Bonjour à tous,
Je vous présente une de mes créations en bois et plexiglas.
L'humidification est faite par une mèche en bc située au centre de la fourmilière, elle est elle même isolée (par un pot de cure-dents) du bois pour éviter tout problème de moisissure.
Le réservoir est surélevé par rapport à la mèche pour créer une légère pression et aider l'eau à s'infiltrer par capillarité dans la fourmilière.
Le petit tube plastique sert à créer un appel d'air.
Le bois est en réalité juste un coffrage car dans le coffrage bois est posée une plaque de plexiglas, ensuite la mousse oasis et une vitre en plexiglas. L'humidité n'est donc pas en contact avec le bois.
Enfin des petits pieds avec un caoutchouc pour limiter les vibrations.
Les caractéristiques pour la fourmilière:
- 20 cm de largeur
- 22 cm de longeur
- 1,3 cm d'épaisseur
- Une épaisseur de 4mm entre les 2 plaques de plexiglas
Pour l'adc:
- 11 cm de largeur
- 20 cm de longueur
- 2,5 cm de hauteur
Nid creusable
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- RollingMan
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Nid creusable
Coucou, j'aime bien aussi l'idée pour la mèche, peut-être mettre une petite vanne si jamais tu veux couper l'alimentation en eau de ta mèche (au cas où).
Question : pour quelle espèce ?Rorshak a écrit :- Une épaisseur de 4 mm entre les 2 plaques de plexiglas
Dernière modification par Grim0g le jeu. 1 déc. 2016 22:29, modifié 1 fois.
Re: Nid creusable
Bonjour.
Je pourrais effectivement installer une petite vanne pour couper l'arrivée en eau mais cela me semble superflu car si j'ai besoin d’arrêter l'arrivée en eau je peux décrocher le réservoir car il n'est pas collé mais juste clipsé sur la fourmilière ou encore vider le réservoir de la mèche à l'aide du petit tube plastique qui fait l'appel d'air.
J'ai mis 4 mm pour des espèces type Lasius car dans une expérience précédente, j'avais mis 5 mm mais elles se cachaient sous la mousse oasis les coquines.
Je pourrais effectivement installer une petite vanne pour couper l'arrivée en eau mais cela me semble superflu car si j'ai besoin d’arrêter l'arrivée en eau je peux décrocher le réservoir car il n'est pas collé mais juste clipsé sur la fourmilière ou encore vider le réservoir de la mèche à l'aide du petit tube plastique qui fait l'appel d'air.
J'ai mis 4 mm pour des espèces type Lasius car dans une expérience précédente, j'avais mis 5 mm mais elles se cachaient sous la mousse oasis les coquines.
Forum