ma petite fondation d'Ectatomma semblant sur de bons rails, je me décide à vous la présenter.
J'ai reçu cette gyne de Fefe32 fin septembre, accompagnée d'une seule larve mais de bonne taille.
J'ai déposé le tube de transport dans l'adc d'un petit nid en plâtre que j'avais confectionné pour elle (et qu'elle n'investira que bien plus tard...).
Ce nid est gardé à 28°c le jour et 23°c la nuit.
Quelques jours plus tard et après quelques nourrissages à la drosophile décongelée, la larve a tissé son cocon qu'elle a quitté un mois après.
Durant ce laps de temps, la gyne a mangé tous les œufs qu'elle pondait, ce n'est qu'avec l'arrivée de la première ouvrière que j'ai vu réapparaître des larves.
Enfin, deux mois et demi après leur arrivée, l'ouvrière a daigné quitter le tube de transport (dont la réserve était vide depuis un moment) pour transférer quatre cocons dans le nid bien humide (qu'elles m'ont salopé vite fait, merci pour les photos
La fondation compte à ce jour quatre ouvrières, trois cocons, quelques œufs et larves et mange avec appétit tous les insectes décongelés que je leur propose.
C'est assez impressionnant à quelle vitesse ils sont débusqués et ramenés au nid alors qu'en temps normal, je ne vois jamais une ouvrière dans l'adc.
C'est impressionnant aussi de voir à quel point les larves grandissent après chaque nourrissages
Pour Beyondaf:
Je n'arriverais pas à faire mieux vu l'état de la vitre...
Pour toutes vos remarques et questions sur ce blog, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22174