Module pour mes Pachycondyla crassinoda
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Module pour mes Pachycondyla crassinoda
Merci à Baptiste pour cette superbe fondation Guyanaise !
Donc on commence par le matériel, une boite plexiglas 20 x 20 x 10, une plaque plexiglas en 3 mm 20 x 20 pour le toit panoramique, du sable de terrarium, de la terre de terrarium, du ciment blanc, du plâtre résiné, de l'excavator et des copeaux terra exotiques.
Plaque de verre, pour ma part, j'ai pris des circulaires pour un meilleur rendu par rapport aux salles prévues.
Placer un champ plat pour délimiter la zone dans laquelle on coule le mélange.
Après avoir mélangé tous les "ingrédients" 3 de doses plâtre et de ciment, 2 doses sable, 1 dose excavator, de terre et copeaux. Faire une pâte onctueuse et couler dans la partie prévue.
Une fois terminé, attendre 4/5 mn et poser les plaques de verre.
Saupoudrer avec de la terre à terrarium pendant que l'ensemble est trempé.
Avec une petite cuillère, creuser les chambres. Pour l’espèce en question, je suis parti après validation de Baptiste sur des chambres d'environ 1.5 cm.
Elles communiquent entre elles avec un petit tunnel creusé avec des grandes vis dont la tête permet de définir le diamètre de passage.
Le surplus de mélange m'a servi à faire la base du nid sur lequel j'ai ensuite déposé de la terre et des copeaux pour terra. Plantation, arrosage, nettoyage et séchage...
Pour arriver à un résultat final qui me plait bien ! En espérant que ce nid plaise à ces demoiselles.
http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog ... inoda.html
Donc on commence par le matériel, une boite plexiglas 20 x 20 x 10, une plaque plexiglas en 3 mm 20 x 20 pour le toit panoramique, du sable de terrarium, de la terre de terrarium, du ciment blanc, du plâtre résiné, de l'excavator et des copeaux terra exotiques.
Plaque de verre, pour ma part, j'ai pris des circulaires pour un meilleur rendu par rapport aux salles prévues.
Placer un champ plat pour délimiter la zone dans laquelle on coule le mélange.
Après avoir mélangé tous les "ingrédients" 3 de doses plâtre et de ciment, 2 doses sable, 1 dose excavator, de terre et copeaux. Faire une pâte onctueuse et couler dans la partie prévue.
Une fois terminé, attendre 4/5 mn et poser les plaques de verre.
Saupoudrer avec de la terre à terrarium pendant que l'ensemble est trempé.
Avec une petite cuillère, creuser les chambres. Pour l’espèce en question, je suis parti après validation de Baptiste sur des chambres d'environ 1.5 cm.
Elles communiquent entre elles avec un petit tunnel creusé avec des grandes vis dont la tête permet de définir le diamètre de passage.
Le surplus de mélange m'a servi à faire la base du nid sur lequel j'ai ensuite déposé de la terre et des copeaux pour terra. Plantation, arrosage, nettoyage et séchage...
Pour arriver à un résultat final qui me plait bien ! En espérant que ce nid plaise à ces demoiselles.
http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog ... inoda.html
Dernière modification par olivier le lun. 23 oct. 2017 22:24, modifié 1 fois.
Re: MODULE pour mes Pachycondyla crassinoda
Original ! J'aime beaucoup ce rendu "préhistorique". Tu es sur du choix des plantes pour un terrarium humide ?
Re: Module pour mes Pachycondyla crassinoda
Superbe ! C'est à la fois pratique, esthétique, original et mine de rien pas trop compliqué à réaliser (comprendre par là qu'il n'y a pas besoin d'avoir une découpeuse laser/imprimante 3D 4k blue ray pour faire ça).
J'adhère, j'adore.
Au niveau des plantes, tu as choisi quoi (et pourquoi) ? Je suis nase en plante...
J'adhère, j'adore.
Au niveau des plantes, tu as choisi quoi (et pourquoi) ? Je suis nase en plante...
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour à vous 2.
Alors pour les plantes, ce sont celles que j'utilise pour mes terra depuis plus d'un an. Je les récupère au bord des lacs de montagne qu'il y a prés de chez moi et celle avec les petites feuilles provient du magasin d'aquariophilie où je m'approvisionne en grillons et blattes, que m'a donné le vendeur après avoir fait ses cuves à grenouilles tropicale. Dans la cuve de mes Odontomachus hastatus, elle poussent à merveille.
Alors pour les plantes, ce sont celles que j'utilise pour mes terra depuis plus d'un an. Je les récupère au bord des lacs de montagne qu'il y a prés de chez moi et celle avec les petites feuilles provient du magasin d'aquariophilie où je m'approvisionne en grillons et blattes, que m'a donné le vendeur après avoir fait ses cuves à grenouilles tropicale. Dans la cuve de mes Odontomachus hastatus, elle poussent à merveille.
Tu as vraiment de chouettes plantes par chez toi.
Et si je ne m'abuse, elles poussent dans bien peu de substrat en plus, ça doit être du costaud !
Et si je ne m'abuse, elles poussent dans bien peu de substrat en plus, ça doit être du costaud !
Superbe ! 
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui elles sont quasiment "posées" sur les rochers au bord des lacs et certaines sont à moitié émergées en fonction des baisses et hausses de niveau et les mêmes sont parfois en plein soleil complétement ratatinées sur elles-mêmes. Comme quoi la plage de tolérance en eau est importante chez certaines.
Souvent les plantes en aquariophilie sont des plantes semi submersible qui sont utilisées par les magasins, sinon on ne verrait que de la cabomba et valisneria...
Souvent les plantes en aquariophilie sont des plantes semi submersible qui sont utilisées par les magasins, sinon on ne verrait que de la cabomba et valisneria...
Je sens que je vais aller faire un tour par chez toi...
En tous les cas n'hésites pas à nous faire un retour une fois le nid habité. Cela va "péter le feu" comme on dit.
En tous les cas n'hésites pas à nous faire un retour une fois le nid habité. Cela va "péter le feu" comme on dit.
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci @One_Xz
@Necoman t'as du voir sur le groupe FB j'ai posté ça il y a quelques jours donc là, le nid est habité par ces demoiselles et monsieur qui ont vite quitté le module dans le gros tube pour s'installer dans le nid.
Désolé pour la qualité de la photo mais pas mal de condensation sur les vitres et je ne veux pas trop les déranger pour le moment, je ferais de toute manière un petit blog dessus !
@Necoman t'as du voir sur le groupe FB j'ai posté ça il y a quelques jours donc là, le nid est habité par ces demoiselles et monsieur qui ont vite quitté le module dans le gros tube pour s'installer dans le nid.
Désolé pour la qualité de la photo mais pas mal de condensation sur les vitres et je ne veux pas trop les déranger pour le moment, je ferais de toute manière un petit blog dessus !
Sympa ! Pour être passé chez Bap juste avant qu'elles ne partent, je peux affirmer qu'elles sont sublimes !
Belle acquisition et bon courage avec la lenteur du développement
.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Forum