Mais quel plaisir d’ouvrir enfin un blog dans cette partie du forum. Hé oui, comme vous l'avez compris, je viens d’acquérir une exotique. Ma première exotique, et ceux après plus de deux ans d’endémique. Mes chers compagnons à 6 pattes ont rejoint leur frigo pour une diapause bien méritée, laissant leur meuble désespérément vide et leur gentil et brave éleveur en manque de soin et d'observation.
Après maintes et maintes recherches et documentations diverses, et selon les disponibilités du moment, deux espèces ont tout particulièrement retenu mon attention : les Harpegnathos venator et les Tetraponera rufonigra. Pas besoin de vous dire laquelle j'ai choisie au vu du nom de ce blog. On verra plus tard pour les secondes. Et comme d'habitude, ma nature optimiste m’incite à ouvrir mon blog dès maintenant alors que rien n'est encore assuré de fonctionner.
Cette espèce très peu courante en élevage mérite un rapide topo.
Voici la bête :
Les Tetraponera rufonigra font partie de la sous-famille des Pseudomyrmecine. Cette fourmi bicolore, d'une taille variant entre 10-12mm et 13-15mm pour la gyne vit en Asie, dans les forêts tropicales. Elle possède un corps très mince avec des pattes courtes. La tête, l'abdomen et la partie supérieure de leurs pattes sont noires, leur thorax et le pétiole sont eux orange-rouge. Cette espèce, à fondation claustrale et rarement polygyne, s'installe généralement dans du bois mort ou dans une branche d'arbre creuse. Le bouturage est apparemment aussi de leur fait.
Certaine Tetraponera comme par exemple les Tetraponera aethiops (Afrique, Gabon) vivent en parfaite symbiose avec leur nid, le Barteria fistulosa (pour les curieux cliquez -> ici <-).
Une colonie de Tetraponera rufonigra compte généralement entre 300 et 500 individus sans aucun réel polymorphisme apparent. Ces fourmis arboricoles sont de vives grimpeuses, possèdent une excellente vue, sont très territoriales et par la même des prédatrices agressives avec une forte capacité de recrutement. Leur régime alimentaire se compose autant de liquides sucrés que d'insectes. Elles possèdent un aiguillon fonctionnel à la piqure douloureuse (comparable à la guêpe).
Leurs conditions d’élevage ne semblent pas être très compliquées, vivant naturellement dans le bois, un nid sec leur convient du moment qu'un abreuvoir à eau est en permanence à leur disposition. Elles doivent être maintenues dans une gamme de température oscillant entre 26°C et 30°C. Comme la majorité des fourmis asiatiques, elles ne font pas de diapause. Une adc complétement fermée est vivement conseillée.
En résumé, des conditions de maintenance relativement simples mais à l'avant une vue perçante, à l'arrière un AK-47 et au milieu un sale caractère. Ça promet !
04/11/16
Réception de la colonie.
J'avais anticipé le jour de commande pour que la réception se fasse un samedi, jour où je suis présent chez moi. Mais le vendeur l'a envoyé par Chronopost. Je ne peux pas le blâmer bien sûr, surtout qu'avec la baisse des températures, j’étais inquiet. Mais résultat la colis devait arriver le vendredi alors que j’étais au taf et ma femme également. Je l'ai donc fait arriver à la poste pour aller le chercher après mon taf. La poste ferme à 18h, je finis à 17h. À 17H45, je suis encore dans les bouchons. J'entre dans la poste, il reste 5 minutes avant la fermeture. (Et la poste, ça ferme à l'heure !) Sauvé !
Une gyne, avec 5 ouvrières et un très beau couvain m’attendaient sagement dans le colis. Ni une, ni deux, tout le monde dans l'adc avec un tube déjà prêt et chauffé à l'avance. J'ai fait le transfert à la pince une par une, puis, à l'aide d'un pinceau j'ai récupéré le couvain dans une coupelle que j'ai bien évidement déposée dans l'adc. Fait étrange, elles se sont totalement désintéressées du couvain. D'habitude quand je transfère une colonie, la première action (hormis le fait de courir partout) est de sauter sur le couvain et de le rassembler. Au bout de 2h pas de changement, je l'ai donc déposé à même l'adc, le sortant de la coupelle. Aucune réaction, elles passaient vaguement dessus dans l’indifférence totale. Elles se sont par contre jetées sur l'abreuvoir d'eau et d'eau sucrée et ont fait bon nombre de trophallaxies puis se sont baladées tranquillement dans l'adc chacune de leur côté.
05/11/16
Elles ont pris possession du tube et ramené le couvain à l’intérieur.
Je leur ai proposé un asticot vivant et une mouche congelée. L'attaque sur l'asticot m'a réellement impressionné, et pourtant je suis habitué à ce genre d'attaque avec mes Manica. Ce fut du un contre un. Rapidement repéré, rapidement saisi par les mandibules et rapidement piqué. Une unique piqure qui immobilisa l'asticot après quelques secondes... Il va falloir que je vous filme ça ! Par contre, elles se sont désintéressées de l'asticot tué comme de la mouche. Je vais devoir trouver autre chose et aller me procurer des criquets ou des vers de farine.
Ne voulant pas trop stresser mes nouvelles locatrices bien à l'abri sous leur papier d'aluminium, je ne vous propose que 2 photos.
Je souhaite une longue vie à cette nouvelle colonie, et aucune piqure à leur dévoué éleveur.
Je vous attends sur le Q/R, en particulier @RollingMan et @fourmi1997 qui en possèdent eux aussi.
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22877
Edit :
Je rajoute deux vidéos. La première, très courte, est un court passage de la vidéo d’où j'ai extrait la première photo. La seconde, de mauvaise qualité (
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22877