Après je ne sais pas trop où est le problème, tout a l'air d'aller bien, mais c'est lent. En 2016 la colonie a commencé avec environ 200 ouvrières pour terminer à environ 300... On verra si ça s'accélère enfin cette année.
[Q/R] Camponotus de C-R
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus de C-R
Ah bah c'est clairement trop lent, mais les deux premières années ne comptent pas vraiment comme je l'explique dans le premier post du blog.
Après je ne sais pas trop où est le problème, tout a l'air d'aller bien, mais c'est lent. En 2016 la colonie a commencé avec environ 200 ouvrières pour terminer à environ 300... On verra si ça s'accélère enfin cette année.
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
J'aime beaucoup ton blog, je le trouve bien écrit. 
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Des nouvelles ? Les C. lateralis ont repris du poil de la bête ? Et comment vont les C. aethiops ?
Je me demandais pourquoi ces espèces parmi les endémiques.
Je me demandais pourquoi ces espèces parmi les endémiques.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
La reine des Camponotus lateralis est morte il y a quelques temps. Dommage...
Les Camponotus aethiops vont bien, comme d'hab' même si j'ai eu quelques évasions. Le plafond périphérique est très petit et elles passent vite, depuis j'ai mis une sacré couche d'huile.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de sexués pour cette colonie ceci-dit. :/
Au passage vous aviez raison pour les Camponotus ligniperdus que j'ai sorti top tôt de diapause, résultat elles diapausent depuis Juillet.
Mais elles sont passées de 3 à 15 ouvrières, ça me va. Ça démarrera l'année prochaine. ^^
Les Camponotus aethiops vont bien, comme d'hab' même si j'ai eu quelques évasions. Le plafond périphérique est très petit et elles passent vite, depuis j'ai mis une sacré couche d'huile.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de sexués pour cette colonie ceci-dit. :/
Au passage vous aviez raison pour les Camponotus ligniperdus que j'ai sorti top tôt de diapause, résultat elles diapausent depuis Juillet.
Mais elles sont passées de 3 à 15 ouvrières, ça me va. Ça démarrera l'année prochaine. ^^
Dernière modification par C-R le mar. 8 août 2017 19:54, modifié 1 fois.
Très sympa à lire ces petites aventures !
Au passage, je m'inquiète un peu pour mes Camponotus ligniperdus, quand je te lis. L'une des miennes s'est retrouvée il y a quelques jours, je ne sais pas comment, dans l'aire de chasse de mes Messor barbarus... Je l'ai sauvée à temps mais la même s'est encore faite la malle aujourd'hui (une micro fissure du plâtre sous un coin du plafond en plexi...). Bref, elles m'ont l'air bien aventureuses !
(Enfin, elle, car les autres restent prostrées dans un coin, même cause sans doute que pour les tiennes, par le vendeur.)
Au passage, je m'inquiète un peu pour mes Camponotus ligniperdus, quand je te lis. L'une des miennes s'est retrouvée il y a quelques jours, je ne sais pas comment, dans l'aire de chasse de mes Messor barbarus... Je l'ai sauvée à temps mais la même s'est encore faite la malle aujourd'hui (une micro fissure du plâtre sous un coin du plafond en plexi...). Bref, elles m'ont l'air bien aventureuses !
Dernière modification par Garneray le mar. 8 août 2017 20:25, modifié 1 fois.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Triste pour les C. lateralis.
Toutes au congélo du coup ? Pas d'adoption ?
Et oui de 3 à 15 c'est respectable comme évolution.
Et oui de 3 à 15 c'est respectable comme évolution.
Garneray : simple, chez les fourmis, les fourrageuses sont les plus agées, tu trouveras nombre de sujets qui en parle sur le forum. C'est pour ça que c'est toujours la même que tu vois partir dans ta fondation.
Pour régler le problème, mets une bonne couche d'anti-évasion dans ta fissure, elle ne passera plus.
Geoff : Ouaip, j'étais dégouté. Non pas d'adoption.
J'ai quelques colonies qui explosent cette année, et je suis en retard pour les nids avec mon déménagement (le 4ième tube est entamé pour mes Messor structor par exemple
) Je suis presque content finalement que les ligniperdus se contentent encore de leur tube. 
Surtout que j'ai quelques milliers (?) de Pheidole pallidula qui remplissent dangereusement leur nid aussi.
Pour régler le problème, mets une bonne couche d'anti-évasion dans ta fissure, elle ne passera plus.
Geoff : Ouaip, j'étais dégouté. Non pas d'adoption.
J'ai quelques colonies qui explosent cette année, et je suis en retard pour les nids avec mon déménagement (le 4ième tube est entamé pour mes Messor structor par exemple
Surtout que j'ai quelques milliers (?) de Pheidole pallidula qui remplissent dangereusement leur nid aussi.
Dernière modification par C-R le mar. 8 août 2017 23:11, modifié 3 fois.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah merde. Je suis triste de l'apprendre.
Tu ne veux pas tenter d'adoption, façon Raphael35 ou Will (je crois) ?
Tu ne veux pas tenter d'adoption, façon Raphael35 ou Will (je crois) ?
Yep, c'est dommage j'aurais bien aimé la garder genre une quinzaine d'années, après je n'ai aucune idée de combien de temps vit une Camponotus aethiops...
Tu m'as dis la même chose 2-3 postes au dessus le même mois l'année dernière. Les mois d'août ne me réussissent pas.
Je n'aime pas trop les adoptions, en plus de tous les risques que ça comprend. Pour moi chez les espèces monogynes, la colonie c'est la reine. ^^
Tu m'as dis la même chose 2-3 postes au dessus le même mois l'année dernière. Les mois d'août ne me réussissent pas.
Je n'aime pas trop les adoptions, en plus de tous les risques que ça comprend. Pour moi chez les espèces monogynes, la colonie c'est la reine. ^^
Dernière modification par C-R le ven. 24 août 2018 12:41, modifié 2 fois.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, bizarre cette coincidence pour août.
Ok. Je comprends ton raisonnement pour l'adoption.
Je redemanderai à JL, mais ses Camponotes endémiques sont plus vieilles que ça. Et la colonie de C. aethiops qu'il a revendue me semblait au moins aussi âgée.
Ok. Je comprends ton raisonnement pour l'adoption.
Je redemanderai à JL, mais ses Camponotes endémiques sont plus vieilles que ça. Et la colonie de C. aethiops qu'il a revendue me semblait au moins aussi âgée.
Forum