Eau déminéralisée

Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par romgoss »

Vade retro satanas ! Amen !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par DMX »

gamik a écrit :@ Lola, l'eau de pluie de nos jours est pas mal chargée en cochonneries en tout genre !
Quand elle tombe du ciel, ce n'est plus de l'eau bénite mais de l'eau perfide !
Dans la nature, ça reste l'eau de pluie "perfide" qui humidifie les nids.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par gamik »

DMX a écrit :Dans la nature, ça reste l'eau de pluie "perfide" qui humidifie les nids...
L'eau de pluie va s'écouler à travers le sol et être plus ou moins "filtrée", ce qui n'est pas le cas avec l'eau de pluie que l'on récolte direct. Je suis curieux de savoir qui récolte cette eau dans une région très urbanisée ou au cœur d'un bassin industriel !
Mais après tout, si certains y trouvent un intérêt pécuniaire ou prétendument écologiste....pourquoi pas.
Perso, un litre d'eau en bouteille ne me laisse pas encore sur la paille. ;-)
Dernière modification par gamik le sam. 26 nov. 2016 12:17, modifié 2 fois.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par Lola »

L'eau de pluie va s'écouler à travers le sol et être plus ou moins "filtrée", ce qui n'est pas le cas avec l'eau de pluie que l'on récolte direct.

Tu ne dois pas te rendre compte de la profondeur des nids...
Et pour pas mal d'espèces, l'hydratation se fait en dehors du nid...
Perso, un litre d'eau en bouteille ne me laisse pas encore sur la paille. ;-)

Ben j'espère que tu ne choisis pas de la Saint Yorre, Volvic, Vittel, Mont Roucous, Salvetat, Saint Armand, Cristaline...

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... uants.html
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par DMX »

L'eau de pluie va s'écouler à travers le sol et être plus ou moins "filtrée", ce qui n'est pas le cas avec l'eau de pluie que l'on récolte direct.
Malheureusement la terre n'est pas un filtre d'osmoseur, s'il y a des cochonneries dans l'eau de pluie, ils vont tout se retrouver dans le sol et le polluer. Au contraire, en passant dans le sol, l'eau de pluie va se charger en cochonneries déposés à la surface (pesticides, polluants etc). Si le sol était capable de filtrer ce qui vient de la surface, on ne serait pas inquiet pour l'état des nappes phréatiques dans les zones rurales avec une importante agriculture intensive (les zones urbanisés polluent l'air, les zones rurales le sol ... ça c'est du travail d'équipe ! ^^).
Avatar de l’utilisateur
Formicidae
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 24 nov. 2016 13:53
Genre :
Contact :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par Formicidae »

Lola a écrit :
Ben j'espère que tu ne choisis pas de la Saint Yorre, Volvic, Vittel, Mont Roucous, Salvetat, Saint Armand, Cristaline...

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... uants.html

Ça me rappelle une vidéo sur Y.T., un gars passe plusieurs eaux à l’électrolyse, dont Evian.
Les résultats parlent d'eux-mêmes :
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par Rignarok »

@romgoss : Et pas de risque que ça bouche les nids du coup ?
Personnellement j'utilise de l'eau de pluie que je récupère à l'extérieur. En 3 ans je n'ai pas eu de souci de cochonneries ou quoi avec le nid des Lasius. À voir à plus long terme après.
Avatar de l'utilisateur
Alex76430
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 23 nov. 2016 20:15

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par Alex76430 »

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par olivier »

Personnellement, ce genre de question me ramène toujours à ce que nous vivons aujourd'hui tout aseptisé, tout filtré, tout congelé, etc.
Cela fait maintenant neuf ans que j'élève des fourmis, pas une seule fois je n'ai congelé un insecte, pas une seule fois je n''ai passé quoi que ce soit au micro-ondes pour introduire du sable, des graviers etc. Dans mes nids, pas une fois je n'ai hésité sur l'eau à utiliser.
Le premier qui me trouve une fourmilière avec un micro-ondes à l'entrée du nid et un réfrigérateur où elles stockent leur nourriture et un filtre à eau qui humidifie le nid, je lui paye le plus beau voyage de sa vie !
Restons raisonnable. Ce sont des insectes qui ont des réels facultés d'adaptation dans les milieux dans lesquels elles vont de développer, ne vous étonnez pas qu'elles meurent pour un oui ou pour un non si elles ne passent pas des épreuves de leurs vie in natura. Vous fragilisez vos colonies en les empêchant, tout comme nous, de résister aux aléas de la vie.
Utiliser de l'eau déminéralisée pour ceux qui sont dans les régions calcaires pour éviter d'obstruer les zones humide du nid, à la rigueur sinon, nos robinets suffisent amplement. XD
Dernière modification par olivier le dim. 27 nov. 2016 20:56, modifié 2 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par romgoss »

Rignarok a écrit :@romgoss : Et pas de risque que ça bouche les nids du coup ?
Personnellement j'utilise de l'eau de pluie que je récupère à l'extérieur. En 3 ans je n'ai pas eu de souci de cochonneries ou quoi avec le nid des Lasius. À voir à plus long terme après.

Que de l'eau bouche un nid ? XD
À la limite, le calcaire pourra affecter l'efficacité du système d'humidification sur le très long terme en se logeant dans les pores.

Je ne peux être que d'accord avec olivier, 5 ans pour ma part d'élevage sans aucune précaution particulière et sans le moindre souci majeur.
Dernière modification par romgoss le dim. 27 nov. 2016 21:59, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »