Diapause sur le balcon

Répondre
Boröom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Diapause sur le balcon

Message non lu par Boröom »

Bonsoir,
Je me posais une question et j'ai voulu vous en faire part ! :moui:
Cette année je n'ai que des fondations avec 100 ouvrières tout au plus donc que des tubes à essai/petits modules de fondations. A l'extérieur (sur mon balcon plus précisément) il fait plutôt très frais dehors la nuit et même la journée pendant l'hiver (je dirais autour des 10 degrés la journée et moins la nuit évidemment :]) ). N'ayant aucun endroit où mettre mes fourmis tout en étant sûr d'avoir une température plus ou moins constante, je me suis posé ladite question qui va bientôt arriver ! *oups*

Si je mets toutes mes fourmis dans une énorme boite légèrement ouverte pour que ce soit aéré et étanche sur mon balcon avec un petit appareil qui chauffe si la température passe sous les 10°C par exemple, est-ce que d'après vous ça pourrait être une bonne idée ou absolument pas ? *please* *oups*

J'espère avoir été assez clair, la fatigue commence à se faire ressentir (peut-être le moment de ma diapause nocturne journalière est arrivée ? :mrgreen: ).
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par etienne0712 »

Pourquoi ne pas tout simplement les mettre au frigo si tu n'as que des tubes à essai ? C'est le plus simple...
Si tu chauffes, elles vont reprendre leur activité, puis après il fera trop froid si tu arrêtes ... puis tu re-chaufferas et cela tout l'hiver ? Mauvaise idée.
;-) ;-)
Boröom
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'ai un tout petit frigo alors je doute avoir assez de place en fait. :neutral:
Non mais quand je dis chauffer, c'est juste pour que la température ne descende pas en dessous des 10 degrés par exemple ! Si la température descend sous 10 degrés je ferais chauffer la boîte jusqu'à 11°C par exemple pour pas que ça descende trop bas.
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SunAshka »

Si tu installes effectivement un thermostat et que ton installation fait en sorte qu'il est possible de garder la chaleur (parce qu'une boîte entrouverte sur un balcon, ce sera comme essayer de chauffer dehors ça risque d'être compliqué... Il va peut-être falloir penser à un système qui retiendra la chaleur) et de ne pas finir trempée, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. :)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Boröom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Effectivement, vu comme ça, il va falloir trouver une bonne idée pour garder la chaleur... peut-être du coton dans le petit trou qu'il va y avoir pourrait aider un peu ?
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SunAshka »

Cela m'étonnerait grandement que ça soit suffisant. Vois le monde extérieur ainsi : tout ce qui y est, si ça n'est pas isolé d'une quelconque manière, en prendra la température. Les colonies sous terre survivent car la terre a fonction d'isolation. Pareil pour les insectes qui se réfugient en grand nombre dans les interstices des arbres. En gros c'est pour ça que l'on préconise une pièce non chauffée mais isolée comme bon endroit pour la diapause car même si dehors il fait très froid et que dedans ce n'est pas chauffé, une isolation suffisante empêche de passer en dessous de zéro. En gros ça maintient la chaleur qu'il y a pu avoir, ça limite les pertes.
Donc imagine une boite avec un peu de coton, pour peu que l'hiver soit rude ça ne vaut rien, et si la température passe en dessous de zéro pendant la nuit ta boîte suivra. Du coup pour que ton installation soit viable il faudrait que tu puisses faire des tests (pourquoi pas dans ton frigo :) ) avec ta boîte en tentant de l'isoler le plus possible comme si tu avais une mini-maison pour que :
1- les températures trop basses ne rentrent pas immédiatement dans ta boîte
2- que quand ton thermostat réchauffe il parvienne à produire cette chaleur et qu'elle reste dans la boîte.
Pour les isolants de maison il y a beaucoup de choses, je ne sais pas si ce serait très viable je ne m'y connais pas non plus beaucoup mais pourquoi pas essayer de tapisser ta boîte un peu partout de laine de verre, la plus grosse couche possible ? Et pour la rétention de chaleur du mini-chauffage, peut-être le placer au milieu d'une bonne grosse couverture qui emmitouflera tes tubes à essai.
Si tu peux tester une installation temporairement dans ton frigo avant le moment de la diapause ça pourrait être bien pour éviter les mauvaises surprises.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Boröom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Effectivement c'est une très bonne idée ! Je vais tenter dès que j'ai un peu de temps de faire ce montage et d'enregistrer la température présente dans la boîte pour voir si ça descend ou pas sous une certaine température !
Merci pour cette belle réponse !
Je vais me renseigner sur des isolants bon marché qui pourraient marcher.

Edit : je viens d'y penser mais une ancienne glacière (dure comme un sac) pourrait à mon avis faire l'affaire ! :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »