Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Necoman »

Merci pour ta réponse, cela me rassure, je parviens toujours à comprendre des choses malgré le manque de sommeil. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par berniespacemaker »

Avec l'outil situé en photo plus haut, voici un tutoriel pour le perçage du verre qui pourrait vous être utile, c'est vers la fin du post et en plus pour le même prix, il y a un topo pour le démoulage de fourmilière dans du verre.
Enjoy ! *salut*
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21749
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 17 janv. 2018 15:16, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Merci les amis *good* . Je crois n’être :neutral: ni doué en bricolage, ni assez bon en polonais pour expliquer ma demande à quelqu'un, donc soit endémique type Camponotus vagus, aethiops, Crematogaster scutellaris, soit j'humidifie un côté du nid bêtement à la seringue avec toute l’imprécision que cela comporte.
Ou alors, quand je viens en France en juin et août, je passe chez l'un de vous :lol2:.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Petit retour d'expérience, en 2018, j'ai installé des Lasius sp. noires dans cette fourmilière ( *salut* @Kreezef).
Les filles vont très bien, ont creusé des galeries un peu partout dans le substrat et s'en donnent à cœur joie. Elles vont bientôt sortir de diapause. L'humidification se fait par apport régulier une à deux fois par mois, sauf en été, une fois par semaine. Je laisse un tube d'eau à disposition au cas où. Des billes d'argile puis du gros gravier font une zone de drainage et permettent de redistribuer l'eau par évaporation. En définitive, il n'est pas mal du tout ce nid, le seul défaut est l'ADC qui le rend très encombrant pour la diapause.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par arkantous »

Une petite photo de ton installation ?
Le nid me paraissait très large, tu les vois bien ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Oui, bien sûr, je te fais ça ce weekend.
Visibilité moyenne, car ces Lasius sont très petites (peut-être des Lasius brunneus en fait ?), au vu du centimètre de largeur entre les vitres, je pense que des Serviformica ou des Camponotus seraient bien plus faciles à observer dans cette installation. Mais bon, je ne me vois pas les déménager, elles feront leur temps dans cette installation.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par No_Draw »

Peut-être qu'une Cataglyphis cursor ferait l'affaire, ou comme l'ont dit les autres, Crematogaster scutellaris. *salut*
Dernière modification par No_Draw le ven. 21 févr. 2020 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par arkantous »

Les Crematogaster sont petites et détestent l'humidité, donc le substrat sec ne risque pas de tenir.
Mais des Formica ou Camponotus auraient en effet été plus appropriés.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par vince »

Ookami a écrit :Petit retour d'expérience, en 2018, j'ai installé des Lasius sp. noires dans cette fourmilière ( *salut* @Kreezef).
Les filles vont très bien, ont creusé des galeries un peu partout dans le substrat et s'en donnent à cœur joie. Elles vont bientôt sortir de diapause. L'humidification se fait par apport régulier une à deux fois par mois, sauf en été, une fois par semaine. Je laisse un tube d'eau à disposition au cas où. Des billes d'argile puis du gros gravier font une zone de drainage et permettent de redistribuer l'eau par évaporation. En définitive, il n'est pas mal du tout ce nid, le seul défaut est l'ADC qui le rend très encombrant pour la diapause.

C'est grave sympa d'avoir un retour d'expérience et en plus, positif, ça change un peu...
Hâte de voir leur petite installation. :-)
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Fourmilière 2, Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?
Fourmilière 2
Fourmilière 1, Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?
Fourmilière 1


Désolé pour le retard ! Pas les meilleures photos, mais c'est pour illustrer.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »