Mes colonies et expérimentations
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Rignarok
- Ouvrière
- Genre :
Re: Mes colonies et expérimentations
Bonne nouvelle ça !
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Merci les amis.
Pour l'appellation "les petites moches", c'est bien sûr dit affectueusement.
Je trouvais, à mes tout débuts, que les pauvres A. senilis étaient "moches" car toutes ridées, bien poilues (et avec des poils blancs en plus), une gueule bien primitive (pas vraiment une Formica s.s. quoi), des pattes arrières disproportionnées...
Pour l'appellation "les petites moches", c'est bien sûr dit affectueusement.

Je trouvais, à mes tout débuts, que les pauvres A. senilis étaient "moches" car toutes ridées, bien poilues (et avec des poils blancs en plus), une gueule bien primitive (pas vraiment une Formica s.s. quoi), des pattes arrières disproportionnées...

Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Mais c'est pour ça qu'on les aime ! 

Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Quelques nouvelles de mes Camponotus cruentatus :
Elles squattent aussi pas mal dans l'ADC intégrée. Surtout quand elles ont faim.
Depuis quelques temps, j'ai repéré un gros cocon dans le nid de mes C. cruentatus. Pas très loin d'une des 2 gynes.
Probablement un bon gros major à venir.
Sinon, je trouve que les C. cruentatus sont vraiment cinglées !
Je racontais une anecdote à certains d'entre vous récemment. Lors des premiers nourrissages, j'ai fait l'erreur de mettre de l'eau un peu chaude dans l'abreuvoir et pour diluer les gouttes de sirop d'érable et de miel. Ce fut la troisième guerre mondiale !
Elles se sont toutes jetées sur l'eau chaude, les gouttes de liquides sucrés et l'abreuvoir pour les attaquer.
Des ouvrières sortaient sans cesse du nid pour se jeter dans la mêlée. Et vas-y que ça se mordait les unes les autres dans la confusion. Et vas-y que je te karcherise à l'acide formique. Honnêtement, ça sentait à 1m du nid.
Résultats des courses : 5 ouvrières retrouvées mortes le lendemain.
Note à moi-même : ne plus mettre d'eau chaude, l'eau chaude c'est dangereux...
C'est marrant ! Comme pour mon ancienne colonie de Formica fusca, elles migrent rapidement du côté sombre quand on retourne la fourmilière.

Elles squattent aussi pas mal dans l'ADC intégrée. Surtout quand elles ont faim.
Depuis quelques temps, j'ai repéré un gros cocon dans le nid de mes C. cruentatus. Pas très loin d'une des 2 gynes.
Probablement un bon gros major à venir.

Il remplacera la vieille major qui ne se nourrissait plus depuis un moment et qui vient de décéder ce matin.

Sinon, je trouve que les C. cruentatus sont vraiment cinglées !
Je racontais une anecdote à certains d'entre vous récemment. Lors des premiers nourrissages, j'ai fait l'erreur de mettre de l'eau un peu chaude dans l'abreuvoir et pour diluer les gouttes de sirop d'érable et de miel. Ce fut la troisième guerre mondiale !

Résultats des courses : 5 ouvrières retrouvées mortes le lendemain.

- jutimant
- Nymphe 2
- Genre :
En effet c'est étonnant
. Dommage que tu n'aies pas filmé mais je comprends, tu devais être impressionné et surpris. Ton premier réflexe était de les regarder
.

Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Jolies les cruentatus, faudra que je retente, mais en trouver pour pas chère est compliqué.
Ma fondation que j'avais acquis en 2016 est vouée à l'échec, tout allait bien jusqu'à ce que la reine et les 5 ouvrières décident de ne plus s'occuper du couvain... Il me reste la reine et deux ouvrières, mais chaque vague de ponte est laissé comme ça sans soin, donc foutu
.
Ma fondation que j'avais acquis en 2016 est vouée à l'échec, tout allait bien jusqu'à ce que la reine et les 5 ouvrières décident de ne plus s'occuper du couvain... Il me reste la reine et deux ouvrières, mais chaque vague de ponte est laissé comme ça sans soin, donc foutu

- romain laurière
- Gyne Vierge
- Genre :
C'est la première fois que j'entends parler de ça ...Geoff95 a écrit :Quelques nouvelles de mes Camponotus cruentatus :
Lors des premiers nourrissages, j'ai fait l'erreur de mettre de l'eau un peu chaude dans l'abreuvoir et pour diluer les gouttes de sirop d'érable et de miel. Ce fut la troisième guerre mondiale !Elles se sont toutes jetées sur l'eau chaude, les gouttes de liquides sucrés et l'abreuvoir pour les attaquer.
![]()
![]()
[...]
Résultats des courses : 5 ouvrières retrouvées mortes le lendemain.![]()
![]()
C'est connu comme comportement face à l'eau chaude ?
De ce comportement aussi je n'ai pas encore entendu parler.gael123 a écrit :Jolies les cruentatus, faudra que je retente, mais en trouver pour pas chère est compliqué.
Ma fondation que j'avais acquis en 2016 est vouée à l'échec, tout allait bien jusqu'à ce que la reine et les 5 ouvrières décident de ne plus s'occuper du couvain... Il me reste la reine et deux ouvrières, mais chaque vague de ponte est laissé comme ça sans soin, donc foutu.
D'autres témoignages similaires ?
Merci.
1001 pattes dans la même direction
- AFC
- Gyne Vierge
- Genre :
Ahah étonnant ton anecdote ! De mon côté, je fais pourtant toujours exprès d'apporter chaud voir brulant le liquide sucré dans l'ADC de mes colonies notamment mes Camponotus vagus et je ne les ai jamais vues se battre. Par contre, je confirme que ça provoque une excitation impressionnante chez elles, et à peine la goutte posée, une vingtaine de vagus se ruent dessus pour la boire en quelques secondes ! C'est toujours impressionnant et elles adorent ça !
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
- Deucalion
- Gyne Fécondée
- Genre :
Du pseudo-miellat chaud ! Mais bon sang de bon dieu pourquoi je n'y ai jamais pensé avant !
Faut absolument que j’essaie ça !!!
Edit :
Ça y est !!!
J'ai fait ça avec mes ligniperdus. Pas de joute d'acide formique, mais par contre une détection bien plus rapide du pseudo miellat, très certainement grâce à la chaleur qui doit mieux diffuser dans l'air l'odeur du sucre. Je retenterai une autre fois... mais bon comme elles ont à disposition un abreuvoir, elles ne sont pas tenaillées par la faim !

Faut absolument que j’essaie ça !!!
Edit :
Ça y est !!!
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)

J'ai fait ça avec mes ligniperdus. Pas de joute d'acide formique, mais par contre une détection bien plus rapide du pseudo miellat, très certainement grâce à la chaleur qui doit mieux diffuser dans l'air l'odeur du sucre. Je retenterai une autre fois... mais bon comme elles ont à disposition un abreuvoir, elles ne sont pas tenaillées par la faim !

Pour mes blogs cliquez --> ici <--
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
@jutimant : oui, je n'ai pas pensé à filmer ; j'étais trop surpris (et un peu inquiet) pour y penser. Je penserai à vous filmer ça si jamais je retente l'expérience.
Merci Gaël.
C'est vrai que j'ai pu échapper aux difficultés de la fondation grâce à Raphaël. L'espèce est si connue pour être difficile à ses débuts que je tenterais bien une fondation (du tout début) un de ces jours... Le challenge me plairait.
Je t'ai MP un lien pour une offre que je trouve abordable.
Je connais une personne (qui se reconnaitra sûrement) possédant des grosses et vieilles colonies de C. cruentatus (beaucoup plus grosses que la mienne) : il les adore mais il les trouve aussi folles dans leur agressivité.
C'est un peu comme si elles détectaient la source de la chaleur et l'identifiaient à un animal à sang chaud qui viendrait déranger le nid. Ça déclenche automatiquement l'attaque en masse.
Personnellement et pour le moment, je ne remarque ce comportement que chez cette espèce. Mais mes C. vagus sont trop peu nombreuses pour le moment.
@AFC : pour ce que je crois me rappeler, ta colonie commence à devenir assez populeuse
, donc à tailles plus ou moins comparables, le comportement des deux espèces est légèrement différent par rapport aux éléments chauds. Intéressant.
@Deucalion : oui, j'aime bien réchauffer un peu les gouttes de sirops d'érable et d'agave (qui sortent du frigo) avec de l'eau chaude (40-45°C environ), à raison d'une ou deux gouttes d'eau pour une goutte de sirop. Et en effet, je me tiens le même raisonnement que toi et AFC pour la détection.
Merci Gaël.

C'est vrai que j'ai pu échapper aux difficultés de la fondation grâce à Raphaël. L'espèce est si connue pour être difficile à ses débuts que je tenterais bien une fondation (du tout début) un de ces jours... Le challenge me plairait.
Je t'ai MP un lien pour une offre que je trouve abordable.
Je ne sais pas si le comportement est similaire dans les petites fondations.romain laurière a écrit : C'est la première fois que j'entend parler de ça ...
C'est connu comme comportement face à l'eau chaude ?
Je connais une personne (qui se reconnaitra sûrement) possédant des grosses et vieilles colonies de C. cruentatus (beaucoup plus grosses que la mienne) : il les adore mais il les trouve aussi folles dans leur agressivité.

C'est un peu comme si elles détectaient la source de la chaleur et l'identifiaient à un animal à sang chaud qui viendrait déranger le nid. Ça déclenche automatiquement l'attaque en masse.
Personnellement et pour le moment, je ne remarque ce comportement que chez cette espèce. Mais mes C. vagus sont trop peu nombreuses pour le moment.
@AFC : pour ce que je crois me rappeler, ta colonie commence à devenir assez populeuse

@Deucalion : oui, j'aime bien réchauffer un peu les gouttes de sirops d'érable et d'agave (qui sortent du frigo) avec de l'eau chaude (40-45°C environ), à raison d'une ou deux gouttes d'eau pour une goutte de sirop. Et en effet, je me tiens le même raisonnement que toi et AFC pour la détection.

Dernière modification par Geoff95 le dim. 30 avr. 2017 23:14, modifié 1 fois.
Forum