Je suis ici aujourd'hui car je tiens à vous présenter le début de ma colonie de Messor barbarus ! Donc voilà elle se compose d'une gyne et puis... Euh bah c'est tout, j'ai juste acheté une gyne.
Cette gyne provient du site ***, elle viendrait apparemment d'Espagne..
Voici la gyne :
À son arrivée, elle était froide et peu active alors je me suis posé la question si je devais la faire entrer en diapause ou non et suite à beaucoup de recherches, j'ai décidé de ne pas la faire entrer en diapause cette année (j'attends vos retours quels qu'ils soient...). Je l'ai donc mise dans ma chambre à 1 mètre du radiateur, la température y est de 24°C ce qui me semble tout à fait correct.
Je vais donc la laisser tranquillement reprendre ses esprits et me faire des jolies petites ouvrières.
Je me suis donc mis à la création d'un premier nid avec une ADC, donc ce premier nid est petit puisqu'en effet, il va me servir au développement de la colonie donc je pense faire le transfert quand il y aura une vingtaine d'ouvrières, donc là est la première question, est-ce qu'attendre une vingtaine d'ouvrières est trop tôt ou pas ? Voici le nid en question (c'est mon 1er soyez indulgents
Le nid fait 7×7 et les galeries font environ 5 mm de profondeur.
2ième question, le système d'humidification que j'ai creusé sera-t-il efficace ?
Voilà pour l'instant, il me semble que c'est bon et que j'ai exposé pas mal de mes idées. Maintenant, à vous de me donner des retours et conseils pour cette première colonie !
Voici le lien pour vos réponses et questions