Boum cassé !

olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Boum cassé !

Message non lu par olivier »

Bonjour tout le monde.

Alors petite question à 2 balles ! Ayant dernièrement débarrassé un membre du forum, qui mettait fin à ses élevages, d'un nid en pierre reconstituée du type F**maison. J'ai vu ce jour arriver mon colis, fort peu épais 8-O et à la limite du foutage de gueule *suspect* avec un emballage des plus rudimentaires. Comme je m'en doutais après un déballage plus que succinct, je me retrouve avec le nid en 4 jolis morceaux. :eh:
S'offrent à moi plusieurs possibilités :
:arrow: Prendre ma voiture et bruler sa maison en représailles. }:->
:arrow: Couper l'ADC (zone cassée) et intégrer le nid, qui lui est encore entier, dans une ADC plexi ou verre, je devrais arriver à quelque chose avec mes 10 doigts ! ;-)
:arrow: ou tenter un recollage, mais là pour de la pierre reconstituée, j'hésite :
--> Colle à carrelage
--> Ni clou Ni clou fileté :])
--> Colle PU (double encollage)
--> Mélange pierre reconstituée en poudre et ciment blanc
--> silicone "Carné" type aquarium
--> Araldite en essayant de ne pas me coller les doigts.

Si quelqu'un a déjà eu cette mésaventure et qu'il a pu sauver le nid de la scie à métaux, je suis tout ouïe.

*merci*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Formicidae
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Boum cassé !

Message non lu par Formicidae »

:arrow: Prendre ma voiture et brûler sa maison en représailles }:->Problématique.
:arrow: Couper l'ADC (zone cassée) et intégrer le nid, qui lui est encore entier, dans une ADC plexi ou verre, je devrais arriver à quelque chose avec mes 10 doigts ! ;-) Ça peut être une solution, mais si tu as acheté un nid avec adc, ce serait dommage.

:arrow: ou tenter un recollage, mais la pour de la pierre reconstituée, j'hésite :
--> Colle a carrelage Ça doit pouvoir tenir, en tamisant peut être la colle...
--> Ni clou Ni clou fileté :]) Je ne connais pas la solidité du produit, avec un doute.
--> Colle PU (double encollage) Super mastic colle, je m'en sers souvent, mais ça dégage des produits toxique.
--> Mélange pierre reconstitué en poudre et ciment blanc Je ne pense pas que ça "colle".
--> silicone "Carné" type aquarium Je ne pense pas que ça "colle".
--> Araldite en essayant de ne pas me coller les doigts. Résine aussi, produit toxique.

Regarde aussi ce sujet :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=249
Dernière modification par Formicidae le mar. 29 nov. 2016 16:00, modifié 2 fois.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

J'utiliserais du mortier colle à carrelage mais je perforerais les pièces cassées AVEC DÉLICATESSE pour y mettre des petites tiges fabriquées avec des tronçons de brochettes en bambou, afin de renforcer l'ensemble.
Il faut faire les trous un peu plus grands de façon à pouvoir les remplir de mortier colle, mettre le bois, assembler les deux morceaux et serrer doucement au serre-joint. Bien laisser sécher.
Voila un exemple :
Assemblage dit "par tourillons ", Boum cassé !
Assemblage dit "par tourillons "
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui Bernie, chevillé était ma 1ière idée, mais impossible vu l'épaisseur de l'adc de 9 mm, trop fragile, pour tenir et ne pas tout exploser au perçage. *suspect*
De toute manière, je ferais un coffrage externe soit avec des cornières aluminium, soit en entourant le nid recollé avec un contour ciment (mode coffrage)... Si je tenais le con qui a fait sauter le pont. :arrow: }:-< }:-< Les moins de 30 ans, vous cherchez sur le net. XD XD XD

Merci Formicidae pour le lien.
Dernière modification par olivier le mar. 29 nov. 2016 19:01, modifié 2 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Ah les classiques ! Rien que la voix off du début me fait déjà marrer : "De mémoire militaire, jamais une armée n'avait reculé aussi vite et aussi bien. Les généraux français disent même que c'est presque un plaisir de reculer aussi efficacement." :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Grim0g
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Grim0g »

Des photos ? En fonction de la position des cassures ça peut le faire (si c'est dans la masse du nid ou sur les bords).
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Formica »

Oui, il faudrait savoir comment se présente la cassure. Un collage non renforcé présentera toujours un risque de nouvelle fracture. La solution serait peut-être de trouver ou fabriquer une sorte de semelle solide et d'un seul tenant de la surface totale (nid plus aire de chasse) et de recoller les morceaux entre eux et sur la semelle ce qui rigidifierait l'ensemble et sécuriserait le collage.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ce week-end frisquet, m'ayant empêché de siroter un mojito autour de la piscine :eh: , m'a permis de tenter le recollage.

Après brossage (en plus le nid était crade *suspect* ), j'ai opté pour un collage silicone neutre et colle pu mélangé (50/50)

Réception dans cet état :
boum 1, Boum cassé !
boum 1

Phase 1. Gros collage, en mode spatule de maçon XD :
boum 2, Boum cassé !
boum 2

Phase 2. Nettoyage du surplus et grattage/ roulage des surépaisseurs :
boum 3, Boum cassé !
boum 3

Phase 3. Coulage de plâtre résiné acheté chez nos amis Culturé :-) :
boum 4, Boum cassé !
boum 4

Ce qui donne ça !
plus boum !, Boum cassé !
plus boum !

Le plexi étant dans le même état que le nid, c'est une plaque en verre qui recouvre l'intégralité du nid qui sera relié à une ADC.
Plus qu'à remettre un petit coup de peinture sur les contours, un peu de sable fin posé après séchage et le tout, collé dans un petit coffrage en Alu.
Dernière modification par olivier le dim. 18 déc. 2016 22:58, modifié 1 fois.
Grim0g
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Grim0g »

C'est propre :slap: ! , tu n'as pas trop perdu en profondeur de galerie ?
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non j'ai gratouillé pour avoir une bonne accroche et le plâtre résiné coulé très liquide doit faire 2 mm maxi. J'ai réparti en mode checkeur !

plus boum..., Boum cassé !
plus boum...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »