Moisissures naissante en tube de Lasius flavus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Fourmizz
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Moisissures naissante en tube de Lasius flavus

Message non lu par Fourmizz »

Salut à vous,
depuis début mars je possède en tube une toute jeune colonie de Lasius flavus, des œufs ont été pondus, ça se développe tranquillement je pense, mais là j'ai perdu une fourmi entre aujourd'hui et hier (peut-être à cause de la chaleur qui est venue comme ça, je suis dans les Bouches-du-Rhône) et sur le coton de mon tube, je vois de légères moisissures apparaître, comment faire ? Ça m'inquiète, je ne veux pas plus de décès et j'aimerais continuer cette évolution sans accroc ! Pour illustrer voici une photo, on peut y voir les genres de ponts noirs, surtout au-dessus de la reine, c'est un peu caché par le reflet et la mauvaise qualité mais bon. Merci pour vos réponses ! *salut*

Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Moisissures naissante en tube de Lasius flavus

Message non lu par Thibbo »

Salut !
Bizarre ce décès inexpliqué, tu avais nourri la fondation peu de temps avant ? Ou changé un paramètre quelconque qui pourrait expliquer ce décès ?
Pour les moisissures, je pense que ce n'est rien, dans un milieu humide comme celui du tube, c'est normal que cela se développe, ça ne porte pas préjudice à la colonie d'après moi, tant que cela ne se développe pas trop. Je t'invite à aller voir dans mon blog, il y a des photos du tube de ma propre fondation de Lasius flavus et tu verras que le coton est bien plus sale que ne l'est le tien ;-).
Dernière modification par Thibbo le mar. 4 avr. 2017 15:54, modifié 1 fois.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Salut !
Pour te rassurer je pense que quelques petites moisissures sont inévitables au bout d'un certain temps et sont source de peu de soucis (à moins que l'on me dise le contraire). J'ai moi-même des tubes avec un coton tout noirci de mycélium, dans lequel tout va bien.
En fait même si tu les as installées proprement, les fourmis sont couvertes de tout un petit monde (littéralement, un écosystème), comme notre peau, avec qui elles vivent très bien, car c'est leur environnement naturel.
Bref je pense que ces moisissures ne sont pas un danger, quand à la morte... C'est peut-être un accident, je veux dire par là que une mort peut survenir comme ça (infarctus? Accident de la route?). Une seule mort ne veut pas dire grand chose...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

@Fourmizz : Tu parles d'un coup de chaud, tu sais à combien la température est montée ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Solis57 »

Les moisissures n'ont pas d'effet sur les fourmis, il n'y a pas à s’inquiéter. C'est commun en tube. :-)
Chez moi la surface de coton devient même noire parfois, c'est juste chiant pour l'observation. ^^
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Rmsfourmi
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Rmsfourmi »

Perso j'ai eu du coton dans certains de mes tubes qui est devenu noir et elles se portaient très bien. :-)
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Salut, effectivement les moisissures qui apparaissent sur le coton ne présentent aucun danger.
Pour ce qui est de la mort de ton ouvrière, il peut être très difficile de déterminer les causes de sa mort.
Beaucoup d'entre nous ont déjà subi la mort d'ouvrières voire de colonies entières sans pouvoir en déterminer la cause. La mort d'une fourmi ne veut pas forcément dire grand chose ;-) .
Dernière modification par Libertango le jeu. 6 avr. 2017 10:38, modifié 1 fois.
Raison : Une fourmi, des fourmiS. Quand même... ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »