Pheidole pallidula major
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- gab2050
- Larve 3
Pheidole pallidula major
Ayant une fondation d'environ 40 ouvrières de Pheidole pallidula, je trouve que le nombre de major est élevé pour la quantité d'ouvrières... Il y en a environ 7 et j'ai entendu que les major représentaient seulement 10% de la population... Est-ce qu'il y a un problème ou c'est juste parce que je les nourris très bien et qu'elles ont plein de protéines ? 

- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Pheidole pallidula Major
Oh oui c'est très inquiétant
! Juste des statistiques ! 

Mais c'est qui BOB ?
- DMX
- Ancien modérateur
Source ?j'ai entendu que les major contenaient seulement 10% de la population
Les 10% c'est une moyenne de forum, c'est ce qu'on observe environ, ça peut être plus, ça peut être moins... rien d'inquiétant. Les major s'occupent très bien du couvain, ça m'est déjà arrivé de perdre toute une colonie sauf la reine et les major et tout repartait très bien, heureusement qu'ils étaient là.
Si tu nourris bien une reine en fondation tu peux d'ailleurs obtenir des major dès la première génération.
PS : j'ai corrigé ton message, merci de faire un gros effort à l'avenir. :/
Si tu nourris bien une reine en fondation tu peux d'ailleurs obtenir des major dès la première génération.

PS : j'ai corrigé ton message, merci de faire un gros effort à l'avenir. :/
- gab2050
- Larve 3
Parfait alors je ne m'inquiéterais pas.
Merci de vos réponses si rapides.
Mais sinon mes major sont tous gonflés (leur gastre est jaunâtre et bombé). C'est signe qu'ils sont bien nourris, je suppose ?

Dernière modification par Libertango le sam. 3 déc. 2016 20:12, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :

Mais c'est qui BOB ?
Re: Pheidole pallidula major
Il s'écrit beaucoup de choses sur les major; soldats pour les uns, réserves vivantes de nourriture pour les autres etc. Il me semble même avoir lu qu'en élevant 2 colonies de Pheidole séparée dans une ADF avec un grillage très fin, on augmentait le nombre de major (genre préparation à la guerre - alors même qu'en cas de conflit, la grande taille chez les fourmis est un inconvénient).
Disons alors que les ouvrières sont les outils de la colonie et qu'avoir des outils différents peut être utile, nonobstant le fait que cette même taille variable est aussi une possibilité de s'adapter aux ressources en nourriture différentes.
Disons alors que les ouvrières sont les outils de la colonie et qu'avoir des outils différents peut être utile, nonobstant le fait que cette même taille variable est aussi une possibilité de s'adapter aux ressources en nourriture différentes.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: Pheidole pallidula major
Disons que sur les espèces indigènes (à comprendre, présentes en France sans être une invasive (type Lasius neglectus) ou une profiteuse de niche écologique (type Pheidole megacephala), Pheidole pallidula est la seule dont les major ont un réel rôle de "soldats". Même si, hors batailles/chasses, ils servent surtout de nourrices ou de greniers vivants.
Forum