[Q/R] Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] |•Début d'une colonie de messor barbarus•|

Message non lu par Curiosus »

Salut, à toi ! Si tu parcoures le forum tu verras que le sujet de la diapause, notamment concernant les Messor, ne cesse de revenir sur le tapis ces temps-ci. Nous ne cessons de répéter que la diapause n'est pas optionnelle et qu'il est important de respecter le cycle de vie des fourmis (ça doit être la dixième fois que j'écris une phrase de ce style en quelques semaines }:-> ). Même si ta gyne provient apparemment d'Espagne, une mise au frais aux alentours des 13°C ne pourra lui faire que du bien. ;-) .
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23133
Il y a des dizaines de sujets comme celui-ci.
Dernière modification par Curiosus le jeu. 22 déc. 2016 13:40, modifié 1 fois.
Gglbro
Larve 2
Larve 2

Re: [Q/R] Messor barbarus gglbro

Message non lu par Gglbro »

ResO a écrit :Si mes souvenirs sont bons, c'est 2 voir 3 mois minimum.

Oui ça je suis d'accord mais 2 à 3 mois quand on commence en octobre ou novembre, non ? Parce que là ça va faire long o_O .
Curiosus a écrit :Salut, à toi ! Si tu parcoures le forum tu verras que le sujet de la diapause, notamment concernant les Messor, ne cesse de revenir sur le tapis ces temps-ci. Nous ne cessons de répéter que la diapause n'est pas optionnelle et qu'il est important de respecter le cycle de vie des fourmis (ça doit être la dixième fois que j'écris une phrase de ce style en quelques semaines }:-> ). Même si ta gyne provient apparemment d'Espagne, une mise au frais aux alentours des 13°C ne pourra lui faire que du bien. ;-) .
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23133
Il y a des dizaines de sujets comme celui-ci.
D'accord je prends note et ce soir elle sera au frais, plus qu'à savoir pour combien de temps. :think: Merci beaucoup.
olivier a écrit : Pour ton nid, je dirais 3 choses. Il est bien fait mais car il y a un mais, voire 2.
Plâtre de Paris, s'il n est pas blindé, elles vont sûrement le creuser dés qu'elles vont être à l'étroit. Et pour moi le plus important, il n'est pas assez profond. Les Messor font du pain avec les graines et ont souvent l'habitude de se mettre en position verticale pour le fabriquer. Mes 2 colonies de Messor sont dans des nids Bc blindé avec des chambres de 8 à 12 mm de profondeur.

Je n'ai pas compris le début.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par olivier »

Bien fait...
Mais plâtre.

Mais profondeur de nid.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Gglbro
Larve 2
Larve 2

Tout ça a été corrigé, je montrerai ça demain sur le blog. :) Sinon la gyne est passée de 25° à 20°C pour la nuit puis demain 15°C puis je la laisserai aux alentours des 10°C pendant 1 mois et demi voire 2, qu'en pensez-vous ?
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Tu la laisses à 20 durant 1 semaine et tu descends à 12/15 maxi durant une autre semaine pour ensuite la laisser à 10/12 jusqu'à fin Février où tu la remettras à 15/20 durant une quinzaine de jours et après tu pourras réchauffer un peu jusqu'à remonter à 25/28 sur une partie du nid pour la fin de printemps et l été.
Le but est comme dans la nature faire des montés ou des baisses de températures en paliers. Baisser la température de 15° en 2 jours ça s'apparente plus à une méthode de bourrin qu'à une méthode douce. C'est comme si tu passais d'une plage au soleil à une piste de ski avec ton maillot de bain.
Dernière modification par etii le ven. 23 déc. 2016 04:37, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre des apostrophes quand nécessaire...
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus gglbro

Message non lu par Ovny »

Amdusias a écrit :Bien le bonjour !

Je t'invite grandement à te documenter via ces deux liens très importants:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18893

https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Toutes les infos sont consignées, bonne continuation dans ton élevage !
je vais y apporter quelques touches déco dans l'adc et peindre le nid je pense mais quelle peinture utiliser ?
Une peinture à revêtement hydrofuge, est le meilleur choix en ce qui me concerne.
Le plus important c'est qu'elle ne soit pas toxique pour les fourmis.
Si tu ne souhaites pas mettre la main au porte-monnaie, tu peux toujours chercher de la terre pour en extraire le pigment.
Olivier ? Non, laisse... ! J'ai déjà le fusil et chargé en plus l'amicu ! Tu n'as qu'un mot à me dire et j'y mets un point final. }:-> XD
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Gglbro a écrit :Tout ça a été corrigé, je montrerai ça demain sur le blog. :) Sinon la gyne est passée de 25° à 20°C pour la nuit puis demain 15°C puis je la laisserai aux alentours des 10°C pendant 1 mois et demi voire 2, qu'en pensez-vous ?
Parfait :) .
On ne va pas non plus sortir son horoscope, vérifier que les astres sont alignés et je ne sais quoi encore...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Gglbro
Larve 2
Larve 2

olivier a écrit :Tu la laisses à 20 durant 1 semaine et tu descends à 12/15 maxi durant une autre semaine pour ensuite la laisser à 10/12 jusqu'à fin Février où tu la remettras à 15/20 durant une quinzaine de jours et après tu pourras réchauffer un peu jusqu'à remonter à 25/28 sur une partie du nid pour la fin de printemps et l été.
Le but est comme dans la nature faire des montés ou des baisses de températures en paliers. Baisser la température de 15° en 2 jours ça s'apparente plus à une méthode de bourrin qu'à une méthode douce. C'est comme si tu passais d'une plage au soleil à une piste de ski avec ton maillot de bain.
C'est vrai que l'on se rend pas compte que tout a changé vu la taille de ces petites bêtes !
etii a écrit :
Gglbro a écrit :Tout ça a été corrigé, je montrerai ça demain sur le blog. :) Sinon la gyne est passée de 25° à 20°C pour la nuit puis demain 15°C puis je la laisserai aux alentours des 10°C pendant 1 mois et demi voire 2, qu'en pensez-vous ?
Parfait :) .
On ne va pas non plus sortir son horoscope, vérifier que les astres sont alignés et je ne sais quoi encore...
Si ça se trouve, ça ferait fureur comme méthodes d'élevage ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »