Comme je l'avais évoqué dans ma présentation, j'ai récemment récupéré quelques reines lors d'un essaimage assez massif sur mon balcon. Malheureusement lorsque j'ai remarqué qu'un essaimage avait eu lieu, il était déjà trop tard et une cinquantaine de gynes gisaient déjà sur le carrelage du balcon.
Les seules à avoir survécu étaient prises dans une toile d'araignée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle trois d'entre elles ont toujours leurs ailes (la quatrième semble se les être arrachées assez rapidement après son entrée dans le tube à essai).
Pour les diverses informations :
Lieu : Périphérie Grenobloise, Isère (38)
Date et heure : le 4 septembre vers 17h (mais l'essaimage avait eu lieu avant étant donné que la majorité des gynes étaient mortes à ce moment-là).
Apparence : elles sont assez petites, entre 5 et 7 mm je dirais, elles sont toutes assez sombres avec des teintes allant de noir à marron foncé (mais toujours avec le gastre rayé de marron un peu plus clair).
Voici les photos :
Juste en ayant regardé quelques photos et en lisant les clés d'identifications, j'aurais pensé à une Solenopsis, mais n'étant pas un expert je préfère vous demander avant.

PS : j'ai encore quelques gynes mortes, je peux essayer de reprendre des photos si celles-ci ne sont pas suffisantes.