidité que la petite a commencé à bouger. Je la voyais se battre pour déplier ses petites pattes tant bien que mal. C'est alors, à ma grande surprise, qu'une ouvrière est venue l'aider. Au départ je pensais qu'elle ne venait près de la petite que pour l'observer comme moi, mais je l'ai vue prendre les pattes et les mandibules de cette nouvelle venue entre ses propres mandibules afin de l'aider à faire ses premiers pas. La naissance était d'autant plus belle à voir.
[Blog] Oecophylla smaragdina (Indonésie), À l’extrême gauche, la petite nouvelle
À l’extrême gauche, la petite nouvelle
Je partage par la même occasion quelques photos de nos ouvrières et de notre jolie reine qui est enfin visible maintenant que l'humidité sur la vitre est partie. Depuis hier une ou deux ouvrières se sont aventurées dans le terra. Une a heurté le grillon qui, par surprise, a vite reculé. Mais ça n'a pas eu l'air de déranger l'ouvrière qui a continué son chemin sans y prêter attention. Monsieur grillon est donc toujours là, à attendre son heure. Nous avons rajouté en fin de journée une mouche à l'entrée de leur tube, ainsi qu'un peu de gelée à base d'eau, de miel, de sirop d'érable et de farine de grillons. Elles ont l'air de les apprécier.
Sur ce, je vous laisse, j'espère que j'aurai encore l'occasion d’alimenter cette page. Bonne journée à vous !