Questions sur mes Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Deucalion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Questions sur mes Messor barbarus
J'ai ce module et il y a un mode d'emploi avec ce nid où tout est bien expliqué. Il suffit de le lire...
Arrête d'humidifier, quand les conditions seront bonnes, tes fourmis retourneront d'elles-même dans le nid.
Et un dernier conseil, j'ai l'impression que tu es tout le temps sur le dos de tes fourmis... Quand ton nid sera à nouveau correctement humidifié, laisse dans une petite écuelle (un bouchon de bouteille par exemple) des graines (et un abreuvoir d'eau mais pas obligatoire) et humidifie ton nid tous les dimanches et c'est tout. Un insecte de temps en temps à la limite... Une fondation, plus on la laisse tranquille, plus ça fonctionne.
Arrête d'humidifier, quand les conditions seront bonnes, tes fourmis retourneront d'elles-même dans le nid.
Et un dernier conseil, j'ai l'impression que tu es tout le temps sur le dos de tes fourmis... Quand ton nid sera à nouveau correctement humidifié, laisse dans une petite écuelle (un bouchon de bouteille par exemple) des graines (et un abreuvoir d'eau mais pas obligatoire) et humidifie ton nid tous les dimanches et c'est tout. Un insecte de temps en temps à la limite... Une fondation, plus on la laisse tranquille, plus ça fonctionne.
Dernière modification par Deucalion le lun. 12 sept. 2016 17:40, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
D'accord, donc en gros je remplis juste une fois le trou tous les dimanches ? Pas plusieurs fois ?
Aussi, dois-je mettre un morceau de carton sur le nid obligatoirement ?
Aussi, dois-je mettre un morceau de carton sur le nid obligatoirement ?
Dernière modification par Jod le lun. 12 sept. 2016 20:24, modifié 1 fois.
- Deucalion
- Gyne Fécondée

- Genre :
As-tu lu le mode d'emploi du nid ?
Et la fiche d’élevage des Messor barbarus ?
Avec c'est deux lectures et l’expérience que tu viens de vivre avec tes Messor, tu devrais toi-même pouvoir répondre à ta première question (surtout que j'ai déjà répondu plus haut...).
Quand au carton, je ne comprends pas la question...
Et la fiche d’élevage des Messor barbarus ?
Avec c'est deux lectures et l’expérience que tu viens de vivre avec tes Messor, tu devrais toi-même pouvoir répondre à ta première question (surtout que j'ai déjà répondu plus haut...).
Quand au carton, je ne comprends pas la question...
Dernière modification par Libertango le mar. 13 sept. 2016 15:20, modifié 4 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Un jour ça rentrera !!! :)
Raison : "Ne" + "Pas". Un jour ça rentrera !!! :)
- Morgoth
- Nymphe 1

- Genre :
Effectivement le mode d'emploi des nids est bien fait.
Sinon Deucalion a tout dit, laisse-les tranquilles avec un cache sur la partie galerie et évite de les observer trop souvent. Au début on va les voir toutes les 5 minutes, et c'est sûrement la première erreur que l'on fait en débutant.
Sinon Deucalion a tout dit, laisse-les tranquilles avec un cache sur la partie galerie et évite de les observer trop souvent. Au début on va les voir toutes les 5 minutes, et c'est sûrement la première erreur que l'on fait en débutant.
Ce que je voulais dire, c'est si je devais tout le temps mettre le carton pour laisser le nid dans l'obscurité ?
Dernière modification par Libertango le mar. 13 sept. 2016 15:19, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!", un "?", ":" ou ";". Merci. ;)
Raison : Il y a un espace avant un "!", un "?", ":" ou ";". Merci. ;)
- Deucalion
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est à toi de voir.
Si tu te sens capable de les observer seulement une fois semaine, laisse-les dans le noir si tu veux.
Sinon, sache que le genre Messor sont des fourmis qui stressent pour un rien et que le changement de luminosité pour les fourmis, c'est comme quand on allume le plafonnier de ta chambre quand tu dors encore le matin, c'est pas agréable et ça stresse.
Personnellement, je laisse mes fondations dans le noir tant qu'il n'y a pas d'ouvrière, ensuite des que les première fourmis sont là, je les habitue à la lumière.
À toi de voir et de faire tes expériences mais encore une fois, plus on laisse une fondation tranquille (lumière ou pas), mieux c'est !
Si tu te sens capable de les observer seulement une fois semaine, laisse-les dans le noir si tu veux.
Sinon, sache que le genre Messor sont des fourmis qui stressent pour un rien et que le changement de luminosité pour les fourmis, c'est comme quand on allume le plafonnier de ta chambre quand tu dors encore le matin, c'est pas agréable et ça stresse.
Personnellement, je laisse mes fondations dans le noir tant qu'il n'y a pas d'ouvrière, ensuite des que les première fourmis sont là, je les habitue à la lumière.
À toi de voir et de faire tes expériences mais encore une fois, plus on laisse une fondation tranquille (lumière ou pas), mieux c'est !
Salut la compagnie,
L'observation avant tout ! L'interaction avec le nid doit être très limitée tu sais.
Pour ce qui est de l'aire de chasse légèrement moins mais tout de même, suis bien les bons conseils des compagnons qui t’ont répondus et je te conseillerais de t'aventurer un peu moins parmi tes fourmis et un peu plus sur le forum. Tu y découvriras que des sources riches en informations surtout qu'il y a plein de topiques sur les Messor barbarus. Ce sera bénéfique pour ta culture personnelle et pour ta colonie crois-moi
(normalement on se renseigne avant et après on remonte les manches pour se procurer son propre élevage). Un bon conseil, aventure-toi sans hésitation sur le forum, dérive aussi sur d'autres espèces que celle que tu as choisie, consulte les autres blogs, lis les posts, fiches d'élevage, regarde les photos et les vidéos, etc... Tu en apprendras beaucoup et pourras être au top avec tes fourmis,
après si il te reste des questions auxquelles tu n'as pas trouvées de réponse n'hésite surtout pas.
Je me permets de te donner ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCX6cLW ... 5XsZ4D2YwQ
En espérant qu’il te divertira et t’apprendra certaines choses sur l’espèce en question !-)
L'observation avant tout ! L'interaction avec le nid doit être très limitée tu sais.
Je me permets de te donner ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCX6cLW ... 5XsZ4D2YwQ
En espérant qu’il te divertira et t’apprendra certaines choses sur l’espèce en question !-)
Dernière modification par Libertango le mar. 13 sept. 2016 15:18, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Du nouveau :
Mes fourmis se sont remises dans le nid, comme avant, donc c'est cool ! Par contre, elles n'ont pas encore rentré les graines, trop d'humidité encore je pense !
Mes fourmis se sont remises dans le nid, comme avant, donc c'est cool ! Par contre, elles n'ont pas encore rentré les graines, trop d'humidité encore je pense !
Dernière modification par Jod le mer. 14 sept. 2016 06:18, modifié 1 fois.
- berniespacemaker
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour les jeunes fondations, va donc chez ton boulanger et demande-lui des graines de pavot bleu, de sésame.
Il faut au départ des graines très petites adaptées à leur taille. En plus, c'est souvent gratos... Les graines !
Il faut au départ des graines très petites adaptées à leur taille. En plus, c'est souvent gratos... Les graines !
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Très bon conseil de plus si tu veux une bonne astuce pour moudre les graines aisément, regarde ici >>>
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22517

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22517
Forum