Lasius deux ouvrières et puis plus rien
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Lasius deux ouvrières et puis plus rien
Bonsoir !
J'avais déjà fait un post afin d'identifier ma gyne, il s'agit d'une Lasius (brunneus). Je l'ai depuis le 25 mai, elle a pris un peu de temps à pondre. Ensuite je l'ai mise dans un tiroir car à la base elle était dans un environnement très stressant variation de lumière et de bruit assez souvent, elle était d'ailleurs très agitée).
Deux ouvrières sont néanmoins apparues, il y a environ 3 semaines et depuis plus rien. Les œufs ont peut-être légèrement grossi mais je n'en suis pas sûr. La gyne est plus lente voir affaiblie. L'eau commence à se vider (je pense donc tenter de retirer le coton du tube à essai pour remettre de l'eau puis les reinstaller).
Je leur ai mis quelques grains de sucres roux mouillés et une autre fois une goutte de miel.
Là, je l'ai emmenée chez mon père mais du coup elle re-subit un stress mais c'est juste le temps du weekend ensuite elle retrouvera son tiroir.
Auriez-vous des conseils à me donner pour redynamiser leur développement ? Ou les œufs sont-ils morts depuis ce temps ou pourrais-je espérer une future éclosion ?
Merci par avance.
Edit : les œufs sont légèrement plus gros mais en plus de deux mois, ça fait léger et je n'ai pas l'impression qu'elle en ait pondu de nouveau.
J'avais déjà fait un post afin d'identifier ma gyne, il s'agit d'une Lasius (brunneus). Je l'ai depuis le 25 mai, elle a pris un peu de temps à pondre. Ensuite je l'ai mise dans un tiroir car à la base elle était dans un environnement très stressant variation de lumière et de bruit assez souvent, elle était d'ailleurs très agitée).
Deux ouvrières sont néanmoins apparues, il y a environ 3 semaines et depuis plus rien. Les œufs ont peut-être légèrement grossi mais je n'en suis pas sûr. La gyne est plus lente voir affaiblie. L'eau commence à se vider (je pense donc tenter de retirer le coton du tube à essai pour remettre de l'eau puis les reinstaller).
Je leur ai mis quelques grains de sucres roux mouillés et une autre fois une goutte de miel.
Là, je l'ai emmenée chez mon père mais du coup elle re-subit un stress mais c'est juste le temps du weekend ensuite elle retrouvera son tiroir.
Auriez-vous des conseils à me donner pour redynamiser leur développement ? Ou les œufs sont-ils morts depuis ce temps ou pourrais-je espérer une future éclosion ?
Merci par avance.
Edit : les œufs sont légèrement plus gros mais en plus de deux mois, ça fait léger et je n'ai pas l'impression qu'elle en ait pondu de nouveau.
Dernière modification par mopimopi le mar. 8 août 2017 23:20, modifié 4 fois.
- Skae
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Lasius deux ouvrières et puis plus rien
Je ne sais pas quoi te dire je n'ai jamais eu ce cas, j'ai compris qu'elles sont en nid, les as-tu déménagées, le nid n'est-il pas trop grand ? 2 ouvrières seulement... Ce n'est pas normal, la première génération en comporte une dizaine normalement.
Attends l'avis des experts, laisse-les dans le plus grand calme, dans le noir, si elles survivent à la diapause tout devrait se remettre en ordre, ça fait souvent du bien ou du mal
.
Attends l'avis des experts, laisse-les dans le plus grand calme, dans le noir, si elles survivent à la diapause tout devrait se remettre en ordre, ça fait souvent du bien ou du mal
Oups désolé c'est un problème dans les mots que j'ai utilisés mais non toujours en tube à essai. J'attends qu'il y ait une quinzaine d'ouvrières pour leur faire un nid (je ne pensais pas que ça serait si long !)
Ça marche ! Je ne vais pas tarder à devoir déménager mais j'essaierai de le faire le plus calmement possible pour elles.
Ça marche ! Je ne vais pas tarder à devoir déménager mais j'essaierai de le faire le plus calmement possible pour elles.
- Skae
- Nymphe 1

- Genre :
Je ne sais pas si les nourrir est bon mais dans ce cas précis je pense que oui, donc si tu veux, dilue du miel dans de l'eau sinon avec du miel pâteux elles auront du mal à "l'aspirer". 
Elles avaient l'air vraiment affaiblies après je ne sais pas, mais je le fais très rarement.
Ça marche merci du conseil, je l'appliquerai.
Ça marche merci du conseil, je l'appliquerai.
- Petite fourmi du 65
- Ouvrière

- Genre :
De mon humble avis de débutant (d'après ce que j'ai pu lire sur myrmécofourmis
), je te dirais de la laisser dans un coin le plus calme possible, dans le noir, et surtout ne plus la déranger jusqu'à la fin de la semaine même pas pour lui dire bonjour le matin.
Elle peut rester un weekend toute seule je pense donc tu peux la laisser chez toi.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. 
D'accord, donc au final j'aurai juste à attendre et à la laisser tranquille ?
Oui j'aime bien ma petite gyne mais je l'ai prise par peur qu'elle n'ait plus d'eau et que je ne puisse en remettre.
Oui j'aime bien ma petite gyne mais je l'ai prise par peur qu'elle n'ait plus d'eau et que je ne puisse en remettre.
Je suis du même avis, laisse-la au calme et n'oublie pas la patience est la meilleure qualité d'un myrmécologue. 
- Petite fourmi du 65
- Ouvrière

- Genre :
Les petites colonies et encore plus les fondations, stressent vite et sont assez timides.
Au départ le mieux est de préparer son tube à essai rempli au moins à la moitié avec de l'eau en bouteille, puis un coton tassé (pas trop mais faut que tu forces un peu en le rentrant) de 3,4 cm de long et après tu mets ta gyne et tu ne la bouges plus du tout. Elle a de quoi tenir jusqu'à ses premières ouvrières (sauf espèces dépendantes) donc pas la peine d'ouvrir le tube, juste la regarder le moins possible (je sais, ce n'est pas facile
) mais c'est pour son bien et bien-sûr la laisser le plus possible dans l'obscurité la plus totale. Tant qu'elle ne pond pas, abstiens-toi de trop la regarder.
Après pour ta gyne j'espère qu'elle va retrouver ses forces
si elle est mal en point
.
Au départ le mieux est de préparer son tube à essai rempli au moins à la moitié avec de l'eau en bouteille, puis un coton tassé (pas trop mais faut que tu forces un peu en le rentrant) de 3,4 cm de long et après tu mets ta gyne et tu ne la bouges plus du tout. Elle a de quoi tenir jusqu'à ses premières ouvrières (sauf espèces dépendantes) donc pas la peine d'ouvrir le tube, juste la regarder le moins possible (je sais, ce n'est pas facile
Après pour ta gyne j'espère qu'elle va retrouver ses forces
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. 
Je vois ! En effet ce n'est pas facile, j'ai juste envie de l'observer, de la voir se développer elle et ses ouvrières, c'est tellement intéressant. Mais bon s'il faut que je laisse ma curiosité de côté pour son bien pendant quelques temps, alors je le ferai !
J'espère aussi ! Merci pour ces précieux conseils.
J'espère aussi ! Merci pour ces précieux conseils.
Forum