Arrivée colonie importante

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Célien
Larve 1
Larve 1
Genre :

Arrivée colonie importante

Message non lu par Célien »

Bonsoir tout le monde,

J'ai acheté sur un site français une colonie ''importante'' de Messor barbarus Extra Red Color. Accompagnant ma commande, j'ai envoyé un mail au vendeur afin de savoir comment étaient livrées ses Messor.

Sa réponse a été que la colonie était envoyée en tube de transport sans eau. Il m'a précisé également que cette colonie ''magnifique'' (c'est son terme) était particulièrement importante précisant qu'il y avait environ 300 ouvrières, de nombreux major et un couvain particulièrement important.

Du coup, je pense que je ne dois pas les laisser en tube d’élevage. Qu'en pensez-vous ?

Sachant que ce soir je viens de commander sur un autre site français un nid building XL D-2.

Puis-je avoir votre avis sur un éventuel transfert vers ce nid que je pense recevoir dans la semaine.
Avec mes remerciements.

C.
Dernière modification par Célien le dim. 1 janv. 2017 20:25, modifié 1 fois.
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Arrivée Colonie Importante

Message non lu par NicoAPP »

Il me semble que les Messor sont extrêmement stressées de nature.
Donc transport + déménagement dans un grand nid + plus mise en diapause = beaucoup de stress.
À mon avis une fois que tu reçois ton tube, tu les places dans une adc avec un autre tube (voire plusieurs) qui celui-ci sera avec une réserve d'eau, tu leur proposes un petit peu de nourriture et tu les mets en diapause.
Selon moi c'est la meilleure chose à faire.
En espérant t'avoir aidé !
Dernière modification par NicoAPP le dim. 1 janv. 2017 20:38, modifié 4 fois.
Célien
Larve 1
Larve 1
Genre :

Bonsoir Nico.

Ok super je te remercie. En fait comme je débute, pour moi 300 ouvrières c'est énorme... Du coup je me posais pas mal de questions. Merci de ta réponse. :-)
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Petite question, pourquoi une colonie de 300 ouvrières plutôt qu'une fondation à développer ? Tu débutes et tu veux déjà avoir une colonie de 2/3 ans, c'est bien dommage de ne pas profiter d'un développement d'un couvain avec ses premières ouvrières.
Ces demoiselles devraient être en diapause normalement, les températures sont en dessous de 0 sur quasiment toute la France. J'espère pour toi qu'elles ne vont pas rester longtemps en centre de tri. Donc comme Nico le dit c'est diapause et ton nid ce sera pour la sortie en février ou mars. Tu mettras le tube dans l'adc et elles devraient se débrouiller pour coloniser ton nid.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Célien
Larve 1
Larve 1
Genre :

Bonsoir Olivier.

J'avais envie d'avoir des Messor barbarus Red et j'ai sauté sur l'occasion, sachant que j'ai aussi deux fondations actuellement 1 de Messor barbarus et 1 de Messor capitatus afin justement comme tu le soulignes de voir le développement dès le début. Cette colonie plus importante est une autre étape si je puis dire et surtout l'envie d'avoir des ''red''.

Merci pour tes conseils, elles seront mises comme vous me le conseillez tous les deux sans aucun souci.
Dernière modification par Libertango le dim. 1 janv. 2017 21:57, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

C'est comme faire l'amour sans préliminaires ! XD :-p
C'est comme rencontrer l'amour sans le coup de foudre ! ^^
C'est comme connaitre l'amour sans romantisme ! ^*
C'est comme manger une glace chaude..! Bref, m'enfin, vous m'avez compris !-)
Dernière modification par Ovny le dim. 1 janv. 2017 21:12, modifié 2 fois.
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Arrivée colonie importante

Si tu parles de la diapause pour dire "tous les deux ans", certains vont se fâcher tout rouge.
La diapause c'est tous les ans ! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par NicoAPP le dim. 1 janv. 2017 22:59, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'espère que ta colonie de 300 âmes est dans un seul tube, dans le cas contraire, cela risque d'être compliqué, il faudra réunifier la colonie avant la diapause...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

NicoAPP a écrit :Si tu parles de la diapause pour dire "tous les deux ans", certains vont se fâcher tout rouge.
La diapause c'est tius les ans ! :mrgreen: :mrgreen:
XD XD XD Des restes de champagne Nico ?
Comme vous me le conseillez tous les deux (virgule) sans aucun souci. Relis lentement sa réponse...
Dernière modification par olivier le lun. 2 janv. 2017 09:16, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bah ça ne va vraiment pas pour moi !
Faut que j'arrête ! :-p :-p
Dernière modification par Libertango le lun. 2 janv. 2017 15:18, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »