Fourmilière en sable et voiture
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- MarionProf
- Larve 1

- Genre :
Fourmilière en sable et voiture
Bonjour,
Alors voilà j'ai fait une grosse bêtise.
Je me suis procurée un nid tout fait et une jeune colonie de Messor barbarus pour la classe.
Quand elles sont arrivées l'idée était de les laisser dans le tube jusqu'à lundi. Mais elles étaient serrées et quelques fourmis étaient mortes. De peur qu'elles ne soient pas très à l'aise j'ai eu une mauvaise idée... J'ai donc monté le nid (un sandwich avec du sable à humidifier légèrement et une aire de chasse) et mis le tube ouvert sans en enlever les fourmis et j'ai lu qu'elles pouvaient mettre des semaines à en sortir.
Ou pas...
Elles sont sorties du tube en une journée et ont commencé à creuser des tunnels (c'est top et impressionnant comment elles s'organisent).
Mais voilà lundi l'idée est d'amener tout ça à l'école (même si au final je les garderai bien à la maison !).
Comment les transporter sans casser les tunnels ? Dans le carton d'emballage avec le papier bulle (le carton a pile la bonne taille) ? J'ai 12 min de voiture et que de la ville.
Une autre idée ?
Vous remerciant par avance de votre aide.
Alors voilà j'ai fait une grosse bêtise.
Je me suis procurée un nid tout fait et une jeune colonie de Messor barbarus pour la classe.
Quand elles sont arrivées l'idée était de les laisser dans le tube jusqu'à lundi. Mais elles étaient serrées et quelques fourmis étaient mortes. De peur qu'elles ne soient pas très à l'aise j'ai eu une mauvaise idée... J'ai donc monté le nid (un sandwich avec du sable à humidifier légèrement et une aire de chasse) et mis le tube ouvert sans en enlever les fourmis et j'ai lu qu'elles pouvaient mettre des semaines à en sortir.
Ou pas...
Elles sont sorties du tube en une journée et ont commencé à creuser des tunnels (c'est top et impressionnant comment elles s'organisent).
Mais voilà lundi l'idée est d'amener tout ça à l'école (même si au final je les garderai bien à la maison !).
Comment les transporter sans casser les tunnels ? Dans le carton d'emballage avec le papier bulle (le carton a pile la bonne taille) ? J'ai 12 min de voiture et que de la ville.
Une autre idée ?
Vous remerciant par avance de votre aide.
Amicalement,
Marion.
Marion.
Re: Fourmilière en sable et voiture
Un cierge et une prière... cela fonctionne rarement (à ce qu'il parait) mais sait-on jamais... 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
12 minutes en voiture, ça doit pouvoir se faire à pieds. À toi de voir quand partir... 
Plus sérieusement, ça me semble compliqué d'éviter la casse. Du reste, je ne sais absolument pas comment réagissent les fourmis dans une telle situation.
Bon courage !
Plus sérieusement, ça me semble compliqué d'éviter la casse. Du reste, je ne sais absolument pas comment réagissent les fourmis dans une telle situation.
Bon courage !
Au niveau des tapis de sol de ta voiture, tu mets des couettes (n'hésite pas sur l’épaisseur) qui entoure ton nid/adc et qui finalement avec les différentes couettes, feront un gros cocon qui touchera sol, banquette arrière et siège avant. Cela limite pas mal les vibrations et les secousses !
Sinon tu prends un copilote de confiance et qui ne se nomme pas Parkinson et vous faites le trajet à 23 km/h !
Sinon tu prends un copilote de confiance et qui ne se nomme pas Parkinson et vous faites le trajet à 23 km/h !
- MarionProf
- Larve 1

- Genre :
J'ai pensé à y aller à pieds. Mais je me suis dis que 12 min de voiture les stressseraient moins qu'une heure à se balader.
Du coup je vais les mettre dans leur carton avec le papier bulle et dans une couette sur mes genoux en partant tôt pour rouler doucement. Et je vais peut être me mettre à prier aussi.
Depuis hier la gyne fait quelques allers et retours entre l'aire de chasse et les premières salles. Je vais attendre qu'elle soit en dehors au cas où.
Et je vous tiendrai au courant !
Du coup je vais les mettre dans leur carton avec le papier bulle et dans une couette sur mes genoux en partant tôt pour rouler doucement. Et je vais peut être me mettre à prier aussi.
Depuis hier la gyne fait quelques allers et retours entre l'aire de chasse et les premières salles. Je vais attendre qu'elle soit en dehors au cas où.
Et je vous tiendrai au courant !
Amicalement,
Marion.
Marion.
- berniespacemaker
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu vas lentement cela devrait aller. De plus il est fréquent dans la nature que les galeries s’éboulent, voire soient noyées, etc.
Les fourmis ont l'habitude de reconstruire leur domaine sans arrêt. Donc no panic !
Les fourmis ont l'habitude de reconstruire leur domaine sans arrêt. Donc no panic !
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
- MarionProf
- Larve 1

- Genre :
On a plus qu'à attendre ce soir pour savoir comment ça s'est passé... 
- MarionProf
- Larve 1

- Genre :
Ou la récréation.
Rien n'a bougé ! Pas un tunnel, pas un décès, les graines sont restées dans le petit bouchon.
Merci pour l'idée de la couette sur le tapis de sol de la voiture.
Je suis ravie !
Rien n'a bougé ! Pas un tunnel, pas un décès, les graines sont restées dans le petit bouchon.
Merci pour l'idée de la couette sur le tapis de sol de la voiture.
Je suis ravie !
Amicalement,
Marion.
Marion.
Super !
Bonne récréation !
Bonne récréation !
Forum