Les terrariums d'Eloa

Répondre
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Edit : j'enlève le pavé, suite à la visite impromptue d'une araignée.
** Fin de la fondation de Camponotus barbaricus [MORTE]. **

** Fin de la colonie de Messor barbarus [VENDUE]. **

** Évolution de la colonie de Crematogaster Scutellaris. **
La colonie déploie une stratégie de plus en plus efficace. A la moindre alerte, le terrarium se couvre de fourmis, les parois se couvrent d'un voile noir mouvant et mortel. Les phéromones fusent de partout, la durée de vie des araignées, mouches s’amoindrit à chaque minute. A la sortie de la diapause, l’espérance de vie des proies avoisinait les heures, ce soir, une araignée vive, aussi grosse qu'une pièce de 0.50 centimes, n'a pas dépassé les 3 minutes. Chez Eloa, les fourmis sont plus efficaces que le "pshit". ^^ Les mouches commencent à éclore, leur tour approche. Vont-elles pulvériser le record de survis ? (max 12h)
Infime partie du couvain., Les terrariums d'Eloa
Infime partie du couvain.
La chasseuse ..., Les terrariums d'Eloa
La chasseuse ...

... est devenue ..., Les terrariums d'Eloa
... est devenue ...
... la proie., Les terrariums d'Eloa
... la proie.

** Évolution de la fondation de ??? **
Nouvelle déco du terrarium., Les terrariums d'Eloa
Nouvelle déco du terrarium.
Dernière modification par Eloa le mer. 17 mai 2017 11:04, modifié 5 fois.
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Vue globale, Les terrariums d'Eloa
Vue globale

** Évolution de la fondation de Camponotus nicobarensis. **

Cette Camponotus est le choix de mon chéri et moi-même. Nous avons entamé des recherches sur Internet pour parvenir à trouver une espèce au biotope différent des Crematogaster, au caractère réactif et vif. Nous voulions nous rapprocher au mieux des multiples colonies de Formica rufia peuplant la région. Des photos viendront dans quelques semaines, nous lui laissons le plus grand calme possible. Aux dernières nouvelles, œufs et larves se côtoyaient. *good*
Terrarium vue 1, Les terrariums d'Eloa
Terrarium vue 1
Terrarium vue 2, Les terrariums d'Eloa
Terrarium vue 2

** Évolution des 4 fondations de Camponotus herculeanus. **

Quatres gynes récupérées entre Lyon et St Etienne, une petite balade et au retour un essaimage. Une chance incroyable, tellement que je pensais que le phénomène recommencerait le lendemain. Erreur de ma part. ^^ Actuellement, il n'y a que des oeufs, patience et "au petit bonheur la chance". Nous espérons qu'elles soient toutes fécondées. Auquel cas, à défaut d'en garder une, les autres seront vendues dès les premières ouvrières.
Camponotus herculeanus, Les terrariums d'Eloa
Camponotus herculeanus

La colonie a pris une petite claque, avec les chaleurs et notre absence, tout le monde a bien reçu une forte dose d'humidité, sauf les Crematogaster scutellaris. Des cadavres sont à déplorer. La colonie n'est pas en péril, loin de là. Elle n'a pas su faire trépasser un frelon aussi vite que les proies habituelles. Un coup de main aura été de mise. Arrosoir sur la colonie, mouches et gouttes de miel, la colonie continue à prospérer. *good* Un petit réaménagement a été fait pour leur offrir plus d'espace sur le bois, et un terrain de chasse plus conséquent.
Terrarium bois, Les terrariums d'Eloa
Terrarium bois
Dernière modification par Eloa le mer. 31 mai 2017 20:13, modifié 1 fois.
Marilou
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Marilou »

Tes terrariums sont réellement magnifiques, bravo à toi ! *good* Ta colonie de Crematogaster scutellaris semble conséquente, as-tu une idée de son effectif ?
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Merci beaucoup Marilou.
Pour l'effectif des Crematogaster, c'est impossible à déterminer. Surtout qu'elles ont dû établir une petite partie du nid dans le morceau de branche.^^
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Les fondations se portent très bien. Des cocons et des larves se côtoient, la gyne ailée a pondu des œufs pour agrandir son couvain. Nous ne dérangeons l'espèce qu'une fois toutes les 2 semaines. Patience et un maximum de tranquillité sont des ingrédients miracles. *good* Une gyne Lasius est venue les rejoindre dans le placard, elle parait vraiment minuscule en comparaison. ^^
Toutes les fondations sont à vendre dès les premières ouvrières.
A savoir que cette espèce est très longue au développement, une diapause sera nécessaire dans peu de mois.
Gyne 1, Les terrariums d'Eloa
Gyne 1
Gyne 2, Les terrariums d'Eloa
Gyne 2

Gyne 3, Les terrariums d'Eloa
Gyne 3
Gyne 4, Les terrariums d'Eloa
Gyne 4

Il n'y a pas grand chose de nouveau, la colonie prospère encore et toujours. Le couvain est continuellement en accroissement. Les ouvrières dévorent tout ce qu'elles trouvent, une alimentation quotidienne est devenue nécessaire si je ne veux pas faire face à une marée de fugitives à la moindre ouverture. Une observation intéressante, de rares ouvrières semblent bien plus grosses que les autres, je me doute qu'il n'y a pas de polymorphisme, malgré ça, des ouvrières se distinguent nettement par leur taille. Vivement la diapause que cet organisme se calme. ^^
Terrarium, Les terrariums d'Eloa
Terrarium
Dernière modification par Eloa le lun. 10 juil. 2017 16:24, modifié 2 fois.
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

** Évolution de la fondation de Camponotus nicobarensis. **

Tout commença par une reine et quelques oeufs. Il y eu le doute de la fécondité, puis quelques mois plus tard, 1 puis 3 ouvrières firent leur apparition. La fondation bénéficie de beaucoup de tranquillité, et d'un apport régulier de pseudo miellat/insectes.
Gyne C.nicobarensis 1, Les terrariums d'Eloa
Gyne C.nicobarensis 1
Gyne C.nicobarensis 1, Les terrariums d'Eloa
Gyne C.nicobarensis 1

** Évolution de la jeune colonie de Camponotus nicobarensis. **
La colonie est nourrit de pseudo miellat a base de miel bio. De temps en temps, une mouche fortement handicapée vient les titiller, j'aime à croire que les insectes vivants (ou partiellement), favorisent et stimulent la croissance d'une colonie.

La colonie est arrivée après un éprouvant voyage à travers la France. Le couvain était mince, le stress et les secousses dans les soutes à enveloppe ont entraîné des pertes de pattes et d'antennes.
Aussitôt l'ouverture du tube de transport effectuée, elles ont déménagé dans les tubes ci-dessous. En moins de 5 minutes, ce petit monde s'est approprié le nouvel espace. Les ouvrières sont assez timides, pour le moment, l'activité dans l'adc est mince, leur réactivité à la moindre variation et leur rapidité est surprenante. Cela laisse présager une belle évolution.
Terrarium, Les terrariums d'Eloa
Terrarium
Colonie C.nicobarensis 2, Les terrariums d'Eloa
Colonie C.nicobarensis 2

Couvain C.nicobarensis 2, Les terrariums d'Eloa
Couvain C.nicobarensis 2
Entrée du nid C.nicobarensis 2, Les terrariums d'Eloa
Entrée du nid C.nicobarensis 2

Trophallaxie C.nicobarensis 2, Les terrariums d'Eloa
Trophallaxie C.nicobarensis 2

Pensez-vous qu'une adoption entre la fondation et la colonie serait envisageable ? Ne risquent elles pas de prospérer aussi bien que les légions de Crematogaster scutellaris ?
Dernière modification par Eloa le lun. 10 juil. 2017 23:22, modifié 5 fois.
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

La curiosité est un vilain défaut, ce soir, elle aura achevée notre mercredi avec un brin de bonheur. La toute première naissance vient d'avoir lieu chez les Camponotus herculeanus. Une jeune ouvrière vient de naitre. La fondation aura vécu un grand moment de stress pour la prise de photos et la goutte de miellat. Elles vont retrouver une longue tranquillité, entrecoupée de naissances, (on espère) chez les autres gynes.
Gyne, Les terrariums d'Eloa
Gyne
Gyne, Les terrariums d'Eloa
Gyne
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Harpeg »

Salut *salut* !

Es-tu certaine que ce sont des Camponotus herculeanus ? La jolie tache rouge me fait plutôt penser à des Camponotus ligniperdus (fortement semblables par ailleurs). Je pense à ça car j'ai reçu une gyne des deux espèces, et effectivement la gyne Camponotus herculeanus est plus foncée, avec une coloration brun/orangé au niveau des pattes et du pétiole (voir photos sur ma présentation de colonies).

En tout cas, beaux couvains :-) . Bonne continuation *good* !

A plus !
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Très juste Harpeg !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Coucou, l'effet flash en pleine nuit. ^^ J'ai regardé plus exactement les couleurs, c'est bien plus sombre. Les gynes sont bien plus brun orangé que le rouge flamboyant des photos. Je prendrais des photos en pleine journée, dans quelques semaines. Le temps d'avoir des ouvrières dans tous les tubes. :-)
Nous les avons déniché en pleine montagne entre Lyon et St Étienne, des ouvrières à la taille gigantesque parcouraient les bois et les parties légèrement rocailleuses.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »