Tetramorim caespitum : font-elles des stocks ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
piou
Larve 3
Larve 3

Tetramorim caespitum : font-elles des stocks ?

Message non lu par piou »

Bonjour à tous !

J'ai donc reçu mes Tetramorium caespitum hier matin. Il y avait la gyne une quinzaine d'ouvrières et une larve.
Mes petites cocotes se sont bien installées. Je leur ai donné une touche de pseudo-miellat, une demi mouche et de l'eau dans leur petite coupelle.
Ce matin je me lève, ho surprise la gyne se balade parmi les ouvrières dans l'ADC. Elle boit, les ouvrières dépiautent la mouche.

Image
Image

Ma question est la suivante, d'après la photo 2, les ouvrières font-elles des "stocks" ? Parce que d'après ce que je vois les morceaux de mouches elles viennent les mettre dans la chambre où elles sont depuis hier.

Image
Dernière modification par piou le mer. 7 sept. 2016 07:53, modifié 2 fois.
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Tetramorim caespitum : Font elles des stocks ?

Message non lu par gael123 »

Le nid a l'air bien grand pour 15 ouvrières, peut-être pour ça que la gyne sort.
piou
Larve 3
Larve 3

Là n'est pas ma question, mais en effet le nid est très grand pour cette fondation. Je ne pense pas que cela empêchera son développement.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Un nid trop grand peut être un facteur de ralentissement du développement d'une fondation, voire pire. Les fourmis aiment être les unes sur les autres et sont en fondation très timides. Si ta gyne sort pour boire, c'est peut-être révélateur d'un manque d'humidification de ton nid ou tout simplement qu'elle est encore paumée dans tout cette espace ou stressée du déménagement. Ou elle avait juste envie de boire un coup ! :hihi:
Si elle recommence, il faudra que tu te poses des questions sur ce comportement.

Pour ta question sur les stocks, elles n'en font pas, elles ramènent simplement au couvain la nourriture afin de les nourrir. C'est un comportement tout à fait normal. À ma connaissance en endémique, seul le genre Messor et Crematogaster stockent de la nourriture.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Je ne suis pas expert des Tetramorium, donc je réponds de façon un peu générale.
Je ne sais pas si on peut appeler cela "faire des stocks", mais je pense qu'elles ramènent la nourriture dans les salles pour faciliter le nourrissage de la fondation/colonie et des larves plus particulièrement.
Et attention : ce nid finit avec l'humidité par légèrement gondoler au niveau de sa face supérieure et de son couvercle, laissant des minuscules fentes. Tes ouvrières finiront par s'évader. Même mes petites Camponotus arrivent à sortir alors les tiennes...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
piou
Larve 3
Larve 3

Merci de vos réponses ! Si jamais je vois qu'elles ne s'adaptent pas à leur penthouse je les remettrai dans leur kot.
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rignarok »

D'accord avec Geoff. Mes Lasius et mes sanguinea font la même chose et les larves se nourrissent directement sur les insectes.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Tetramorim caespitum : font-elles des stocks ?

Message non lu par Lolokth »

Le plus gros risque à mon sens d'un nid trop grand c'est que les ouvrières ont tendance à essayer de se calfeutrer avec TOUT ce qui leur passe sous les mandibules, donc mettent plein de déchets dans le nid.
piou
Larve 3
Larve 3

Merci pour toutes vos réponses les petits potes, si je vois qu'elles deviennent folles je les remettrai dans le tube.

Sinon voilà les dernières nouvelles :

Je viens de voir que la gyne a pondu une petite grappe de 5-6 œufs, et que 2 nouvelles larves se sont ajoutées à la larve de départ. Bref je pense qu'elles ne sont pas trop mal installées. :grin:

Mouche + sauterelle + miellat + gaufre au menu.

Image
Image
piou
Larve 3
Larve 3

Un petit post pour vous donner des news. Tout se passe pour un mieux !

Une gyne, 17 ouvrières, une nymphe, une vingtaine de larves et pas mal d’œufs. :)

Livraison de poulet, Tetramorim caespitum : font-elles des stocks ?
Livraison de poulet
Dernière modification par Libertango le dim. 25 sept. 2016 22:30, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »