Je viens de tenter de mesurer à nouveau (la coquine ne veut pas trop rester en place quand je pose la règle et surtout ne s'étire jamais de tout son long) et je pense que comme toi elle est probablement plus proche des 17 mm.
C-R a écrit :En revanche n'oublie pas qu'il n'y a pas de trophallaxie chez cette espèce, si tu veux faire profiter les larves et la reine de tes liquides sucrés tu peux leur mettre de petits supports solides à disposition pour qu'elles collent la bouffe dessus, comme du gravier ou des petits bouts d'écorce. Par contre ça risque de dégueulasser le nid
C-R a écrit :Belles photos ! Impossible de tenter une reproduction ? Genre en séparant les mâles avec quelques ouvrières dans un tube avec ADC à part ou juste un groupe d'ouvrières qui pondraient alors des mâles ?
C'est sûrement faisable vu que l'espèce n'essaime pas, il suffirait presque de simplement laisser une grande ADC au nid mère pour que les mâles puissent atterrir dedans...
En revanche n'oublie pas qu'il n'y a pas de trophallaxie chez cette espèce, si tu veux faire profiter les larves et la reine de tes liquides sucrés tu peux leur mettre de petits supports solides à disposition pour qu'elles collent la bouffe dessus, comme du gravier ou des petits bouts d'écorce. Par contre ça risque de dégueulasser le nid. ^^
Je note le truc avec intérêt.RollingMan a écrit : Bien vrai, et d'ailleurs, contrairement à ce qui est dit sur certains sites, les gelées protéinées sucrées ont beaucoup de succès (en tout cas auprès de mes 2 colonies) et sont transportées aux larves par petits bouts... et les ouvrières en mangent comme des follasses.
Forum