[Blog] Ectatomma ruidum

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Blog] Ectatomma ruidum

Message non lu par sympso »

Bonjour,
ma petite fondation d'Ectatomma semblant sur de bons rails, je me décide à vous la présenter.
J'ai reçu cette gyne de Fefe32 fin septembre, accompagnée d'une seule larve mais de bonne taille.
J'ai déposé le tube de transport dans l'adc d'un petit nid en plâtre que j'avais confectionné pour elle (et qu'elle n'investira que bien plus tard...).
Nid en plâtre, [Blog] Ectatomma ruidum
Nid en plâtre

Ce nid est gardé à 28°c le jour et 23°c la nuit.
Quelques jours plus tard et après quelques nourrissages à la drosophile décongelée, la larve a tissé son cocon qu'elle a quitté un mois après.
Durant ce laps de temps, la gyne a mangé tous les œufs qu'elle pondait, ce n'est qu'avec l'arrivée de la première ouvrière que j'ai vu réapparaître des larves.
Enfin, deux mois et demi après leur arrivée, l'ouvrière a daigné quitter le tube de transport (dont la réserve était vide depuis un moment) pour transférer quatre cocons dans le nid bien humide (qu'elles m'ont salopé vite fait, merci pour les photos XD ).
Gyne, [Blog] Ectatomma ruidum
Gyne
Ouvrière, [Blog] Ectatomma ruidum
Ouvrière

La fondation compte à ce jour quatre ouvrières, trois cocons, quelques œufs et larves et mange avec appétit tous les insectes décongelés que je leur propose.
C'est assez impressionnant à quelle vitesse ils sont débusqués et ramenés au nid alors qu'en temps normal, je ne vois jamais une ouvrière dans l'adc.
C'est impressionnant aussi de voir à quel point les larves grandissent après chaque nourrissages 8-O .

Pour Beyondaf: ;-)
Couvain, [Blog] Ectatomma ruidum
Couvain
Couvain, [Blog] Ectatomma ruidum
Couvain
Je n'arriverais pas à faire mieux vu l'état de la vitre...

Pour toutes vos remarques et questions sur ce blog, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22174 ;-)
Dernière modification par sympso le lun. 21 déc. 2015 09:29, modifié 3 fois.
~~}<((((((°>~~
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Ectatomma ruidum

Bonjour *salut* ,
Je viens vous donner quelques nouvelles de cette fondation.
Visiblement le nid ne leur convenait pas. Sur les trois cocons seul un a donné une ouvrière, les deux autres ont disparu et plusieurs larves ont aussi disparu (sans doute boulottées) juste avant de tisser leur cocon. :-?
J'ai donc démonté le nid pour sortir ces demoiselles et j'ai repris les fondamentaux : un tube dans une ADC.
Et grand bien m'en a pris puisque moins d'une semaine après ce déménagement un peu brusque, la fondation compte un nouveau cocon, reste à savoir s'il va aller au bout...
Fondation en tube, [Blog] Ectatomma ruidum
Fondation en tube

Niveau nourriture, je reste sur mes drosophiles fraîchement décongelés qui ont un franc succès.

Si quelqu'un a des idées sur ce qui a provoqué ce comportement cannibale je suis preneur ;-) , parce que je planche sur un nouveau projet de nid et je ne voudrais pas me louper une deuxième fois...
~~}<((((((°>~~
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Ectatomma ruidum

MAJ 21 mars 2016

Deux petites photos de cette fondation qui semble apprécier son "re"passage en tube puisqu'elle compte actuellement pas moins de 14 cocons et quelques larves en plus des six ouvrières et de la gyne.

MAJ 2 mai 2016

Salut,
je viens vous donner des nouvelles de cette fondation.
Tout se passe plutôt bien, la colonie comporte maintenant 21 ouvrières et mange comme quarante. Elles chassent maintenant facilement des petites blattes en plus des distributions de drosophiles tous les deux jours. L'eau miellée gélifiée est aussi visitée régulièrement.
Je me suis donc décidé à les repasser en nid malgré l’échec de la première fois.
Cette fois elles ont emménagé dans un nid "du commerce" que vous reconnaîtrez peut-être, et j'avoue que c'est un régal pour l'observation et les photos.

Curieusement, malgré la réputation que l'on prête aux ponérines, elles se sont établies dans les salles les moins humides du nid. J'en viens donc à me demander si ce n'est pas l’excès d'humidité qui avait provoqué la disparition du couvain dans mon premier nid, le développement ayant bien repris en tube.
Cette espèce aurait-elle moins besoin d'humidité que ses consœurs ? :think:
Dernière modification par sympso le dim. 28 août 2016 13:14, modifié 1 fois.
~~}<((((((°>~~
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »