[Q/R] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Formica
- Nymphe 1

- Genre :
[Q/R] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne
Posez ici vos questions sur mon blog des Solenopsis cf Fugax de Sciacca (Sicile) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=23795
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=23795
Dernière modification par Formica le dim. 23 avr. 2017 09:00, modifié 1 fois.
Re: [Q/R] ] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne.
Bonne chance avec cette petite espèce qui reste très intéressante à regarder une fois le nombre d'ouvrières plus conséquent !
Re: [Q/R] ] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne
Petites et lentes mais fort sympa aussi
!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Solenopsis fugax est strictement monogyne. Après je ne connais pas les Solenopsis présentes là-bas (c'est peut-être une autre espèce), mais la découpe des premières reines ne présage rien de bon. 
On manque beaucoup d'infos claires à ce sujet (de documentation en tout cas). Mais aux dernières nouvelles, toutes les tentatives de fondations polygynes avec cette espèce se sont toujours finies en eau de boudin. Soit on obtient une polygynie primaire qui s'achève quelques temps (semaines ou mois) après les premières ouvrières, soit les reines n'attendent même pas et s’entretuent...
Après libre à vous d'essayer.
Après libre à vous d'essayer.
Je vois, merci des renseignements !
- Formica
- Nymphe 1

- Genre :
La disparition des deux reines a eu lieu dès le début. Ça fait maintenant 6 mois qu'elles sont ensembles et plus de problème. Bien sur, rien n'est gagné, on verra la suite... En tout cas l'espèce est signalée comme polygyne dans le dernier bouquin de Lebas et collaborateurs (Fourmis d'Europe occidentale). Mes reines ont été ramassées sur une surface de 1 à 2 mètres carrés et peut être viennent-elles d'une même fourmilière ce qui pourrait favoriser leur cohabitation.
Les pléométroses se terminent quelques temps après la naissance des ouvrières. On verra bien...
Maintenant si tu as un bouquin de Lebas et co qui dit que l'espèce est polygyne, bah je m'incline. Mais je suis franchement surpris. Depuis des années que je suis sur les différents forums, je n'ai jamais vu de colonie stable avec plusieurs gynes... peut-être que l'espèce accepte des gynes une fois qu'il y a beaucoup d'ouvrières..
Du coup je suivrai ton blog avec attention.
Maintenant si tu as un bouquin de Lebas et co qui dit que l'espèce est polygyne, bah je m'incline. Mais je suis franchement surpris. Depuis des années que je suis sur les différents forums, je n'ai jamais vu de colonie stable avec plusieurs gynes... peut-être que l'espèce accepte des gynes une fois qu'il y a beaucoup d'ouvrières..
Du coup je suivrai ton blog avec attention.
Forum