Bonsoir,
Après lecture de la fiche d'élevage et une recherche, je veux me rassurer sur le comportement de ma gyne.
Elle se promène beaucoup. Alors que les ouvrières (20/25) ont bien bossé dans le "sandwich": deux salles dont une avec des graines, plusieurs tunnels et après mesures, la gyne peut passer correctement.
C'est normal qu'une gyne explore autant l'aire de chasse ? J'imaginais qu'elle se poserait dans une salle et ne sortirait presque pas.
C'est que c'est stressant de commencer un élevage de fourmis !
Merci.
Comportement d'une gyne Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- MarionProf
- Larve 1

- Genre :
Comportement d'une gyne Messor barbarus
Dernière modification par MarionProf le lun. 20 févr. 2017 00:09, modifié 1 fois.
Amicalement,
Marion.
Marion.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Comportement d'une gyne Messor barbarus
Salut,
Oui, c'est très con une gyne Messor.
Exemple avec ma gyne Messor minor qui bien que maman d'une jolie descendance de 2500 petites, et donc élément clé d'un joli empire, se balade joyeusement dans l'ADC parfois...
Dans la nature, un oiseau passe par là avec une petite faim et hop c'en est fini de la colonie...
J'ai ou j'ai eu la même chose chez les M. wasmanni, les barbarus, les structor, les bouvieri...
Donc oui, c'est relativement stupide et un peu bizarre mais pas inhabituel en soi chez les Messor.
Oui, c'est très con une gyne Messor.
Exemple avec ma gyne Messor minor qui bien que maman d'une jolie descendance de 2500 petites, et donc élément clé d'un joli empire, se balade joyeusement dans l'ADC parfois...
Dans la nature, un oiseau passe par là avec une petite faim et hop c'en est fini de la colonie...
J'ai ou j'ai eu la même chose chez les M. wasmanni, les barbarus, les structor, les bouvieri...
Donc oui, c'est relativement stupide et un peu bizarre mais pas inhabituel en soi chez les Messor.
Dernière modification par Geoff95 le lun. 20 févr. 2017 00:40, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
- MarionProf
- Larve 1

- Genre :
Merci.
Elle adore le bouchon plein de graines alors que les ouvrières s'embêtent à constituer un grenier. Les pauvres !
Elle adore le bouchon plein de graines alors que les ouvrières s'embêtent à constituer un grenier. Les pauvres !
Amicalement,
Marion.
Marion.
Geoff95 a écrit : Dans la nature, un oiseau passe par là avec une petite faim et hop c'en est fini de la colonie...![]()
![]()
Je me demande si c'est vraiment un comportement courant dans la nature ou si ce genre de comportements n'est pas plutôt un artéfact lié à la captivité...
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, c'est vrai. Eveha a tout à fait raison de préciser ici.
Je n'ai aucune preuve qu'elles se baladent ainsi dans la nature.
J'aurais dû écrire : "Je me dis que si c'est ainsi dans la nature, alors un oiseau qui passe par là avec une petite faim et hop c'en est fini de la colonie...
"
C'est vraiment chez moi que j'ai souvent vu les gynes se balader "dehors".
Et j'ai eu des discussions avec certains membres qui constataient aussi la même chose.
J'ai constaté beaucoup moins de "balades" chez mes gynes Lasius, Camponotus (quoique
), Dolichoderus, Crematogaster et autres vs mes Messor.
Je n'ai aucune preuve qu'elles se baladent ainsi dans la nature.
J'aurais dû écrire : "Je me dis que si c'est ainsi dans la nature, alors un oiseau qui passe par là avec une petite faim et hop c'en est fini de la colonie...
C'est vraiment chez moi que j'ai souvent vu les gynes se balader "dehors".
Et j'ai eu des discussions avec certains membres qui constataient aussi la même chose.
J'ai constaté beaucoup moins de "balades" chez mes gynes Lasius, Camponotus (quoique
Dernière modification par Geoff95 le lun. 20 févr. 2017 17:05, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
- MarionProf
- Larve 1

- Genre :
Oui en effet. C'est curieux comme comportement. Je verrai si elle change de comportement ou non.
Amicalement,
Marion.
Marion.
Forum