Pour une raison encore inexpliquée, un vendeur allemand à décider de mettre ensemble 4 reines et une ouvrière Neoponera cf verenae et de me les vendre sous leur exacte inverse, c'est à dire "une reine et 4 ouvrières".
Il s'agit très certainement d'une pléométrose et est donc temporaire. Celle-ci a pour avantage d’accélérer le développement de la fondation car la taille du couvain augmente avec l'effectif. Il est dans mon cas effectivement plutôt important, j'ai au final une petite dizaine de larves en tout stade et 13 œufs.
Je dois tout de même préciser que chez ce genre d’espèce une hiérarchie est mise en place. Une reine alpha est seule à pondre et domine les autres qui sont au même titre que des ouvrières et donc s'occupe du couvain et du fourragement.
Je trouve dommage de "gâcher" le potentiel de 3 gynes (ainsi que probablement leur vie) et aimerait les séparer. Toutefois cela ne doit pas se faire n'importe quand.
- Si je les sépare maintenant en laissant l'alpha avec son ouvrière et couvain, du couvain sera forcément mangé car représenterait une trop grosse charge pour seulement 2 individus.
De plus, rien ne me garantit que les 3 gynes seules sauront refonder seules.
- Si je les sépare maintenant en répartissant les œufs et larves ils seront possiblement mangés par les reines non propriétaires.
- Si j’attends que les ouvrières naissent les reines dominées vont surement en pâtir. Ou si j'attends les ouvrières et les répartis aux différentes reines, y a-t-il une possibilité d'agressivité des ouvrières envers leurs mères adoptives ?
Est-ce que laisser 2 reines ou plus ensemble pourrait apporter un avantage de diversité génétique lorsque que dans quelques années la colonie sera mature et produira des sexués ? Cela permettrait d'éviter le souci des cellules diploïdes homozygotes qui donnent des mâles
En clair, je fais appel à votre expérience, que me conseillez-vous ?
EDIT : J'ai l'explication du vendeur, il l'a reçut déjà composée mais en terre et n'y à vus que du feu.