Première fourmilière 3D
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Première fourmilière 3D
Je n'ai toujours pas compris l'utilité des deux blocs, comment veux-tu que l'eau traverse du plastique par capillarité, le plastique n'absorbe rien, il laisse juste glisser l'eau sur lui, auquel cas tu risques l'inondation
.
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
En fait, c'est plutôt simple, tu fais ton nid en deux blocs, une plaque de la taille de ton nid qui servira de sol et une plaque avec les trous des galeries. Tu assembles les deux parties avec des vis. L'eau passera légèrement entre la fente très petite qu'il y aura entre les deux parties.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Et il faut surtout que la partie sol soit absorbante donc pas de la même matière, autrement dit comme le mentionne Antoine, tu ne peux pas réaliser ton nid en une seule pièce, il ne devrait pas être imprimé en une seule pièce.
Par contre Antoine tu es sûr de ce que tu dis, l'eau doit passer par une fente et non pas absorbé par le support !??
Par contre Antoine tu es sûr de ce que tu dis, l'eau doit passer par une fente et non pas absorbé par le support !??
- Pygme
- Larve 2

- Genre :
Je suis plus de l'avis d'Antoine parce que sur la confection d'un nid en plexiglas, on va superposer plusieurs couches pour la réalisation du nid. L'eau passe à travers les micro fentes pour venir humidifier le nid, je voulais donc réaliser la même chose sur l'impression 3D mais Sketchup ne permet pas un travail de précision. On ne peut pas aligner parfaitement 2 blocs à moins que je n'ai pas encore trouvé la solution.
J'ai commencé à refaire et modifier tous les petits points qui n'allaient pas et je pense dans la soirée vous remettre ça en ligne.
J'ai commencé à refaire et modifier tous les petits points qui n'allaient pas et je pense dans la soirée vous remettre ça en ligne.
Fourmillement votre,
Je t'assure que sketchup permet d'aligner des blocs avec précision, avec de la pratique et des tutos tu y arriveras facilement.
Il ne faut pas non plus oublier que les objets imprimés sont laminaires et lacunaires, donc très loin d'être perméables. Il doit donc y avoir moyen de se servir de ces propriétés pour réaliser une bonne humidification, mais cela demande à mon avis beaucoup d'essais et de l'expérience.
Pour l'idée d'imprimer deux blocs puis de les visser ensemble pour que l'eau s’infiltre par capillarité par la jonction horizontale, ça a de bonnes chances de marcher, trop bien même.
La surface des pièces imprimées n'est pas régulière, le dépôt du filament laisse des sillons à la surface et on a régulièrement des petits défauts dus à l'imprimante. Ainsi, si tu plaques et visses deux pièces ensemble, l'eau va s’infiltrer à travers ces sillons.
Sinon, pourquoi ne pas faire une semelle en plâtre, méthode qui a largement fait ses preuves ?
Il ne faut pas non plus oublier que les objets imprimés sont laminaires et lacunaires, donc très loin d'être perméables. Il doit donc y avoir moyen de se servir de ces propriétés pour réaliser une bonne humidification, mais cela demande à mon avis beaucoup d'essais et de l'expérience.
Pour l'idée d'imprimer deux blocs puis de les visser ensemble pour que l'eau s’infiltre par capillarité par la jonction horizontale, ça a de bonnes chances de marcher, trop bien même.
La surface des pièces imprimées n'est pas régulière, le dépôt du filament laisse des sillons à la surface et on a régulièrement des petits défauts dus à l'imprimante. Ainsi, si tu plaques et visses deux pièces ensemble, l'eau va s’infiltrer à travers ces sillons.
Sinon, pourquoi ne pas faire une semelle en plâtre, méthode qui a largement fait ses preuves ?
Dernière modification par Ashura33 le mar. 1 août 2017 11:28, modifié 1 fois.
- Pygme
- Larve 2

- Genre :
Je comprends désormais mieux comment cela va sortir à l'impression.
Je me suis inspiré de cette exemple c'est une semelle absorbande qu'il y a ?
Ce qui me dérange c'est que s'il y a semelle absorbante, cela signifie que les fourmis sont en permanence en contact avec un sol humide ? Désolé j'ai besoin de m'imaginer le truc pour comprendre...
Je me suis inspiré de cette exemple c'est une semelle absorbande qu'il y a ?
Ce qui me dérange c'est que s'il y a semelle absorbante, cela signifie que les fourmis sont en permanence en contact avec un sol humide ? Désolé j'ai besoin de m'imaginer le truc pour comprendre...
Fourmillement votre,
- RollingMan
- Ancien modérateur

- Genre :
Selon la quantité que tu prévois pour humidifier la semelle, il peut si tu veux n'y avoir qu'une partie humide, et elle le serait de plus en plus au fur et à mesure que tu te rapproches de la zone d'humidification... et donc de moins en moins au fur et à mesure que tu t'en éloignes… (Faut pas chercher, Seigneur De La Palice, c'est mon grand-père.)… La capillarité c'est bien, mais en gros, tu ne peux pas tremper un mur de 6m de haut de bas en haut avec un verre d'eau… si tu vois l'image.
Il y a donc bien un gradient nécessaire aux fourmis.
Il y a donc bien un gradient nécessaire aux fourmis.
Homard m'a pincer
- Pygme
- Larve 2

- Genre :
Je vois bien l'image du verre d'eau, cela a l'air absurde en effet. Je dois donc utiliser soit une semelle mais je comprends pas comment cela va pouvoir fonctionner.
Je fais ce que je pense être le mieux et vous me direz.
J'ai assez d'explications pour réaliser quelque-chose de sympa après tout
.
Merci.
Je fais ce que je pense être le mieux et vous me direz.
Merci.
Fourmillement votre,
Le modèle que tu présentes, je ne pense pas qu'il ait été imprimé en 3D, ce sont sûrement des plaques de plexiglas découpées au laser, c'est d'ailleurs sûrement la seule raison qui fait qu'il y en a deux, car une plaque de plexi devait être trop fine.
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
Hum pas sûr, sinon je ne vois pas comment l'humidification se ferait dans un nid en plexiglas.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Forum