Quels conseils pour un terrarium ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Quels conseils pour un terrarium ?

Message non lu par Antoine »

Je suis d'accord également, des ponérines seraient idéales, mais il faudrait que tu mesures l'hygromètrie juste avant un arrosage et juste après pour avoir une idée approximative de l'hygromètrie du terrarium (avec la sonde à l'intérieur de la terre bien évidemment :-p) .
Dernière modification par Antoine le mer. 26 juil. 2017 22:28, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Nanieflo
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Nanieflo »

Oui je vais faire ça... dès que j'aurai acheté un hygromètre !
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sceletus »

Et moi, quand je lis ponérines et terrarium humide planté, je pense immédiatement aux bacs "à l'allemande" avec adjonction de détritivores comme par exemple une de ces fameuses souches de collemboles tropicales et/ou de cloportes tropicaux (tous deux facilement trouvables).
Dernière modification par sceletus le jeu. 27 juil. 2017 22:01, modifié 1 fois.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Perso je pense que tu peux changer pas mal de choses :

-Commence par regarder dans les espèces exotiques. Sans parler de Ponerine, tu as certaines Camponotus qui s'y plairont ou autres (toutes celles qui demandent un climat tropical) en plus les comportements seront sûrement plus ''spectaculaires''. Et au moins la période de diapause n'est pas nécessaire.

-Les aérations de ton terrarium : dis-moi si je me trompe mais tu as pas l'air d'en avoir (à part le haut). Ça permet un renouvellement d'air qui sert à éviter les moisissures, et la ''fermentation'' du bac.

-La terre : on dirait de la terre de jardin ou du terreau. La terre de jardin va vite se tasser et plus aucune plante ne vivra. En arrosant, ça sera plus rapidement inondé qu' humidifié.
Le terreau va se mettre à fermenter et ça va tout tuer aussi.
Préfère un mélange à base de sable, tourbe et petit gravier de pouzzolane.

-Le drainage. Si tu ne peux pas percer le fond du bac pour que l'eau s'écoule, il faut mettre 3-4 cm de gros graviers ou petits cailloux de pouzzolane ou encore billes d'argile (et j'en passe) recouvert avec un bout de toile de verre (ou tulle, ou grillage très fin, ou autre) pour séparer la couche de cailloux et la couche de terre.

-Les plantes. Si je ne me trompe pas, tu as des plantes de jardin. Préfère des plantes de climat tropical. Elle accepteront plus facilement le climat humide et surtout elles n'ont pas besoin de périodes de repos.

-L'éclairage. Je ne sais pas ce que tu as et si tu comptes en utiliser un, mais ça aide et il ne faut pas prendre l'ampoule de la lampe de chevet.
Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.

Voilà voilà. C'était mon grain de sel. ^^

Quitte à faire un truc sur le long terme, autant faire ça au mieux dés le début.

Regarde le terrarium de Libertango et inspire-t-en. On peut arriver à un aussi beau projet (ou tenter de s'en rapprocher du moins) avec moins de matos et un peu de débrouille.. ;)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »