https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23153
[Q/R] Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- gamik
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus gglbro
Ceux du forum vont te dire qu'il serait vivement voire fortement conseillé de la mettre en diapause, cette gyne !
Ton nid pourra bien attendre que le tube de fondation soit bien pourvu en ouvrières.
La précipitation n'est pas de mise en myrmécologie.
Ton nid pourra bien attendre que le tube de fondation soit bien pourvu en ouvrières.
La précipitation n'est pas de mise en myrmécologie.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Camponotus barbaricus.
Tu as dû te perdre dans tes recherches !alors je me suis posé la question si je devais la faire entrer en diapause ou non et suite à beaucoup de recherches j'ai décidé de ne pas la faire entrer en diapause cette année
Donc selon vous, je stoppe tout et je la laisse tranquille dans un endroit plus froid entre 8 et 12°C me semble-t-il ?
C'est cela !
Je pense vraiment que c'est super important, surtout la première année. Les années suivantes cela ne sera que très important.
Je pense vraiment que c'est super important, surtout la première année. Les années suivantes cela ne sera que très important.
Dernière modification par ResO le jeu. 22 déc. 2016 11:57, modifié 1 fois.
Je pense qu'il serait plus judicieux de faire une diapause.
Pour ton changement de nid à la vingtaine d'ouvrières, je pense que tu peux attendre un peu plus, les fourmis aiment les endroits confinés donc si elles sont beaucoup dans ce petit nid ce n'est pas bien grave.
Et pour l'humidification, il n'y a pas de raison.
Par contre ton nid est en BC ? Si oui fais attention les Messor barbarus peuvent le percer...
Pour ton changement de nid à la vingtaine d'ouvrières, je pense que tu peux attendre un peu plus, les fourmis aiment les endroits confinés donc si elles sont beaucoup dans ce petit nid ce n'est pas bien grave.
Et pour l'humidification, il n'y a pas de raison.
Par contre ton nid est en BC ? Si oui fais attention les Messor barbarus peuvent le percer...
Dernière modification par Max55 le jeu. 22 déc. 2016 12:00, modifié 2 fois.
Si mes souvenirs sont bons, c'est 2 voir 3 mois minimum.
Dernière modification par ResO le jeu. 22 déc. 2016 16:28, modifié 2 fois.
Bien le bonjour !
Je t'invite grandement à te documenter via ces deux liens très importants:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18893
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Toutes les infos sont consignées, bonne continuation dans ton élevage !
Le plus important c'est qu'elle ne soit pas toxique pour les fourmis.
Si tu ne souhaites pas mettre la main au porte-monnaie, tu peux toujours chercher de la terre pour en extraire le pigment.
Je t'invite grandement à te documenter via ces deux liens très importants:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18893
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Toutes les infos sont consignées, bonne continuation dans ton élevage !
Une peinture à revêtement hydrofuge, est le meilleur choix en ce qui me concerne.
Le plus important c'est qu'elle ne soit pas toxique pour les fourmis.
Si tu ne souhaites pas mettre la main au porte-monnaie, tu peux toujours chercher de la terre pour en extraire le pigment.
Dernière modification par Amdusias le jeu. 22 déc. 2016 12:43, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors oui diapause et creuse un peu plus sur le forum pour tes recherches, tu aurais vu que la "old school" dont je fais partie passe son temps depuis 1 mois à parler de diapause.
Pour ton nid, je dirais 3 choses. Il est bien fait mais car il y a un mais voire 2.
Plâtre de Paris, s'il n est pas blindé, elles vont sûrement le creuser dès qu'elles vont être à l'étroit. Et pour moi le plus important, il n'est pas assez profond. Les Messor font du pain avec les graines et ont souvent l'habitude de se mettre en position verticale pour le fabriquer. Mes 2 colonies de Messor sont dans des nids Bc blindés avec des chambres de 8 à 12mm de profondeur.
Pour ton nid, je dirais 3 choses. Il est bien fait mais car il y a un mais voire 2.
Plâtre de Paris, s'il n est pas blindé, elles vont sûrement le creuser dès qu'elles vont être à l'étroit. Et pour moi le plus important, il n'est pas assez profond. Les Messor font du pain avec les graines et ont souvent l'habitude de se mettre en position verticale pour le fabriquer. Mes 2 colonies de Messor sont dans des nids Bc blindés avec des chambres de 8 à 12mm de profondeur.
Forum