Bonjour,
Je vous fais partager ma création qui est encore inachevée.
Il s'agit d'un nid conçu en béton cellulaire. (Bloc de 60 X 25) composé d'un réservoir d'eau, d'un zone habitable et d'une aire de chasse intégrée.
Je l'ai conçu dans le respect des impératifs de la maintenance de Messor barbarus que je compte adopter.
Les galeries et salles font 1,5 cm de profondeur, l'ensemble du nid + ADC a été blindé au mortier colle, la vitre a été jointée grâce à du silicone noir d'aquarium (malheureusement le rendu est moins propre que du transparent... mais le nid est hermétique). L'humidification se fait par le réservoir sur la gauche creusé à même le béton mais non blindé.
L'aire de chasse est une boite de chocolat célèbre pralinés avec une noisette à l'intérieur, dont j'ai coupé la base (technique cutter + lame chaude).
Qu'en pensez-vous ?
L'humidification pour les Messor sera-t-elle suffisante ?
Pour la finition, je compte peindre l'ensemble du contour du nid en une teinte argile ou ocre, avez-vous des idées de produits simples à utiliser ?
Coût de la création : 22€20
Beton cellulaire :1€50
Boite de chocolat : 5€50 (promo)
Vitre : 2€20 (cadre bas de gamme)
Silicone Aquarium : 6€
Mortier colle (5kg) : 7€ (j'en ai utilisé 500 g)
Premier nid en BC - Projet pour Messor
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- PandaRose
- Ouvrière

- Genre :
Re: Premier nid en BC - Projet pour Messor
Tout cela m'a l'air efficace...
...ça tient la route...
... JE VALIDE !
Mais par contre attention à ne pas mettre une colonie trop petite dans ce nid. Comptes-tu faire un ou plusieurs trous de connexion pour relier plusieurs nids à l'avenir ? Attention à ne pas peindre l’intérieur du réservoir, pour qu'il absorbe mieux l'eau.
Le tout m'a l'air bon, à confirmer par mes compatriotes.
Mais par contre attention à ne pas mettre une colonie trop petite dans ce nid. Comptes-tu faire un ou plusieurs trous de connexion pour relier plusieurs nids à l'avenir ? Attention à ne pas peindre l’intérieur du réservoir, pour qu'il absorbe mieux l'eau.
Le tout m'a l'air bon, à confirmer par mes compatriotes.
Dernière modification par Seed noir le dim. 11 juin 2017 19:46, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre des "s" au pluriel, majuscules en début de phrase...
Raison : Merci de mettre des "s" au pluriel, majuscules en début de phrase...
:insérer signature stylée:
Bonjour merci pour ce premier avis.
Je n'ai pas pensé à réaliser un trou pour une éventuelle connexion.
Effectivement je comptais lancer une petite colonie dedans. Mais a priori ça a l'air problématique ? À partir de combien d’ouvrières me recommandes-tu d'y intégrer une jeune colonie ?
Au pire des cas, je peux en refaire un plus petit et garder celui-ci pour l'avenir.
Merci en tout cas et si tu vois autre chose, n'hésite pas à m'alerter.
Je n'ai pas pensé à réaliser un trou pour une éventuelle connexion.
Effectivement je comptais lancer une petite colonie dedans. Mais a priori ça a l'air problématique ? À partir de combien d’ouvrières me recommandes-tu d'y intégrer une jeune colonie ?
Au pire des cas, je peux en refaire un plus petit et garder celui-ci pour l'avenir.
Merci en tout cas et si tu vois autre chose, n'hésite pas à m'alerter.
- PandaRose
- Ouvrière

- Genre :
Je pense qu'attendre les 50 ouvrières serait mieux. À approuver je pense...
Pour le reste, je n'ai plus rien à dire qui me passe par la tête, je laisse place aux autres pour cela.
Pour le reste, je n'ai plus rien à dire qui me passe par la tête, je laisse place aux autres pour cela.
:insérer signature stylée:
- AFC
- Gyne Vierge

- Genre :
Je conseille même d'attendre la centaine d'ouvrières. Les Messor ont la facheuse tendance ( comme beaucoup d'autres ) à transformer les salles vides en véritables dépotoir.
C'est sûr, en tube, c'est moins sympa, mais les fourmis y sont généralement très à leur aise.^^
C'est sûr, en tube, c'est moins sympa, mais les fourmis y sont généralement très à leur aise.^^
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Admettons que je reçoive une gyne et 20 ouvrières, en combien de temps (en moyenne) la colonie s'élèvera à 100 ouvrières ?
Comment "gérer" l'humidification d'un tube avant que la réserve d'eau ne s'assèche ?
Comment "gérer" l'humidification d'un tube avant que la réserve d'eau ne s'assèche ?
Pour ta première question c'est difficile de répondre. Cela dépend de la température, de la mortalité (si tu fais une erreur par exemple), de l'apport en nourriture, de la gyne elle-même (il y a des meilleurs pondeuses
, si tu fais une diapause etc.
Je pense qu'il va malgré tout falloir attendre plusieurs mois (plusieurs générations).
Qu'entends-tu par comment gérer l'humidification du tube ? Si c'est pour l'hygrométrie dans le tube il suffit que le coton séparant la reserve d'eau conduise soit humide sans être détrempé. Si tu parles de "quoi faire quand la reserve d'eau se vide" il suffit de leur proposer un nouveau tube, soit relié à l'autre, soit les deux dans une ADC.
Je pense qu'il va malgré tout falloir attendre plusieurs mois (plusieurs générations).
Qu'entends-tu par comment gérer l'humidification du tube ? Si c'est pour l'hygrométrie dans le tube il suffit que le coton séparant la reserve d'eau conduise soit humide sans être détrempé. Si tu parles de "quoi faire quand la reserve d'eau se vide" il suffit de leur proposer un nouveau tube, soit relié à l'autre, soit les deux dans une ADC.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Merci Necoman, je faisais bien allusion à la recharge en eau du tube, donc il s'agit bien de connecter deux tubes au besoin.
Merci pour vos précieux conseils.
Merci pour vos précieux conseils.
Forum