Je me suis découvert une récente passion pour les fourmis (toujours été avide de connaissance animale et végétale) mais je dois avouer que le projet d'élever une colonie m'a bien branché et je me suis motivé.
J'ai engrangé beaucoup d'informations grâce au site MyrmecoFourmis durant ces derniers mois et à la mi-juin en fin de soirée, j'ai récolté 5 reines de Pheidole pallidula.
Deux étaient encore ailées et 3 s'étaient arrachées les ailes.
J'ai donc conservé les 3 sans ailes afin d'augmenter mes chances d'en avoir au moins une de fécondée.
Une fois mises en tubes et après 3 semaines de cocooning d'œufs par les reines, les premières ouvrières sont nées.
J'ai donc rajouté deux aires de chasse sur deux des tubes et ce petit monde commence à faire sa vie.
J'ai également récupéré une Lasius flavus sur mon lieu de travail, mais le temps d'incubation des œufs étant différent par rapport à leur taille un peu plus grosse, donc aucune ouvrière n'est apparue pour le moment.
J'ai en revanche une reine fécondée de Pheidole pallidula accompagnée d'un couvain sympa et de deux ouvrières actives mais dont je ne peux pas continuer l'élevage car je vais me limiter à deux colonies de Pheidole pallidula.
Est-ce qu'il est possible d'effectuer un don ou un échange à quelqu'un que cela pourrait intéresser, car j'ai peur que le fait de relâcher cette colonie dans la nature, elle risque de ne certainement pas avoir de beaux jours devant elle...
Dans l'attente d'une demande éventuelle, je la garde au chaud pour le moment.
Je posterai certainement quelques photos dans les prochains jours.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée, dans l'attente de vous lire.
@++
Cédric.
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Personne ne m'appelle Cédric depuis que j'ai 10 ans, on me surnomme Marco et je vis à Roquebrune donc MarcoRoc...
Comment j'ai connu le forum: J'ai connu ce forum en tapant des noms de fourmis dans Google et des pages de forum sont sorties en premier.
Espèces actuellement maintenues: Pheidole pallidula, Lasius flavus.
Espèces anciennement maintenues: Néant.
Qualités: Curieux et soif d'apprendre.
Défauts: Manque de patience pour certaines choses et Gémeaux de signe astrologique...^^
Adresse de mon site: Néant.