[Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

Merci pour les extraits baptiste, tout n'est donc pas perdu !
Il ne reste plus qu'à prier pour que le pic de chaleur n'ait pas trop perturbé le métabolisme des ouvrières... Parce que là elles m'ont l'air un peu amorphes... La reine est toujours entre vie et mort en tout cas.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Court message pour vous tenir au courant.
Le nombre de morts s'est élevé à 5, avec à chaque fois le même phénomène : isolement de l'ouvrière, relâchement des muscles de l'aiguillon qui est alors sorti, inertie, recroquevillement puis finalement mort.
Aujourd'hui, il reste donc 5 ouvrières qui se sont regroupées, j'espère que je n'aurais pas de nouvelle perte. J'ai ajouté un grillon qui a été tué, signe d'une certaine vitalité, mais il n'a pas été ramené au nid.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts.
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par baptiste29 »

Mer** ... Sais-tu la température qu'il y a dans le nid ? Je n'ai plus la source mais j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'une "maladie" typique des fourmis asiatiques.

Pour le grillon, c'est normal s'il n'y a pas de larve à nourrir ! À moins qu'il y en ait ?
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

La température module entre 20 et 25°C.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladie mais plutôt des séquelles de la surchauffe. Certaines ouvrières ont juste résisté plus longtemps...
Non hélas pas de larve ni d’œuf à l'horizon. En espérant que le grillon lance la ponte !
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par baptiste29 »

Salut ! Pour revenir à ton expérience j'ai fait la même avec les Pachychondyla purpurascens ce qui n'a absolument rien donné... Une hiérarchie s'était faite mais rien de plus.
Mais alors tes photos et ton expérience avec l'ambre 8-O ... je suis bouche bée c'est magnifique !!! *love* :slap: *amen*!
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Je suis du même avis que baptiste concernant l'ambre : 8-O .

J'ai des fourmis mortes que je conserve dans de l'éthanol mais j'aimerais bien essayer avec ta technique. Du coup, deux questions me viennent à l'esprit :
1/ Comment procèdes-tu exactement ?
2/ Existe-il un moyen de récupérer de la résine d'un arbre sans "lui faire mal" (oui je ne connais pas grand chose en biologie végétale) ? :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Merci @baptiste29 ! Ah toi aussi ça n'a rien donné ? Ca me rassure...Je vais tout de même essayer, quand la dernière ouvrière mourra, de voir si ses ovaires ne sont pas atrophiées, ça peut être une explication...

@Necoman : merci ! ;p
La gomme de cerisier, c'est un mélange de polysaccharides et de carbonates/bicarbonates (de sodium,potassium...) que sécrète le cerisier pour se défendre contre les agressions extérieurs (coupures, insectes, microbes etc). Celle que j'ai récoltée n'était pas dûe à une coupure volontaire de ma part mais bien à une contamination microbienne de cerisiers (qui vont surement être coupés d'ici peu car ils produisent quasi plus rien).
La gomme est constituée de sucres et est donc soluble dans l'eau. J'ai donc tout simplement mis les morceaux de résine dans un verre, j'y ai ajouté son volume en eau, et j'ai attendu quelques jours que cela devienne gélatineux à liquide. J'ai ensuite versé le tout dans un moule contenant la fourmis. Aussi simple que ça ! ;)
Par contre il ne faut surtout pas chauffer la solution, car les polyholosides ne pourront plus se lier entre eux (dénaturation) et perdront leur propriétés émulsifiantes. J'ai testé, ça se cristallise et ça noirci...pas super quoi.

Remarque : la plupart des Rosacées sécrètent cette gomme.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est noté merci pour ta réponse.
Etape suivante : Apprendre à reconnaître les Rosacées. :mrgreen:

Et penses-tu qu'on puisse le "tailler/polir" pour lui donner une forme et en faire par exemple un petit bijou ?
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Dans la famille des Rosacées, on retrouve les pommiers, abricotiers, pruniers, pêchers etc.

Polir de la résine ? Ça peut se tenter... Après, à voir si ça ne causera pas des microfissures qui rendront l'ambre moins jolie...
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah donc une grande partie des arbres fruitiers sont des Rosacées ? Cool. :mrgreen:
Pour la polir/tailler j'essaierai avec une petite boule sans fourmi dedans on verra bien ce que ça donne.
Il ne me reste plus qu'à croiser un arbre fruitier qui m'offre un peu de gomme. :])
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »